FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quand le voisin vous prend en photo

eerty
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:57

Quand le voisin vous prend en photo

Messagepar eerty » 09 févr. 2024, 13:38

Bonjour

Nous sommes parents d'une petite fille et habitons dans un appartement. Je rentrais avec ma fille de la crèche, avec sa poussette, que j'ai laissé devant le pas de ma porte le temps d'aller la coucher. Notre voisin d'en face est sorti de l'ascenseur et allait rentrer chez lui à cet instant.

A peine deux minutes plus tard, je retourne sur le palier pour rentrer la poussette. Je surprend ce voisin en train de prendre une photo de la poussette, et donc de moi même, mon domicile ouvert.
Il s'est empressé de rentrer chez lui et ne répond pas quand je sonne et lui demande des explications.

Pour information, je ne laisse jamais notre poussette sur le palier, hormis donc quelques minutes à chaque fois que nous rentrons, elle est systématiquement repliée et rangée. Quant à ce voisin, nous ne parlons jamais, il ne nous salue jamais.

A t-il le droit de faire cela ? peut-il nous nuire auprès du syndic ?

Merci pour vos éclairages

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Quand le voisin vous prend en photo

Messagepar valioud » 12 févr. 2024, 11:22

A priori vous laissez la poussette dans les parties communes alors que ce n'est pas autorisé. Le voisin a pris une photo à titre de preuve. Le seul risque est de recevoir une lettre du syndic vous informant de ce fait et vous indiquant de ne pas réitérer.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6012
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Quand le voisin vous prend en photo

Messagepar justedroit » 13 févr. 2024, 09:07

Bonjour eerty,
Laisser une poussette devant sa porte d'entrée laissée ouverte démontre qu'elle n'y sera qu'un bref instant, et dés lors ne peut constituer un encombrant avec ke cas échéant, une obstruction à la libre circulation de passage.

Par contre, photographier une personne avec comme décor la vue intérieure de son appartement, constitue sans ambiguïté un délit sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.

CObalt59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 04 déc. 2016, 08:20

Re: Quand le voisin vous prend en photo

Messagepar CObalt59 » 13 févr. 2024, 10:07

Pour raison de sécurité, les paliers et escaliers doivent restés libres. En cas d'incendie par exemple, les pompiers n'utilisent pas les ascenseurs, idem en cas de besoin d''évacuation d'un immeuble. Ce n'est peut être pas le cas ici mais souvent, les personnes qui disent qu'ils n'en avaient que pour 2 minutes sont coutumiers du fait et en abusent.

Par contre, si le voisin a pris la photo alors qu'elle était sur le palier et sa porte ouverte, elle ne devrait pas avoir de problème avec cette photo car dans ce cas, il ne démontre pas que la poussette était stockée sur le palier. Il faudrait plutôt s'inquiéter des photos prises alors qu'elle n'était pas présente sur le palier.

Comme le dit Valioud, cela risque d'engendrer un courrier du Syndic qui lui demandera de ne pas encombrer les parties communes et en particulier les paliers et escaliers.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6012
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Quand le voisin vous prend en photo

Messagepar justedroit » 13 févr. 2024, 17:17

A laisser durablement la poussette dans le palier, autant fermer sa porte d'entrée, non ?

Et quand un copropriétaire a une remarque à faire à son voisin, il trouvera l'occasion où jamais de la faire lorsque ce dernier sonne à sa porte plutôt que de se cacher, non ?

Et quand on a peur comme ça, on ne risque pas d'envoyer une LR à qui que ce soit, dés fois que celle-ci se retourne contre lui.

CObalt59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 04 déc. 2016, 08:20

Re: Quand le voisin vous prend en photo

Messagepar CObalt59 » 14 févr. 2024, 08:54

A laisser durablement la poussette dans le palier, autant fermer sa porte d'entrée, non ?
Bonjour, a quel moment est il mentionné que la porte était restée ouverte pendant ces (longues) minutes !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6012
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Quand le voisin vous prend en photo

Messagepar justedroit » 14 févr. 2024, 09:04

Bonjour,
Dans cette phrase de notre internaute, qui cite :
"Je surprend ce voisin en train de prendre une photo de la poussette, et donc de moi même, mon domicile ouvert".

eerty
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:57

Re: Quand le voisin vous prend en photo

Messagepar eerty » 14 févr. 2024, 10:35

Merci pour votre réponse
c'est ça qui me m'énerve : on ne laisse rien trainer, hormis qq minutes. Je comprends qu'il faille laisser les parties communes libres de tout encombrement, mais là, cette poussette n'est même pas dans le passage le temps que je la laisse.
Néanmoins il m'a pris en photo mais aussi une partie intérieure de mon domicile en même temps, comme la porte était ouverte. C'est donc bien répréhensible.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus