FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PYROBAK : MARIAGE NE PAS FAIRE CONFIANCE

DAUB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

PYROBAK : MARIAGE NE PAS FAIRE CONFIANCE

Messagepar DAUB » 13 oct. 2016, 16:20

Lorsque vous recherchez des prestataires pour l'organisation d'un mariage, après la frappe de quelques mots clés, vous arrivez généralement sur des sites tels que Mariage.net, Mariage.com et autres. Ces sites présentent une palette de prestataires et il serait étonnant que vous ne trouviez pas une société correspondant à vos attentes. Généralement les avis clients sont plutôt favorables, voire très favorables. On peut supposer que ces sites retirent de leurs listes les "mauvais" intervenants...
C'est ainsi que l'an dernier en recherchant un DJ (musique,éclairage) d'une part, et un artificier (feu d'artifice extérieur) d'autre part, pour l'organisation du mariage de ma fille qui avait lieu en mai 2016, j'en suis arrivé à consulter la société PYROBAK qui proposait à elle seule les deux prestations.
En novembre 2015 un contrat était signé lors d'un rendez vous avec le dirigeant et deux chèques remis, un d'acompte et un second du solde encaissable après l'évènement. Tout semblait alors parfait..

Le jour du mariage, sans avertir et alors qu'il devait être présent dès la veille, il sous-traitera in extremis à un DJ local qui assurera au pied levé une prestation en deçà de ce qui était prévu. Le feu d'artifice quant à lui ne pourra être tiré en raison des règles de sécurité et autorisation municipale non conformes.
Malgré cela le chèque du solde sera encaissé 3 jours avant la prestation, au lieu du lendemain.
Je découvrirai plus tard que ce prestataire avait préféré tirer un feu d'artifice dans une ville voisine de chez lui plutôt que d'assurer mon "lointain" mariage qu'il avait cependant accepté 6 mois plus tôt.

Je passe sur l'angoisse de se retrouver sans DJ et les plans de secours envisagés le jour même du mariage (comme si je n'avais pas mieux à faire ce jour là) et ne conserverai que les prestations encaissées alors qu'inexistantes : Déplacement, hébergement et repas de 2 personnes sur 2 jours et feu d'artifice.

Malgré les tentatives amiables, aucune suite ne sera donnée à mes demandes de restitution des sommes indues.

En conclusion :
- Prendre les avis des sites entremetteurs au conditionnel
- Ne pas faire confiance en payant (ou donnant un moyen de règlement) avant la prestation

Pour vos fêtes, si vous aimez les angoisses et les procédures n'hésitez pas à recourir à ;
Société PYROBAK
[message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 05 févr. 2019, 10:50, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

DAUB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: PYROBAK : MARIAGE NE PAS FAIRE CONFIANCE

Messagepar DAUB » 12 juil. 2017, 10:38

Finalement, le tribunal de Compiègne par jugement du 11 mai 2017, m'a confirmé dans mes droits et a condamné PYROBAK, [message modéré], à me rembourser les prestations non effectuées ainsi qu'à me verser des dommages et intérêts.
Un an pour faire valoir ses droits en justice et sans doute encore un certain temps pour obtenir le versement des sommes dues par PYROBAK. Justice est faite mais cela n'effacera pas les larmes de déception de ma fille le soir du mariage. Pour cela je vous en veux encore et encore [message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 05 févr. 2019, 10:50, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DAUB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: PYROBAK : Coutumier du fait

Messagepar DAUB » 18 août 2017, 09:59

Un autre cas :
https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/pyrobak-dj-et-feux-dartifice

huguesbastien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar huguesbastien » 13 sept. 2017, 22:57

Votre expérience ressemble quelque peu à la nôtre... Nous partageons ci-dessous le mail envoyé à M. [b][message modéré], gérant de la société Pyrobak, après notre mariage : [/b]

------

Bonjour [message modéré],

Je tenais à te faire part de notre grande déception d'avoir choisi Pyrobak pour notre mariage, et à t'expliquer pour quelles raisons.

1) Cela commence par des questions envoyées par mail le 9 juillet, sans réponse de ta part avant le 30 juillet, et malgré une relance entre temps.

2) C'est ensuite un mail de briefing très complet envoyé le 15 août (à J-11), resté sans réponse de ta part malgré l'imminence du mariage, et malgré là encore une relance par SMS le 22 août (à J-4) ! Et lorsque je t'ai appelé, tu m'as répondu dans le plus grand des calmes que, bien sûr, tu avais reçu ce briefing, qu'il n'y avait pas de problème, etc etc... (MERCI POUR LE STRESS)

3) Ensuite, surprise le jour J : nous découvrons sur place que tu as envoyé un autre DJ pour animer notre mariage. Nous n'avions ni son nom, ni son numéro, etc... Il me demande de lui consacrer quelques minutes pendant notre vin d'honneur pour faire un dernier point... Je pense que ce n'était pas vraiment ni l'endroit, ni le moment.

4) Juste avant l'entrée des mariés dans la salle, était-il nécessaire d'informer les invités des subtilités de l'installation technique sonore de notre salle ? Cela a suscité l'étonnement et l'incompréhension de nos invités, et nous pensons que c'était tout à fait inutile... D'autant que tout fonctionnait parfaitement.

5) A quelques minutes de l'ouverture de bal, je découvre que le DJ n'a pas la bonne version de la musique que nous avons choisie ! Je t'avais pourtant envoyé la version exacte, un lien vers Youtube ET le fichier MP3 pour assurer la chose. J'ai dû m'énerver personnellement afin que l'ouverture de bal se déroule comme nous l'avions demandée. Et au passage, je découvre également que vous aviez besoin d'une connexion internet dans la salle, ce qui ne m'a jamais été demandé. Bref, la bonne musique sera finalement trouvée in extremis, mais les lumières seront allumées bien trop tôt par rapport à ce qui avait été demandé...

6) A 23h30, la seule animation demandée - un blind test des mariés - n'est pas non plus correctement préparée. Toutes les musiques ne sont pas prêtes. Toutes ne sont pas dans les versions demandées. Et l'animation est franchement hasardeuse, à tel point que j'ai sollicité l'un de mes témoins pour donner un coup de main... Au final, le résultat qui devait être annoncé pendant le dessert ne le sera même pas communiqué, ce qui nous a été reproché par certains participants.

7) Enfin, plus globalement, les choix musicaux que nous avions demandés dans le mail briefing à J-10 n'ont pas du tout été respectés, là encore à notre grande déception.

Bref, dans ces conditions, difficile pour nous de nous réjouir de la prestation assurée par ta société dans le cadre de notre mariage. C'est d'autant plus rageant que les autres prestataires que nous avons retenus (traîteur, lieu de réception, etc.) ont tous fait preuve d'un très grand professionnalisme, qui nous a laissés admiratifs. J'aurais aimé en dire autant de Pyrobak. Par souci de transparence, sache que je partagerai ce retour d'expérience sur les principaux sites de recommandation de mariage.

Cordialement,

Bastien Hugues
Modifié en dernier par Modérateur QC le 14 sept. 2017, 09:06, modifié 1 fois.

DAUB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DAUB » 14 sept. 2017, 14:55

Expérience assez similaire à la mienne. Pyrobak vend une prestation et en fournit une autre. Pyrobak (société qui n'existe pas juridiquement d'ailleurs) présente et vante la prestation de Mr Bakum qui ne peut se multiplier pour les mêmes soirées. Aussi sous-traite t-il à qui il peut le jour J.
Si l'on en croit les commentaires du net, chaque fois que [message modéré] intervient, les clients sont satisfaits. Quand ce n'est pas lui, rares sont les commentaires.

Vous parlez de publier votre retour d'expérience sur les sites de recommandation. Tout comme moi, vous constaterez que celui-ci ne sera pas publié ou tronqué.
Mariage.com, Mariage.net, Stars of service, tous ces sites ne publient que les avis positifs.
Quant à espérer pouvoir publier sur le compte Facebook de Pyrobak ou sur le site officiel...
Voilà ainsi Pyrobak peut donc continuer sa petite affaire en attirant à lui des futurs mariés, confiants, qui se trouveront, pour une bonne part, déçus le jour J.

Gagner de l'argent au détriment du bonheur des autres, belle mentalité !
Modifié en dernier par Modérateur QC le 05 févr. 2019, 10:52, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

DAUB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DAUB » 13 sept. 2021, 22:31

5 ans après mon expérience et à la vue des avis google récents, les pratiques de Pyrobak et de son dirigeant, dont il ne sert à rien de préciser le nom puisqu'il sera modéré, continuent allègrement. C'est juste la loterie: Soit Mr SB vous honorera de sa présence pour votre événement et votre satisfaction sera conforme à votre attente (et encore), soit votre événement ne vaudra pas la peine et sera sous-traité au premier venu (ou mal venu) et là ...
C'est scandaleux de ruiner des événements longtemps attendus. Le procès et l'argent perdus par SB ne lui auront même pas servis de leçon.
Potentiels clients de Pyrobak cherchez et lisez les avis à votre disposition et choisissez en connaissance de cause !
Accessoirement renseignez vous sur l'existence légale de PYROBAK. Société, vraiment ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »