FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel matelas choisir chez le matelas vert?

i_need_a_bed
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2021, 18:22

Quel matelas choisir chez le matelas vert?

Messagepar i_need_a_bed » 21 févr. 2021, 19:58

Bonsoir,

Après une après-midi de recherches sur ce forum, sur le site de sylvainb12 (merci pour toutes ces précieuses informations), je cherche un conseil/avis éclairé pour le choix du matelas chez le matelas vert.

J'aime leur démarche éthique et le choix de matériaux les plus respectueux possibles et aimerais donc choisir un matelas chez eux.
Actuellement sur un Epeda à ressort ensachés (588 pour un 140x190) qui a besoin d'être changé (l'indépendance de couchage n'est plus tellement vraie, et le confort vieillit), je ne sais pas vers quel modèle me tourner, d'autant que l'essai est impossible et que les technologies sont différentes chez le matelas vert.

Nous sommes un couple : 1m78 65kgs et 1m71 60kgs. L'un dort sur le ventre et l'autre sur le côté. Nous aimons le confort mi ferme-ferme, avec accueil légèrement moelleux...

En 1er lieu, je pensais au matelas en mousse. J'ai peur que le latex soit trop "souple" après 10 ans sur des ressorts ensachés.
Le matelas en laine pourrait aussi être une option, mais pas déhoussable (je trouve que c'est un gros avantage) et vraiment plus cher (Il faudra aussi changer le sommier car changement de taille de largeur).

Que conseilleriez-vous?

Enfin, pour le modèle en mousse, il a obtenu des certifications mais que penser des mousses utilisées? Après lectures, la mousse HR est tout à fait honorable, mais encore?

Merci à ceux qui prendront de lire et de me répondre, mon dos (et compagnon!) vous remercient d'avance.

PS : en ce moment, tous les produits sont à -30%. Je connais les astuces de marchands de literie et me demande si l'offre est vraiment intéressante ou si eux aussi, malgré l'éthique, jouent sur ce créneau-là?

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Quel matelas choisir chez le matelas vert?

Messagepar FREDOLIXUS » 21 févr. 2021, 20:43

Bonsoir,

Cette entreprise a apparemment une bonne philosophie et l'émission Capital lui a donné un sacré coup de pub. Toutefois, pour le matelas en mousse, il n'y a que la couche supérieure qui est à base de soja, le reste du matelas (la plus grosse partie) reste de la mousse à base de produits synthétiques comme les autres. Tu peux retrouver la vidéo de Capital où c'est détaillé : https://www.facebook.com/lematelasvert/videos/208506150638428/

Les autres matelas qu'ils proposent (laine et latex) sont en revanche 100 % naturels. Perso, j'ai passé commande récemment d'un matelas latex 100% naturel (mais pas chez eux). Il viendra en remplacement d'un matelas mousse qui ne me satisfait pas et que je retourne pendant la période des 100 jours d'essai.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Quel matelas choisir chez le matelas vert?

Messagepar sylvainb12 » 26 févr. 2021, 14:54

Hello Fredolixus;

Tu te trompe sur les points techniques suivants :
-Le noyau est à base de soja = 18 CM
-La visco élastique est aussi à base de soja = 4 CM
- La couche d'accueil est quant à elle micro poreuse et non pas mousse confort comme certaines marques, c'est donc de belle facture.
La housse est passée dans un bain aloe vera ce que je pense est malin car le polyester est donc hypoallergénique et pas irrita nt pour la peau.
On reste sur de la mousse, de la pétrochimie oui. L'épaisseur, les 3 couches combinée et la fabrication française restent ses points positifs.
L'absence de poignées et le polyester sont quant à eux les moins bon points du matelas.
Mais c'est sur que la solution la plus naturelle est le latex naturel avec coutil en chanvre; c'est plus vendeur pour certains, mais plus cher aussi...
bon courage

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Quel matelas choisir chez le matelas vert?

Messagepar FREDOLIXUS » 26 févr. 2021, 20:14

@Sylvainb12,

Je ne sais pas si tu as revisionné la vidéo que j'ai citée. Ils parlent quand même d'une petite partie à base de soja, le reste est de la mousse à base de produits pétrochimiques.

De toutes façons, suite au reportage de Capital, ce n'est pas ce matelas qui a remporté les suffrages mais plutôt leurs matelas laine et latex.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus