FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

souscrire une protection juridique pour un sinistre déja connu

fixateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

souscrire une protection juridique pour un sinistre déja connu

Messagepar fixateur » 22 avr. 2016, 11:12

bonjour!
j'ai constaté avec un juriste que mon contrat de pret immobilier presentait un problème.
En effet, le TEG est calculé sur 360 jours et non 365.
Il m'a donc conseillé de faire une lettre à ma banque pour tenter un arrangement amiable, ce que j'ai fais immédiatement.
Réponse négative de ma banque qui nie le problème.
Je dois donc faire un procès à ma banque pour faire valoir mes droits mais après avoir vérifié tous mes contrats d'assurance aucun ne propose la protection juridique et je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle.
Ma question est : si je souscrit maintenant une protection juridique peut-elle refuser de couvrir les frais du proces sous prétexte que j'ai fais cette lettre à ma banque?
Si j'omets de dire à mon assureur que j'ai fais cette lettre qu'est ce que je risque?
Merci pour vos réponses

andy59
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: souscrire une protection juridique pour un sinistre déja connu

Messagepar andy59 » 28 avr. 2016, 20:30

bonsoir,

vous n'aurez pas de réponse à votre question, mais je pense que beaucoup agirait sans avoir de scrupules quelconques.
A vous de voir! d'ailleurs, à bien y regarder,sachez que vous n'etes au courant du litige dont vous parlez que le jour de révélation par l'intermédiaire d'un professionnel compétent que vous aurez mandaté pour cela ( expert ou avocat), et ceci par un écrit daté et signé.
Donc votre juriste n'est pas la personne compétente pour dire si votre dossier est recevable en justice.
Votre lettre n'est qu'une suspicion, vous n'avez encore aucune certitude.

bien cordialement
andy

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Richard Blanc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Richard Blanc » 12 juil. 2016, 12:21

Bonjour,

Je pense que le mieux pour vous, c’est d’abord de confirmer qu’il y a bien erreur sur le TEG. Un TEG calculé sur 360 jours est vraiment une erreur courante, le fait est qu’il faut pouvoir la prouver.

Si la banque a refusé l’arrangement à l’amiable, vous pouvez passer à l’étape supérieure : confier votre dossier à un expert en analyse de crédit et laisser leurs avocats contester l’erreur à votre place. C’est ce que j’ai fait avec l’aide du cabinet altea consulting.

Cdt

Gaétan CAMUS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gaétan CAMUS » 20 juil. 2016, 12:29

Bonjour,
Je rencontre également des problèmes avec ma banque concernant un teg erroné. Est-ce qu’il est vraiment possible de sortir gagnant dans un procès contre la banque ?
Richard Blanc> Quelle est la différence entre contacter ce genre de cabinet et faire directement appel à un avocat ?
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »