FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quand un avocat vous annonce un tarif mensonger par téléphon

Partoutatis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Quand un avocat vous annonce un tarif mensonger par téléphon

Messagepar Partoutatis » 26 mai 2014, 17:26

Je pense qu'il est important pour tous, que je fasse part de mon (ma mauvaise) expérience.
Ayant besoin d'un avocat pour avoir accès en tant que partie civile au dossier d'instruction, j'ai recherché par internet en tapant "avocat pas cher". J'ai trouvé un cabinet pas loin de chez moi, avec des avis très positifs sur ses prestations sur divers sites (google+, trustpilot).
Sur son site, il est indiqué de contacter grâce au formulaire avec la mention "Devis immédiat et gratuit".
Or, quand on laisse les coordonnées téléphoniques vous êtes rappelés. Vous exposez votre affaire, et le but est de vous faire venir dans leur bureau moyennant un prix de 1ère consultation : donc, où est-il ce devis immédiat et gratuit ? Il n'est pas immédiat et encore moins gratuit.
Un tarif m'a été indiqué qui me convenait avec possibilité de paiement en 6 fois. Je me rends au rendez-vous (déjà entre le 1er contact et la prise de rendez-vous, le montant était passé de 79,60 euros à 120 euros... :roll: ). J'explique mon affaire, avec détail, car pour moi, l'avocat doit en être conscient pour bien comprendre l'affaire, donc 1h40 de rendez-vous. J'avais préparé un petit dossier de pièces essentielles (une dizaine), j'ai passé deux heures à le constituer, les photocopies ont été faites par moi.
Au terme de l'entretien, l'avocate me demande de payer le coût de la consultation. Je le fais en espèces et demande une facture. Elle refuse en me disant que la facture sera établie quand la convention d'honoraires sera établie, elle me dit même qu'on ne me demanderait pas autant qu'indiqué, car mon affaire était déjà bien engagée.
Je suis rentrée toute guillerette à la maison... oui, mais... une semaine plus tard je reçois un mail, m'indiquant que l'avocate a pris contact avec l'avocat qui s'occupe d'une autre partie du dossier, et elle me demande de bien vouloir lui régler encore une provision de 380 euros : soit en 15 jours, déjà 50 % de la somme prévue qui devait être payée en 6 fois (?).
Là, je commence à m'inquiéter. Je lui dis que je pourrais lui régler cette somme une fois la convention d'honoraires établie conformément aux accords pris initialement pris... et là, cela part en cacahuète.
Elle me dit que la convention serait établie en fonction de ses diligences. Elle m'établit une demande de provisions d'honoraires indiquant "étude du dossier". Là, je commence à m'interroger : je consulte mon entourage, un forum juridique, et pour tout le monde, il semble clair qu'il y a un lézard. En effet, si je règle les 500 euros (au total), que le dossier est étudié... et que suite à cette étude, il m'est demandé une somme exponentielle pour agir, il ne me restera plus que mes yeux pour pleurer. J'aurais perdu 500 euros, et mon dossier n'aura pas avancé d'un poil, or, il y a urgence car l'instruction est en cours.
J'insiste donc pour avoir cette convention d'honoraires, refus de l'avocate, qui me dit que je peux changer d'avocat, et quand je lui parle du bâtonnier pour arbitrage, elle me dit que je peux le saisir, ce que je fais.
Je suis convoquée à la Maison du Barreau service fixation des honoraires : en face un juge avocat. Et alors, que j'explique comment le problème est survenu, soit dit en passant que la veille à 18h00, j'ai reçu les pièces de l'avocat disant en outre qu'il renonçait au dossier.
Je trouve que j'ai subi un préjudice, six mois de perdus, 120 euros de dépensés, et mon dossier toujours statique.
Le pire, et c'est là que c'est le pompon, c'est que l'avocat-juge rapporteur voulait me faire payer les 500 euros (???), parce que en fonction d' une décision de la Cour de Cassation qui remonte à 2005, quand on se sépare d'un avocat il faut le rémunérer sur base horaire, et la convention d'honoraires devient caduque.
Or, c'est bien le problème, je n'ai pas eu de convention d'honoraires, et j'ai saisi le Bâtonnier justement pour ne pas perdre 500 euros ! Là, j'hallucine :o !
Bien sûr, l'associé du cabinet est là, prétend avoir passé beaucoup de temps à l'étude du dossier (sauf qu'il ne l'a jamais eu entre les mains)...
Le gag, c'est comme ce cabinet est très présent sur internet, et qu'il fait remonter des avis de clients satisfaits à partir d'un site adhoc d'avis d'internautes, j'y vais de mon petit avis "négatif", en narrant mon expérience, et conseillant à ceux qui s'adressent à ce cabinet d'exiger un écrit sur le montant d'honoraires convenus avant tout premier rendez-vous payant.
Je ne vous dis pas la bataille avec ce site (Trustpilot). Une heure, même pas, après avoir rédigé mon avis, celui-ci est retiré, car non vérifié.
Le site me demande des justificatifs d'achat que je fournis, il insiste... revient à l'assaut... me dit que si je n'ai pas d'autres éléments, il retirera mon avis sous 7 jours. Je me doute bien qu'il est l'objet de pressions par le cabinet d'avocats, car mon avis fait tache dans le paysage.
Il finit par accepter de le laisser en ligne, après que j'ai fait preuve de mauvaise humeur, sans d'ailleurs lui attacher la mention "achat vérifié", et pourtant il l'est bien !
Et bien sûr, subitement l'avocat dit devant l'avocate juge rapporteur, je vous rembourse vos 120 euros de 1ère consultation, si vous retirez votre avis sur le site, il parle même de "diffamation", toujours les grands mots, je suis restée factuelle.
Je ne pense pas être corruptible, me faire rembourser 120 euros, alors que j'ai perdu 6 mois dans ma procédure, que je me suis démenée, dépensé de l'énergie, être contrariée, malade, pour une opération blanche. Eh bien non, je préfère perdre ses 120 euros, et faire en sorte de souligner les "errements" dans la fixation des honoraires de ce cabinet d'avocat, afin que les autres clients potentiels savent à quoi s'en tenir.
Je savais que lorsque l'on voulait changer d'avocat, il fallait l'indemniser et que cela revenait cher, mais passer au paiement d'honoraires horaires, quand on connaît qu'ils sont de 120 à bien plus, que le moindre dossier prend beaucoup d'heures, et que les avocats savent beaucoup extrapoler leurs interventions : aïe, aïe ! Il faudrait jamais n'avoir besoin d'un avocat, sauf que sans avocat, un juge vous écoutera moins, et que là, en l'occurrence, l'avocat est obligatoire.
Cornélien !

Arti
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Quand un avocat vous annonce un tarif mensonger

Messagepar Arti » 22 juin 2014, 13:58

Je dois dire que votre témoignage a remis à vif ma mauvaise expérience avec 4 avocats différents, tarifs annoncés fantaisistes, pas de conventions d'honoraires, et facture exorbitante au final. Les cabinets et les juges copinent en dehors des affaires, et ils savent s'entendre a l'avance, dans le dos des parties. Ce que je dis ne concerne pas les affaire pénales dans lesquelles je n'ai pas d'expérience, mais concerne les affaires familiales, le civil, le tribunal de commerce, administratif, etc. qui sont censées être d'une gravité moindre, et surtout beauoup plus lucratifs pour les avocats (rapport temps passé / rémunération).

Pour moi ce n'est tellement une question d'argent, c'est un problème avant tout humain. Dernièrement c'est une avocate qui m'a laché parce que mon affaire la dépassait totalement et que la juridiction compétente était à près de 900km. L'avocate croyait se faire de l'argent facile sur une affaire facturée dans les 1400€ pour deux ou trois heures de boulot grand maximum. Voyant qu'il ne s'agissait pas du tout d'une affaire simple et qu'il faudrait probablement se constituer partie civile(et pourtant j'avais bien insisté là dessus lors de la consultation de départ), elle réalise qu'il y a trop de travail, que c'est trop loin et surtout qu'elle ne sera pas payé avant des lustres. Du coup elle laisse tout tomber en me disant que l'affaire est trop sérieuse et qu'il faut m'adresser à un avocat sur place. Aucune déontologie, et l'avocate n'a rien fait à par encaisser les 120€ de la consultation initiale (en liquide et sans facture, tout comme vous). Elle s'en tire avec une esquive, elle n'a aucun dédomagement à devoir à personne et ne risque rien. La non plus aucune convention écrite comme les 3 expériences précédentes avec trois avocats différents. Qu'on l'exige ou pas, la réponse est la même : on la fera après, nous on travaille comme ça, si cela ne vous convient pas, trouvez un autre avocat. Et tous les autres à qui on peut s'adresser vous chanteront à peu près le même refrain. Il n'y a que si vous vous adressez à votre protection juridique pour en désigner un qu'ils s'écrasent, mais du coup ils en font encore moins parce qu'ils estiment qu'ils ne sont pas assez payés (un forfait à l'année pour x affaires).
J'ai du me débrouiller, en urgence et seul, avec le magistrats qui bien sûr ne s'affolent pas pour traiter le dossier parce que je ne suis pas du sérail, alors que la partie adverse a été assistée par un cabinet d'avocat dont le dirigeant siège au conseil de l'ordre. On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

Il m'apparaît d'après mon expérience que les avocats dans leur grande majorité ne sont pas des personnes de confiance, ils sont là juste pour encaisser les honoraires parce que la loi oblige à se faire représenter dans la plupart des affaires, le reste les dépasse. Même quand vous n'êtes pas obligé de vous faire représenter, le guichet unique fait mine de ne pas être au courant et vous fait croire qu'il vous faut impérativement un avocat, puis vous renvoie vers un cabinet. Les professions juridiques sont très mal encadrées du point de vue du consommateur, et les nombreux conflits d'intérets sont à l'origine d'abus plus ahurissants les uns que les autres. Les autorités de "contrôle" sont copains comme cochon avec les cabinets, ils se fréquentent dans les dîners, les colloques etc. Les cabinets s'echangent des affaires et "harmonisent" leur résultats (je te laisse gagner, tu me laisser gagner, et on se fait un resto)

Que Choisir avait déjà fait un article très intéressant sur les notaires, là aussi j'avais retrouvé en tout points la mauvaise expérience que j'ai eu avec les notaires. De toute façon dès qu'il s'agit d'une profession qui a un monopole et qui exerce dans l'impunité totale, je n'ai que des problèmes. Dès que c'est dans le secteur privé, bizarrement ça se passe nettement mieux, pourquoi ? Il serait intéressant que l'association fasse un appel à témoins sur les avocats qui profitent d'une immunité institutionnelle et qui, connaissant très bien les lois, ne craignent pas grand chose du pékin moyen qui s'est fait rouler dans la farine. Toutes ces professions, huissiers, notaires, avocats sont constitué d'un majorité de dilettantes et de malhonnêtes qu'il ne faut pas prendre avec des pincettes et qui vous accordent le grand privilège de les rémunérer à un taux horaire indécent. Il existe toutefois une minorité d'avocats, huissiers et notaires honnêtes et respectueux du client, une charte et un label vérifiés par des audits annuels seraient un moyen de les faire connaître. Mais encore une fois comme ils ne sont qu'une minorité, il n'y aura pas de place pour tous les clients... Des corporations qui auraient besoin d'une grande purge et d'un meilleur encadrement par les pouvoirs publics.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gwadamafia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Quand un avocat vous annonce un tarif mensonger par télé

Messagepar gwadamafia » 10 sept. 2014, 01:17

Bonsoir,

Précision : vous pouvez consulter un avocat pour avis et simplement pour avis. Pour cela il faut lui demander ses honoraires avant toute chose, bien évidemment les lui demander par courrier ou par email ( trace). pour qu'il puisse donner un avis et un montant, il faut lui envoyer les pieces de votre dossier et une explication de texte sur vos doleance, et seulement après il pourra vous dire comment cela coutera pour avis, ils facturent a l'heure.

Une fois qu'il vous a donné son avis il doit vous faire une facture correspond aux montants annoncés, si vous lui téléphonez lui écrivez ou envoyer de nouvelles pieces entre temps après avoir donné votre accord pour le montant , il est en droit de vous facturer du temps supplémentaire.

Mon conseil : on ne parle jamais avec un avocat, on lui écrit.....c'est mieux pour le batonnier ... :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avocat »