FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Projet de maison France Confort HEXAOM en phase d’achèvement avec un besoin de correction des cloisons et du schéma élec

NLH
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Projet de maison France Confort HEXAOM en phase d’achèvement avec un besoin de correction des cloisons et du schéma élec

Messagepar NLH » 15 mai 2025, 11:55

Mon projet de maison France Confort HEXAOM de plein pied pour la retraite est en phase d’achèvement : les cloisons sont à redécouper et le schéma électrique est à reprendre, car les ouvertures de portes intérieures sont trop petites pour installer les portes de largeur 83cm adaptée aux personnes âgées à mobilité réduite.
Je suis désespérée car je vais devoir habiter une maison encore en travaux sans aucune intimité possible, car les portes ne peuvent pas être posées, avec de la poussière de plâtre et des odeurs de peinture fraîche.
Le manager du centre de travaux Puiseux Pontoise refuse toute communication.
Je vais devoir corriger des erreurs, dont je commence tout juste à chiffrer le coût, et je suis contrainte de créer un litige à réception qui va sûrement durer des mois faute de dialogue possible.

En termes de planning, 3,5 ans se sont écoulés depuis la signature du contrat.
Au total 1 an et 7 mois perdus sans aucune activité avec 2 conducteurs de travaux absents pour maladie puis démission. Le chantier devait durer 18 mois maximum. Le retard contractuel est de 6 mois.

Je vous livre ci-dessous mon analyse en toute sincérité et bienveillance, en espérant qu’un retour d’expérience se mette en place.
Le centre de travaux de Puiseux Pontoise n’a jamais eu la disponibilité minimum requise pour analyser correctement mes besoins de personne âgée, sûrement plus exigeante qu’un jeune couple, mais pour un prix de maison de 380000€ et 150m².
Le centre de travaux manque cruellement de compétences techniques pour savoir écouter un besoin client « béotien » et le transcrire dans une documentation fiable qui soit compréhensible par le client et par les artisans. J’ai eu droit à 2 fois 2 heures pour tout finaliser, à l’ouverture de mon dossier, alors que je n’étais pas préparée. J’avais passé des heures pour faire des schémas d’aménagement des pièces qui auraient pu aider le technicien à comprendre mes besoins, mais il a refusé de les voir, car il n’avait pas le temps nécessaire. J’ai dû signer des documents que je ne comprenais pas et j’ai bien précisé par mail qu’il y aurait probablement des erreurs de mise en œuvre, si des revues avec les artisans n’étaient pas organisées avec moi avant l’exécution des travaux. Ces revues n’ont pas eu lieu et les erreurs se sont enchaînées. Certaines ont été corrigées au fil de l’eau. Malheureusement, il faut que ce soit moi qui signale les erreurs pour qu’elles soient détectées. N’étant pas compétente en construction, j’ai encore détecté de nouvelles erreurs telle que l’ouverture des portes intérieures et le manager du centre de travaux ne veut plus rien corriger.

Les conducteurs de travaux n’ont pas la disponibilité nécessaire pour faire aucun contrôle technique. Les échanges avec les artisans sont surtout administratifs et ils ne parviennent pas à se voir physiquement sur le chantier, compte tenu de la surcharge de tous les personnels et les imprévus de planning. Il n’y a pas de check-list de contrôle (par exemple pour contrôler l’ouverture des portes par rapport au plan et aux réserves du client qui sont annotées sur le plan sans avoir mis à jour le plan). Il n’y a pas de compte rendu de visite de chantier avec le client, aux étapes clés de la construction, sur la base d’un contrôle de toutes les caractéristiques importantes.
Le manager du centre de Puiseux Pontoise semble n’apporter aucun soutien à ses conducteurs de travaux qui sont débordés depuis plus de 3 ans.

Je souhaiterais avoir un retour d'autres particuliers ayant réalisé une construction avec France Confort HEXAOM et de préférence avec le centre de travaux de Puiseux Pontoise

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »