FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prospection Engie

Eddachra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2019, 14:58

Prospection Engie

Messagepar Eddachra » 07 févr. 2019, 15:37

Bonjour,
Je voulais relater ma mésaventure avec Engie qui a totalement changé de stratégie en confiant sa politique de fidélisation de ses clients à des plateformes utilisant des téléprospecteurs dépourvus de tout sens de responsabilité et de manque totale de discernement et de valeurs propres aux grandes entreprises françaises.
Mon histoire avec Engie ? Je vous la raconte :
J'ai été contacté par un téléprospecteur se présentant comme un salarié de cette entreprise et qui voulait m’appâter pour une adhésion à leur contrat "garantie électroménager". Je l'ai écouté, bien entendu, (par politesse) et à la fin je lui ai demandé de m'adresser par écrit tout ce qu'il venait de me débiter verbalement. Je lui ai expliqué que, pour le moment, je n'étais pas intéressé mais qu'en étudiant sa proposition à tête reposée, je verrai si cela pouvait me faire changer d'avis.
Evidemment, j'ai reçu sur le champ, un mail contenant le contrat, les explications et le mandat de prélèvement SEPA. En fin de compte, je n'ai pas été séduit par la proposition et j'ai donc laissé tombé....
Trois semaines plus tard, je reçois un mail de la part d'Engie pour porter à ma connaissance qu'un prélèvement est prévu pour la semaine prochaine !
Il faut être vraiment sans scrupules pour se permettre de faire une chose pareille alors que je n'ai jamais répondu à leur demande et que je n'ai surtout pas signé et retourné le mandat de prélèvement SEPA pour autoriser Engie à "puiser" dans mon compte bancaire. C'est carrément du [message modéré]! De la part d'une entreprise française ayant acquis une certaine notoriété auprès de ses clients.... Je dirais que cela mérite de revoir totalement l'image que renvoie cette entreprise.
Questions ? Cette politique de vente forcée est-elle voulue au plus haut niveau ou est-ce le fait de confier ce travail de prospection à des plateformes (surtout à l'étranger) qui bâclent le travail avec pour seul but le désir de gonfler leur salaire avec des commissions acquises malhonnêtement ?
Cela mérite que certains journalistes d'investigation, telle Elise Lucet, mettent leur nez pour apporter une réponse à cette question très importante.
Bref... Tout cela pour vous dire de vous méfier des prospecteurs Engie et de couper court à leur proposition si vous ne voulez pas avoir la même mésaventure que moi.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Prospection Engie

Messagepar Nico37 » 07 févr. 2019, 16:02

https://forum.quechoisir.org/vente-forcee-par-engie-t139460.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Prospection Engie

Messagepar Eric123 » 07 févr. 2019, 18:45

Bonjour,

Pour avoir un prélèvement sur son compte bancaire, il faut avoir au moins donné son RIB, non ? Sinon, comment font-ils ? Usurpation de données personnelles ?

Un courrier à la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) s'impose.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Eddachra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2019, 14:58

Re: Prospection Engie

Messagepar Eddachra » 07 févr. 2019, 19:23

Bonsoir
Etant déjà client chez Engie pour la distribution du gaz, ils ont tout simplement repris les coordonnées bancaires pour "m'imposer" ce nouveau contrat "assurance électroménager" avec une compagnie d'assurance, Gras Savoye, en l'occurence.
Par contre, ils n'ont pas attendu mon accord pour enclencher les prélèvements. C'est là où je ne suis pas d'accord sur leur méthode.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Prospection Engie

Messagepar CMENGIEPart » 08 févr. 2019, 16:56

Bonjour Eddachra ,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, pouvez-vous nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

Eddachra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2019, 14:58

Re: Prospection Engie

Messagepar Eddachra » 08 févr. 2019, 17:37

Bonjour,
Sachez que j'ai été tellement offusqué par cette façon de faire et j'ai réagi immédiatement et déjà transmis mon dossier de réclamation à Engie par le biais de "[email protected]".
Quelle aide voudriez-vous m'apporter maintenant que le mal est fait ? Me dédommager ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Prospection Engie

Messagepar Nico37 » 08 févr. 2019, 18:43

signalconso.beta.gouv.fr

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Prospection Engie

Messagepar CMENGIEPart » 11 févr. 2019, 12:20

Bonjour Nico37,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

Eddachra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2019, 14:58

Re: Prospection Engie

Messagepar Eddachra » 11 févr. 2019, 14:04

Bonjour,
Quelle aide voulez-vous m'apporter aujourd'hui ? Vouloir réparer après avoir commis des actions malfaisantes ? Je n'y crois pas tellement. Je préfère communiquer, dès demain, mon dossier à 60 millions de consommateurs pour m'aider à obtenir réparation de ce que j'ai subi moralement et en terme de temps.
A bon entendeur... Salut

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Prospection Engie

Messagepar Nico37 » 11 févr. 2019, 14:41

60M n'est pas une association de consommateurs mais sera par contre très intéressé par un témoignage anonymé circonstancié (joindre le maximum de documents (y compris enregistrement audio, photo, etc.). Il faut impérativement aller sur signalconso.beta.gouv.fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus