FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Que croyez-vous qu'il adviendra de vos e-books Amazon ?

mberthault
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2013, 14:18

Que croyez-vous qu'il adviendra de vos e-books Amazon ?

Messagepar mberthault » 03 janv. 2013, 14:21

Et si vous achetiez un Kindle, et qu'il tombait en panne, ou qu'il devenait obsolète, et que vous vouliez changer de marque, ou si Amazon faisait faillite, que croyez-vous qui arriverait à vos livres kindle achetés légalement ?

http://www.amazon.fr/forum/kindle?_encoding=UTF8&cdForum=FxK9MV65I694XV&cdThread=TxAVRD8CA3W14D

Eh bien ils disparaîtraient, car il est impossible de lire les livres achetés pour Kindle, sur une autre machine qu'un Kindle... Donc si votre Kindle tombe en panne, vous devrez choisir : acheter un autre Kindle, ou tout racheter...

C'est clairement l'argument ultime, le seul nécessaire, le seul et unique argument nécessaire pour expliquer pourquoi le Kindle est un mauvais choix., LE PLUS mauvais choix possible. Et Que Choisir l'a très clairement ignoré dans ses tests... Pourquoi ?

V_Erpelding
Expert
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 03 déc. 2007, 17:25

Re: Que croyez-vous qu'il adviendra de vos e-books Amazon ?

Messagepar V_Erpelding » 03 janv. 2013, 15:22

Bonjour,

Merci pour votre contribution.
Le fait que les Kindle utilisent un format propriétaire (AZW) n'est pas ignoré par Que Choisir contrairement à ce que vous dites. Ceci est clairement indiqué dans le tableau comparatif, dans l'avis du testeur et dans les commentaires du test.
Ainsi les Kindle sont pénalisées car les liseuses n'acceptent pas le format le plus répandu (ePub). Mais néanmoins les Kindle sont de bonnes liseuses qui offrent un bon confort de lecture et une bonne prise en main.

Cordialement,
Vincent Erpelding


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mberthault
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2013, 14:18

Re: Que croyez-vous qu'il adviendra de vos e-books Amazon ?

Messagepar mberthault » 03 janv. 2013, 21:28

Bien au contraire, le fait est totalement ignoré.

Certes, il figure dans votre test, mais parlez-vous du fait que les gens qui changent d'appareil devront tout racheter ? Non, vous parlez de "format de fichier", sans vous y attarder plus, et passez au reste du test... Vous mettez au même niveau le confort de lecture et l'emprisonnement par le format ! Une étoile par ci, un carré par là... Alors que le problème de format est clairement un point DISQUALIFIANT !

Le problème n'est pas qu'ils n'acceptent pas les epub, ce qui est certes dommage, mais que les livres ACHETÉS, PAYÉS, pour être lus sur cet appareil, deviennent illisible quand le propriétaire de ces livres essaie de les lire ailleurs que dans l'écosystème fermé du Kindle !!! Le problème est que l'utilisateur paie pour une chose qui lui appartient, mais qu'il finira inévitablement par ne plus avoir le droit d'utiliser !!! Quand on achète un livre, à moins de le perdre, on l'a pour la vie, et il sera encore lisible dans plusieurs siècles. Quen est-il des azw, quand amazon aura disparu, ou simplement perdu sa position de leader ?

Comment pouvez-vous considérer cette liseuse comme simplement acceptable, et à plus forte raison "de qualité" avec un handicap de cette mesure ??? Comment peut-elle même simplement figurer dans votre test autrement que comme appareil inacceptable ?

N'était-ce pas vous qui vous insurgiez contre les DRM dans la musique, contre les verrous dans les jeux-vidéo ? Mais dés qu'il s'agit de produits populaires, comme l'iphone ou le Kindle, il n'y a plus personne ! Avez-vous peur de paraître impopulaires en disant la vérité et en faisant votre devoir ?

Car il est de votre DEVOIR de le dire au consommateurs : ceux-ci, au moment de changer d'appareil, se rendront compte qu'il leur faut racheter des choses qu'ils possèdent déjà, ou bien continuer à utiliser un Kindle, même si d'ici là, un modèle concurrent est devenu bien plus intéressant !
Tout cela en sachant qu'ils se seront basés sur votre test pour acheter un Kindle, et y auront placé plusieurs livres achetés légalement, avec leur argent durement gagné ! Quelle crédibilité y gagnerez-vous ?

Pour info, je possède plusieurs livres achetés avant ma naissance, et ils seront encore lisibles après ma mort ! Je possède certains fichiers informatiques depuis plus de 10 ans, et si je les sauve correctement, je les aurai encore dans 50 ans !
...Votre réponse passe totalement à côté de ma question : Que croyez-vous qu'il adviendra de vos e-books Amazon dans seulement 10 ans?

Mobius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 07 sept. 2011, 20:56

Re: Que croyez-vous qu'il adviendra de vos e-books Amazon ?

Messagepar Mobius » 06 janv. 2013, 20:24

Je pense que le plus inquiétant n'est pas ce fait ignoré, mais surtout le fait que...la liseuse Kindle d'Amazon doit être connectée aux serveurs d'Amazon pour fonctionner.
Et si Amazon décide arbitrairement (ça s'est déjà vu) de supprimer votre compte, votre Kindle ne servira plus à rien, et votre argent ne vous sera pas rendu...

xgk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2014, 07:06

Re: Que croyez-vous qu'il adviendra de vos e-books Amazon ?

Messagepar xgk » 19 août 2014, 07:18

Une liseuse eBook sans support de l'ePub c'est comme un lecteur MP3 qui ne lit pas le format MP3 alors mettre la meilleure note à ce type de produit c'est quand même bizarre non?

micrelec
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 10 nov. 2015, 17:07

Re: Que croyez-vous qu'il adviendra de vos e-books Amazon ?

Messagepar micrelec » 12 nov. 2015, 17:53

Amazon faisait faillite
c'est pas pret d'arriver.

orcan42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 mai 2016, 16:21

Re: Que croyez-vous qu'il adviendra de vos e-books Amazon ?

Messagepar orcan42 » 17 mai 2016, 22:27

@Que Choisir : je suis désolé, le fait est ignoré. Le mettre en remarque comme si le confort de lecture faisait la différence est , je suis désolé de le dire, une idiotie car il y a très peu de différence de confort de lecture des liseuses (j'ai un Booken Cybook Odyssey), le fait de ne pas pouvoir lire des formats ouverts comme epub est une astronomique différence qui fait que les liseuses d'Amazon devraient être en ..............queue de peloton.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livre électronique - ebook »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus