Ayant besoin d'un avocat pour avoir accès en tant que partie civile au dossier d'instruction, j'ai recherché par internet en tapant "avocat pas cher". J'ai trouvé un cabinet pas loin de chez moi, avec des avis très positifs sur ses prestations sur divers sites (google+, trustpilot).
Sur son site, il est indiqué de contacter grâce au formulaire avec la mention "Devis immédiat et gratuit".
Or, quand on laisse les coordonnées téléphoniques vous êtes rappelés. Vous exposez votre affaire, et le but est de vous faire venir dans leur bureau moyennant un prix de 1ère consultation : donc, où est-il ce devis immédiat et gratuit ? Il n'est pas immédiat et encore moins gratuit.
Un tarif m'a été indiqué qui me convenait avec possibilité de paiement en 6 fois. Je me rends au rendez-vous (déjà entre le 1er contact et la prise de rendez-vous, le montant était passé de 79,60 euros à 120 euros...

Au terme de l'entretien, l'avocate me demande de payer le coût de la consultation. Je le fais en espèces et demande une facture. Elle refuse en me disant que la facture sera établie quand la convention d'honoraires sera établie, elle me dit même qu'on ne me demanderait pas autant qu'indiqué, car mon affaire était déjà bien engagée.
Je suis rentrée toute guillerette à la maison... oui, mais... une semaine plus tard je reçois un mail, m'indiquant que l'avocate a pris contact avec l'avocat qui s'occupe d'une autre partie du dossier, et elle me demande de bien vouloir lui régler encore une provision de 380 euros : soit en 15 jours, déjà 50 % de la somme prévue qui devait être payée en 6 fois (?).
Là, je commence à m'inquiéter. Je lui dis que je pourrais lui régler cette somme une fois la convention d'honoraires établie conformément aux accords pris initialement pris... et là, cela part en cacahuète.
Elle me dit que la convention serait établie en fonction de ses diligences. Elle m'établit une demande de provisions d'honoraires indiquant "étude du dossier". Là, je commence à m'interroger : je consulte mon entourage, un forum juridique, et pour tout le monde, il semble clair qu'il y a un lézard. En effet, si je règle les 500 euros (au total), que le dossier est étudié... et que suite à cette étude, il m'est demandé une somme exponentielle pour agir, il ne me restera plus que mes yeux pour pleurer. J'aurais perdu 500 euros, et mon dossier n'aura pas avancé d'un poil, or, il y a urgence car l'instruction est en cours.
J'insiste donc pour avoir cette convention d'honoraires, refus de l'avocate, qui me dit que je peux changer d'avocat, et quand je lui parle du bâtonnier pour arbitrage, elle me dit que je peux le saisir, ce que je fais.
Je suis convoquée à la Maison du Barreau service fixation des honoraires : en face un juge avocat. Et alors, que j'explique comment le problème est survenu, soit dit en passant que la veille à 18h00, j'ai reçu les pièces de l'avocat disant en outre qu'il renonçait au dossier.
Je trouve que j'ai subi un préjudice, six mois de perdus, 120 euros de dépensés, et mon dossier toujours statique.
Le pire, et c'est là que c'est le pompon, c'est que l'avocat-juge rapporteur voulait me faire payer les 500 euros (???), parce que en fonction d' une décision de la Cour de Cassation qui remonte à 2005, quand on se sépare d'un avocat il faut le rémunérer sur base horaire, et la convention d'honoraires devient caduque.
Or, c'est bien le problème, je n'ai pas eu de convention d'honoraires, et j'ai saisi le Bâtonnier justement pour ne pas perdre 500 euros ! Là, j'hallucine

Bien sûr, l'associé du cabinet est là, prétend avoir passé beaucoup de temps à l'étude du dossier (sauf qu'il ne l'a jamais eu entre les mains)...
Le gag, c'est comme ce cabinet est très présent sur internet, et qu'il fait remonter des avis de clients satisfaits à partir d'un site adhoc d'avis d'internautes, j'y vais de mon petit avis "négatif", en narrant mon expérience, et conseillant à ceux qui s'adressent à ce cabinet d'exiger un écrit sur le montant d'honoraires convenus avant tout premier rendez-vous payant.
Je ne vous dis pas la bataille avec ce site (Trustpilot). Une heure, même pas, après avoir rédigé mon avis, celui-ci est retiré, car non vérifié.
Le site me demande des justificatifs d'achat que je fournis, il insiste... revient à l'assaut... me dit que si je n'ai pas d'autres éléments, il retirera mon avis sous 7 jours. Je me doute bien qu'il est l'objet de pressions par le cabinet d'avocats, car mon avis fait tache dans le paysage.
Il finit par accepter de le laisser en ligne, après que j'ai fait preuve de mauvaise humeur, sans d'ailleurs lui attacher la mention "achat vérifié", et pourtant il l'est bien !
Et bien sûr, subitement l'avocat dit devant l'avocate juge rapporteur, je vous rembourse vos 120 euros de 1ère consultation, si vous retirez votre avis sur le site, il parle même de "diffamation", toujours les grands mots, je suis restée factuelle.
Je ne pense pas être corruptible, me faire rembourser 120 euros, alors que j'ai perdu 6 mois dans ma procédure, que je me suis démenée, dépensé de l'énergie, être contrariée, malade, pour une opération blanche. Eh bien non, je préfère perdre ses 120 euros, et faire en sorte de souligner les "errements" dans la fixation des honoraires de ce cabinet d'avocat, afin que les autres clients potentiels savent à quoi s'en tenir.
Je savais que lorsque l'on voulait changer d'avocat, il fallait l'indemniser et que cela revenait cher, mais passer au paiement d'honoraires horaires, quand on connaît qu'ils sont de 120 à bien plus, que le moindre dossier prend beaucoup d'heures, et que les avocats savent beaucoup extrapoler leurs interventions : aïe, aïe ! Il faudrait jamais n'avoir besoin d'un avocat, sauf que sans avocat, un juge vous écoutera moins, et que là, en l'occurrence, l'avocat est obligatoire.
Cornélien !