FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Promesse non tenue, produit renvoyé et pas de remboursement

GuillaumeDieppe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Promesse non tenue, produit renvoyé et pas de remboursement

Messagepar GuillaumeDieppe » 30 juin 2021, 09:33

Le 05/05/2021 : Commande de 1 Matelas + 2 oreillers
Le 14/05/2021 : Réception et déballage des produits
Le 26/05/2021 : Suite à la promesse de remboursement si insatisfaction, nous renvoyons les 2 oreillers, et envoyons la preuve du retour à Emma
Le 11/06/2021 : Première relance pour avoir le remboursement, réponse d'Emma, merci de nous renvoyer la preuve de dépôt
Le 12/06/2021 : Je renvoie le scan des certificats de dépôts tamponnés par la Poste
Le 14/06/2021 : Emma m'écrit que mon remboursement a bien été validé le 28/05/2021, je répond alors que je n'ai pas eu le remboursement, Emma me répond que si
Le 18/06/2021 : Seconde relance de ma part pour le remboursement, Emma me demande une troisième fois de renvoyer la preuve du dépôt des colis, ce que je fais à nouveau dans la foulée. Réponse Emma, le remboursement a été effectué...
Le 28/06/2021 : Troisième relance, idem mêmes réponses que précédemment. Je viens donc de perdre une belle somme d'argent...

Leur promesse : remboursement si insatisfaction, mais pour de vrai il n'y a à ce jour pas de remboursement alors que j'ai renvoyé les colis

Prof-Matelas
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Promesse non tenue, produit renvoyé et pas de remboursement

Messagepar Prof-Matelas » 30 juin 2021, 10:11

Salut,

Je ne suis pas le plus fervent fan de Emma mais pour le coup je pense que tout va se regler.

Et je pense même que ton message va accélerer les choses ;)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 01 juil. 2021, 13:31

Bonjour,

S'ils vous soutiennent mordicus que le remboursement est fait, vous pouvez leur demander :

- à quelle date ?
- par quel moyen ?

S'ils ont remboursé par le même moyen que le paiement de la commande d'origine (j'imagine CB), il leur faut donc vérifier que la transaction de recrédit a bien été effectuée et de votre côté qu'elle apparait bien sur votre relevé de compte (déjà fait j'imagine).

Vous n'avez pas changé de CB entre temps ?

Si le recrédit est bien confirmé, ils leur faut se retourner vers leur plate-forme de paiement sécurisé pour ouvrir un ticket d'assistance et ainsi vérifier.

Vous pouvez également de votre côté demander à votre banque de vérifier la transaction de remboursement, desfois que !

C'est effectivement un peu long et souvent une procédure "particulière" pour les Services Clients ayant un grand nombre de contacts à gérer (appels entrants, emails, etc) mais cela se fait quand même car c'est trop facile de s'arrêter à un simple "oui c'est déjà fait".

Faites-nous savoir ce qu'il en est !

GuillaumeDieppe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GuillaumeDieppe » 02 juil. 2021, 21:04

Étrangement quand je leur ai envoyé une énième relance en leur proposant cette fois, pour plus d'ergonomie, de continuer les échanges sur les plateformes comme Que Choisir et autres, la réponse a bien changé, et le remboursement effectué en 24h !
Comme quoi...

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 03 juil. 2021, 10:51

C'est tellement magique !! :lol: :lol: :lol:

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 03 juil. 2021, 14:05

Je trouve cela dommage d'en arriver jusqu'à là.

Même si dans ton cas de figure, il n'y avait pas de réponse, les gens sont malheureusement de plus en plus agressifs sur internet et même dans les magasins, voire menaçants, et pensent qu'ils détiennent la force suprême.
Rien ne vaut l'échange courtois, et de maintenir le lien que de venir étaler sur la place public les problème isolé d'un internaute qui induit que c'est généralisé alors qu'il est un cas particulier.

Heureusement que le nombre de personnes qui se font rembourser en 24h ne se ruent pas sur Que Choisir pour dire "c'est bon je suis remboursé"...

melbot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar melbot » 26 oct. 2021, 18:20

L'agressivité ne règle rien certes. Mais être victime de malhonnêteté est une injustice insupportable.
Nous avions commandé un matelas hybride d'Emma et un sur matelas. Le matelas est arrivé avec un défaut (ça arrive) et la confort ne nous convenait pas du tout (à se demander comment il est possible que des gens trouvent cela confortable, dormir sur le côté ou sur le ventre en était douloureux...mais les goûts et les couleurs....)
Bref, pour le renvoi Emma ne donne pas les bonnes informations sur le site, dans les mails et demande des pièces qui n'ont jamais été demandées seulement lorsqu'on les appelle 2 mois plus tard pour savoir ce qu'il en est. Nous faisant en plus, passer pour des abrutis finis en ayant le discours "mais c'est pour vous qu'on fait ça, pour vous éviter d'attendre"...

Ce qui est noté sur le site est mensonger. Mais imaginez les dizaines de milliers d'euros qu'ils gagnent comme cela, par découragement ou oubli de leurs clients qui ont autre chose à faire que de gérer cela. Pourquoi seraient-il clairs dans leurs demandes?
Ils indiquent un remboursement sous 14 jours, le matelas a été enlevé début septembre et cela fait 2 mois que j'attends.
Le Monsieur au téléphone m'a dit qu'il actait le remboursement aujourd'hui, donc si je n'avais pas appelé, rien n'aurait été fait alors qu'il a bien tout retrouvé.
Pour le surmatelas, une preuve de dépot est demandée (alors que le bon de retour est envoyé par eux et qu'ils ont tout pour suivre le colis...)
heureusement je prévois toujours ce genre de chose et j'avais le bon de retour tamponné par la poste. Si j'en avais été informé, je l'aurais fait immédiatement après l'envoi bien sûr.

Pour moi, tout est fait pour eux pour une question de trésorerie, ou d'oubli des clients. C'est un comportement malhonnête, je n'arrive pas à croire qu'il est aujourd'hui possible que ces méthodes de filou existent encore.

Vous l'aurez compris, je ne recommande pas et je le dis pour que le plus de personnes possibles puisse le lire. Fuyez.

Résultats des courses, nous sommes allés essayer et commander un matelas chez Ikea, 2 fois moins cher, plus grand et mille fois plus confortable et qualitatif... on ne m'y reprendra plus et je m'en veux de m'être fait avoir par un marketing trop bien chiadé...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »