Messagepar justedroit » 30 avr. 2020, 15:00
Bonjour katewoman,
Les assurances habitation et de protection juridique ne sont en rien obligatoires en souscrivant un emprunt immobilier, comme par ailleurs aucune Loi contraint de souscrire une assurance emprunteur obligatoire pour obtenir son prêt.
Comme vous le dites, au moment des négociations de votre emprunt, le « conseiller » vous propose de souscrire un ou plusieurs contrats d'assurances.
Le premier de ces contrats est celui de l'assurance du prêt puisque maintenant est offerte à l'emprunteur la possibilité de la souscrire ailleurs qu'auprès de l'organisme prêteur.
Les autres sont selon, les contrats d'assurances principalement habitation, auto, protection juridique.
La souscription de ces contrats dans la négociation du prêt est censée, en contrepartie, vous faire bénéficier d'un taux préférentiel, d'une réduction sur les frais du dossier ...
Concernant le contrat d'assurance de protection juridique.
Généralement chaque contrat d'assurance comme celle multirisque habitation ou auto contient une garantie de protection juridique.
Ces garanties-là sont thématiques, c'est-à-dire qu'elles répondent aux litiges de l'habitation ou de l'auto.
Le contrat d'assurance en protection juridique que vous avez souscrit, lui, est un contrat distinct, ou un chapitre distinct d'une police unique avec montant de sa prime.
Ses garanties sont plus complètes et non spécifiques.
Ainsi, celles-ci peuvent faire doublon, en cas de son besoin en matière d'assurance habitation.