FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Travaux électrique

indiedidie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Travaux électrique

Messagepar indiedidie » 30 juil. 2026, 21:54

Bonjour,

Nous devons refaire le tableau électrique ainsi que la prise de terre et changer notre chauffe-eau dans notre veille maison où il faut remettre aux normes (9000 euros au total).

Nous avons fait appel une entreprise, mais pour la partie électricité, celle-ci passe par un sous traitant qui possède l'assurance décennale. L'entreprise de sous traitant est très récente et je ne trouve pas grand chose. Mon assurance me dit que si un jour il y a un problème avec le tableau électrique, l'assurance ne prendra pas en charge car il faut que l'assurance décennale concerne l'entreprise qui me fait le devis et que je paye.

L'assurance m'a dit en exemple :
Votre maison brule car ça part du tableau électrique. L'assurance me demande la facture des travaux réalisés. L'assurance de l'entreprise refuse de payer car l'entreprise est déclarer en nettoyage et travaux de bâtiment, pas comme électricien.
Mon assurance se retourne contre le gérant de l'entreprise pour qu'il rembourse
L'entreprise se retourne contre son sous traitant qui a l'assurance décennale
Procès pendant des années et nous sans sous ni maison

En gros le contrat de sous traitant n'a aucune valeur pour mon assurance mais protège uniquement l'entreprise qui sous traite. Même si le sous-traitant a cette attestation entre les mains, elle ne sert à rien vis-à-vis de ton assurance car en droit français, c'est le nom qui figure sur la facture finale qui fait foi.
décennale du sous traitant début le 01/08/2026 au 31/12/2026.

Quelqu'un peut-il m'apporter de l'aide car au prix des travaux, je voudrais être sure que par la suite mon assurance reconnaissance ces travaux au cas où il pourrait y avoir des problèmes en jour.

En vous remerciant de votre aide,

Cordialement

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Travaux électrique

Messagepar Floch6768 » 31 juil. 2026, 07:32

Bonjour
Mon assurance me dit que si un jour il y a un problème avec le tableau électrique, l'assurance ne prendra pas en charge car il faut que l'assurance décennale concerne l'entreprise qui me fait le devis et que je paye.
S'il y a un sinistre Incendie suite au tableau électrique votre assureur devra honorer son contrat et vous indemniser.
Il se retournera contre l'entreprise qui a effectué les travaux. Celle-ci fera intervenir la décennale de son sous-raitant dont vous avez une attestation de l'assureur

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 31 juil. 2026, 08:13

Bonjour indiedidie

je vous conseille de ne pas signer le devis actuel.

1) Demandez que toute la partie électrique soit directement devisée, réalisée et facturée par l’électricien assuré.
2) Exigez avant signature son attestation d’assurance, en vérifiant qu’elle couvre précisément l’électricité générale, le tableau électrique et la prise de terre.
3)Appelez directement l’assureur indiqué sur l’attestation pour vérifier qu’elle est authentique et que l’activité est bien garantie.
4)Ne laissez commencer aucun travail avant le 1er août 2026, puisque l’assurance annoncée ne débute qu’à cette date.
5)Envoyez le devis et l’attestation à votre assurance habitation et demandez-lui une réponse écrite, pas seulement téléphonique.

Si l’entreprise principale refuse que l’électricien vous facture directement, ou si elle ne peut pas présenter sa propre assurance couvrant les travaux qu’elle vous vend, choisissez une autre entreprise.

(... Vous pourriez également envisager de demander à l'entreprise principale une attestation d’assurance couvrant expressément sa mission d’entreprise générale ou de contractant général ainsi que sa responsabilité pour les travaux électriques qu’elle donne en sous-traitance, mais je préfère la première solution nettement plus claire. Vous aurez un contrat direct avec l’électricien, sa facture, son assurance et un recours direct beaucoup plus simple en cas de problème.)

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 01 août 2026, 05:46

Bonjour

Pour compléter: Un sinistre incendie provenanr du tableau électrique pourrait entrainer la Responsabilité Civile après travaux de l'entreprise qui a effectué l'installation

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 01 août 2026, 09:47

Bonjour,
Bis repetita :
Les assurances d’entreprise(s) doivent etre prealablement a jour (cotisees) a la date de DEBUT des travaux, sinon elles ne seront pas valables.

EDIT pour ajout de "prealablement"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »