Lorsque vous recherchez des prestataires pour l'organisation d'un mariage, après la frappe de quelques mots clés, vous arrivez généralement sur des sites tels que Mariage.net, Mariage.com et autres. Ces sites présentent une palette de prestataires et il serait étonnant que vous ne trouviez pas une société correspondant à vos attentes. Généralement les avis clients sont plutôt favorables, voire très favorables. On peut supposer que ces sites retirent de leurs listes les "mauvais" intervenants...
C'est ainsi que l'an dernier en recherchant un DJ (musique,éclairage) d'une part, et un artificier (feu d'artifice extérieur) d'autre part, pour l'organisation du mariage de ma fille qui avait lieu en mai 2016, j'en suis arrivé à consulter la société PYROBAK qui proposait à elle seule les deux prestations.
En novembre 2015 un contrat était signé lors d'un rendez vous avec le dirigeant et deux chèques remis, un d'acompte et un second du solde encaissable après l'évènement. Tout semblait alors parfait..
Le jour du mariage, sans avertir et alors qu'il devait être présent dès la veille, il sous-traitera in extremis à un DJ local qui assurera au pied levé une prestation en deçà de ce qui était prévu. Le feu d'artifice quant à lui ne pourra être tiré en raison des règles de sécurité et autorisation municipale non conformes.
Malgré cela le chèque du solde sera encaissé 3 jours avant la prestation, au lieu du lendemain.
Je découvrirai plus tard que ce prestataire avait préféré tirer un feu d'artifice dans une ville voisine de chez lui plutôt que d'assurer mon "lointain" mariage qu'il avait cependant accepté 6 mois plus tôt.
Je passe sur l'angoisse de se retrouver sans DJ et les plans de secours envisagés le jour même du mariage (comme si je n'avais pas mieux à faire ce jour là) et ne conserverai que les prestations encaissées alors qu'inexistantes : Déplacement, hébergement et repas de 2 personnes sur 2 jours et feu d'artifice.
Malgré les tentatives amiables, aucune suite ne sera donnée à mes demandes de restitution des sommes indues.
En conclusion :
- Prendre les avis des sites entremetteurs au conditionnel
- Ne pas faire confiance en payant (ou donnant un moyen de règlement) avant la prestation
Pour vos fêtes, si vous aimez les angoisses et les procédures n'hésitez pas à recourir à ;
Société PYROBAK
[message modéré]