FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Qualité des souris Logitech :-(

3stan
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Qualité des souris Logitech :-(

Messagepar 3stan » 20 mars 2015, 19:29

Je suis client de Logitech depuis plus de 10 ans pour des accessoires informatiques divers, et je suis en train de déchanter. Ma souris actuelle, une Anywhere MX d'environ 1,5 ans, est en train de lâcher. Elle fait (pour l'instant par intermittence) des doubles clics intempestifs ou le clic se relâche alors que le l'on maintient la pression sur le bouton gauche. Clairement un problème au niveau du contacteur qui s'accentue avec le temps qui passe, que le support Logitech refuse de reconnaître, exigeant des tests infaisables pour valider que c'est matériel et pas logiciel (!).
Ma précédente souris, une Logitech VX Nano a été atteinte exactement des mêmes problèmes avant l'âge de 3 ans et j'ai du la changer exactement pour les mêmes raisons. On est quand même avec des souris qui ont coûté entre 50 et 60€.
J'ai fait des recherches sur Internet et découvert que mon cas est loin d'être isolé, et que ces problèmes affectent de multiples modèles Logitech, depuis des années (j'ai trouvé des cas qui remontent à 2007). Alors obsolescence programmée ?
Bref pour moi, Logitech, c'est fini.

3stan
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Qualité des souris Logitech :-(

Messagepar 3stan » 21 mars 2015, 13:12

J'ai trouvé sur Internet (hélas pas chez Logitech) une explication assortie d'une semi-solution. Le problème serait dû à une accumulation d'électricité statique au niveau du contacteur du bouton. La solution donnée est de retirer le connecteur USB du PC et les piles de la souris, de cliquer à vide de multiples fois. J'imagine qu'il s'agit de décharger cette électricité. Mais il est aussi mentionné que ça ne marche qu'un temps et que ça finit par revenir.
Je l'ai fait hier soir, en laissant aussi la souris sans pile toute la nuit. Et ce matin, elle fonctionne bien. Mais le test est encore un peu court pour être concluant car le problème est intermittent. La suite plus tard...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

3stan
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar 3stan » 23 mars 2015, 18:06

Voilà, je viens donner le bilan de cette manipulation...
Si elle a eu un effet (?), il n'a pas duré plus de 24h.
Ce soir, tous les problèmes de cette souris sont revenus !

3stan
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar 3stan » 24 mars 2015, 19:58

Et un dernier complément : Logitech conditionne tout remplacement de souris à un test de la souris sur un autre ordinateur, pour déterminer si c'est bien matériel ! Je n'ai qu'un ordinateur et ne suis pas en mesure de faire ce test, ce que je leur ai dit plusieurs fois. Mais rien n'y fait.
Exiger du client un test qu'il ne peut pas faire (en l'occurrence disposer de 2 ordinateurs pour tester une souris) est abusif.
D'ailleurs, est-ce légal ?
Tout éclairage sur cette dernière question est bienvenue...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »