FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

prothese auditive optical center

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2591
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: prothese auditive optical center

Messagepar Nico37 » 19 mars 2019, 08:31

Probablement que non, il ne faut aller que dans les magasins ayant un audioprothésiste dédié.

https://signalconso.beta.gouv.fr

Rotax Master
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 janv. 2018, 17:48

Re: prothese auditive optical center

Messagepar Rotax Master » 23 août 2019, 14:42

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon premier message et surtout à titre d'informations, je vais vous donner les conseils suivants et quelques infos (dont certain(e)s ont déjà été évoqué(e)s):
- un audioprothésiste (que je suis) est bel et bien un professionnel de santé car il possède un numéro adeli qui doit d'ailleurs figurer sur le devis.
- demander son nom à la personne qui vous reçoit et comparer au devis. Si cela diffère : fuyez.
- normalement, une personne qui n'a rien a cacher a son diplôme affiché en cabine.
- n'acceptez jamais de repartir avec des appareils lors du premier rendez-vous. L'audioprothésiste est là pour adapter un appreil au malentendant, et non pas adapter le malentendant à ce qu'il a en stock ou sur les bras.
- une période d'essai de 30 jours est désormais obligatoire. Si à l'issue de cette période, vous n'êtes pas satisfaits, laissez-les lui sans scrupules, les professionnels bénéficient d'une période de prêt de la part des fabricants.
- exigez d'avoir avec le devis une fiche technique dudit appareil, c'est la loi !! Sinon on peut vous raconter n'importe quoi sans que vous ayez de moyens de comparer, et c'est la le but des marques propres (nom d'emprunt utilisé par une enseigne pour brouiller les pistes)
- un appareil auditif nécessite une rééducation cérébrale, au même titre qu'après un déplâtrage et c'est malheureusement plus long.
- si l'audioprothésiste ne vous montre q'un seul modèle en vous disant c'est celui-là qu'il vous faut, c'est qu'il a autre chose derrière la tête car bien malin est celui qui peut prédire votre ressenti. Personnellement, après avoir exposé toutes les solutions envisageables, c'est le malentendant qui décide s'il veut un système à pile ou à recharge,s'il le veut argenté ou noir ... Les appareils auditifs sont livrés en 3 jours environ.
Bien à vous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Papy Xaxa 69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 26 sept. 2016, 10:36

Re: prothese auditive optical center

Messagepar Papy Xaxa 69 » 30 mai 2020, 13:15

Mon expérience d'achat d'aide auditive chez Optical Center.
Ma première expérience chez eux date de juin 2015. Celle ci c'est passée correctement, contrôle, etc ... . Durant ces 5 ans rien à redire. Audioprothésiste compétente. Matériel de qualité, aucune panne à signaler.
Il y a 3 semaines, j'ai pris rendez-vous pour changer mes appareils. Et là, je m'aperçois que l'audioprothésiste a changé. Plus rien à voir dans la compétence. Aucun control, aucun essai de prévu. Au bout de 3/4 heure de rendez vous, je n'ai eu aucune explication plausible, aucun conseil et encore moins un devis. Après relance, j'ai reçu un devis qui ne correspondait pas à ma demande.
J'ai laissé tomber cette enseigne et suis allé chez un autre prothésiste, certes un peu plus cher, mais avec des prestations tout autre - tests , choix du matériel, devis et essai durant 4 semaines avec une visite par semaine chez le spécialiste. Ce que prévoit la loi depuis janvier 2020.
Chez Optical Center, j'avais l'impression d'être chez une épicière qui vendait une boite de petits pois. Mais pour 3 à 4 000 euros pour 2 appareils auditifs, nous avons le droit d'être respecté et conseillé.

Avatar du membre
CarlMurr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2021, 16:01

Re: prothese auditive optical center

Messagepar CarlMurr » 16 févr. 2021, 16:11

De plus en plus de personnes ont des problèmes d'audition ou même une perte auditive, en raison de facteurs internes ou externes. Heureusement, vous pouvez les éviter ou les réparer.
(https://www.access-market.com/boucle-magnetique-portative/124-boucle-dinduction-magnetique-standard-la-70-4048063007303.html)
La meilleure façon d'améliorer votre audition est de rester à l'écart des bruits. En général, un bruit est assez fort pour endommager votre audition si vous devez crier pour parler aux autres ou pour leur faire entendre; ou par exemple, vous avez du mal à entendre ce que disent ceux qui vous entourent; ou même vos oreilles vous font mal; ou vous entendez une sonnerie continue.
Comme vous le savez bien, vous pouvez mesurer les sons en décibels (dB). Un son qui dépasse 85 dB peut être nocif pour l'audition, surtout si vous y êtes exposé plus longtemps.
Modifié en dernier par CarlMurr le 25 mars 2021, 11:44, modifié 1 fois.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2591
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: prothese auditive optical center

Messagepar Nico37 » 17 févr. 2021, 18:08

Merci pour l'information, vous devez vraiment être plus prudent lorsque vous consultez et achetez une aide auditive, car tout le monde peut la vendre. Dans ce cas, vous devez vous rendre chez un médecin spécialiste et lui demander
Tout le monde peut la vendre ??? Alors que la vente se fait précisément sur la production d'une prescription !

Rotax Master
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 janv. 2018, 17:48

Re: prothese auditive optical center

Messagepar Rotax Master » 26 juin 2021, 08:21

Je souhaiterais revenir sur un point au sujet de cette phrase du 14/06/2018 par sandralachaux :
"J'ai lu un article dans lequel il était mention que le mieux est de demander à ton ORL ou ton médecin généraliste s'il peut t'en recommander, car il saura lesquels sont des professionnels sérieux. Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée car ils connaissent la réputation des audio."

Pour information, les ORL ont des "partenariats" officieux avec les enseignes d'audioprothèses. Ainsi certains grands groupes leur offrent le matériel nécessaire à leur installation, les invitent à des séminaires (qui n'en ont que le nom) sur 3/4 jours dans des grands hôtels ...

Commencez par reprendre point par point les infos que j'avais cité dans mon précédent post, et surtout faites confiance aux expériences faites autour de vous car le bouche à oreille reste une valeur assez sure !

Pour finir, dès lors qu'un numéro adeli est enregistré sur un magasin, n'importe qui peut faire la vente même si bien sûr c'est illégal, car seul un audioprothésiste diplômé est en droit d'établir un devis. Si vous constatez une fraude, parlez-en à votre mutuelle car les réseaux mutuelles les déconventionnent et cela évite à d'autres de se faire avoir.

Bien à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Optical Center »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus