FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

ArnaudK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:23

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar ArnaudK » 09 avr. 2015, 12:25

Saveur de l'année, le critère "goût" est seulement pris en compte?
MRQP Meilleurs Rapports Qualité Prix, je ne connais pas. Tu as des informations là-dessus?
Modifié en dernier par ArnaudK le 16 sept. 2015, 00:00, modifié 2 fois.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar DJMI » 09 avr. 2015, 13:41

Il y a aussi le label "Saveurs du Nord" qui semble garantir un minimum de qualité.

Mais en fait, il semble bien que ces labels soient créés pour donner une norme minimale à la qualité des produits concernés, ce qui ne garantit absolument pas une qualité optimale. Pour en revenir aux poulets que j'achète, ils n'ont rien à voir avec ceux répondant à un label, que ce soit en poids et en goût. Ils ont des os bien solides et bien formés.

Comme disait Jean Ferrat " Il faut savoir ce que l'on aime. Et rentrer dans son H.L.M.. Manger du poulet aux hormones".
La politique agricole voulue à l'époque par Giscard est à mon sens à l'origine de cette malbouffe généralisée. Je ne suis absolument pas sûr que cela ait aidé les petites exploitations car nombre d'entre elles ont disparues. La politique agricole européenne, guidée par des lobbies puissants ne vaut pas beaucoup mieux. Une "feta" danoise au lait pasteurisé c'est peut être le top pour un industriel mais n'a pas le goût d'une vraie "feta" grecque". A force de tout normaliser et pasteuriser... on finira par avoir du Bordeaux polonais ou de la saucisse de Morteau anglaise ( il y a déjà des contre-façons chinoises de ce produit !)
J'ai déjà vu dans des supermarchés des merguez "pur porc" en caissette de 5 kg.
Cherchez l'erreur !

Dans l'émission d' Arte, on apprend que pour 1 steak haché de boeuf industriel, il y a 210 bêtes différentes qui ont servi à son élaboration soit 60 boeufs différents et .... 150 ....porcs. Analyse génétique à l'appui !
On apprend également que le scandale de la viande de cheval, ce n'est rien par rapport à ce qui risque d'être découvert dans les mois/années à venir !
Ben voyons, consommateurs, consommez et " cotisez pour la terre promise"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fred74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2015, 18:52

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar Fred74 » 09 avr. 2015, 15:25

pour le label saveur de l'année et saveurs du nord , il est vrai qu'ils apportent un "minimum" de qualité .
par contre , MRQP est beaucoup plus concret et impartial car c'est un référentiel .
pour répondre à ArnaudK , le Meilleurs Rapports Qualité Prix - MRQP est un référentiel désignant les produits ou services au meilleur rapport qualité prix .
Modifié en dernier par Fred74 le 16 sept. 2015, 00:19, modifié 1 fois.

ArnaudK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:23

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar ArnaudK » 09 avr. 2015, 16:06

DJMI, c'est ce que je me disais exactement sur le scandal de la viande de cheval! Quel sera le prochain scandal? Je suis certains que nous serons tous étonné de savoir ce que l'on mange dans nos plats! D'où mon intérêt sur une "indication" objective sur les produits de grande consommation.

Fred74, ah donc MRQP (Meilleurs Rapports Qualité Prix) n'est pas un label, c'est un référentiel! C'est donc quelque chose de beaucoup plus carré et ciblé, ce qui est une bonne chose! Et ce référentiel concerne les produits alimentaires?
Modifié en dernier par ArnaudK le 16 sept. 2015, 00:02, modifié 1 fois.

Fred74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2015, 18:52

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar Fred74 » 09 avr. 2015, 18:53

oui , le référentiel MRQP - Meilleur Rapport Qualité Prix cible le secteur alimentaire et d'autres secteurs il me semble .

Avatar du membre
Dadrien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:33

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar Dadrien » 09 avr. 2015, 21:56

"Pensez-vous que les produits de marque garantissent systèmatiquement une meilleure qualité aux consommateurs?"

Bonsoir.

Je pense que les produits de marque doivent "obligatoirement" garantir une meilleure qualité, c'est dans leur optique. Si on se refère au prix, les produits de marques sont plus cher que les produits sans marque (logiquement) donc de meilleure qualité. Si ils ne garantissent pas une meilleure qualité, pourquoi le prix serait élevé? ;-)

Mais, souvent des produits sans marque ou à faible notoriété offrent une qualité meilleure. A mon avis, tout dépend des "matériaux" utilisés dans le produit, que ce soit un produit alimentaire ou autre.
Modifié en dernier par Dadrien le 16 sept. 2015, 00:06, modifié 1 fois.

ArnaudK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:23

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar ArnaudK » 10 avr. 2015, 11:51

Fred74 a écrit :oui , le référentiel MRQP - Meilleurs Rapports Qualité Prix cible le secteur alimentaire et d'autres secteurs il me semble .

Le critère qui définit le référentiel Meilleurs Rapports Qualité Prix (MRQP) est donc le rapport qualité-prix des produits?
Car si nous prenons l'exemple du label saveur de l'année, le critère qui définit le label est le critère goût. Chaque label a son propre critère, logiquement.

Dadrien a écrit :"Pensez-vous que les produits de marque garantissent systèmatiquement une meilleure qualité aux consommateurs?"

Bonsoir.

Je pense que les produits de marque doivent "obligatoirement" garantir une meilleure qualité, c'est dans leur optique. Si on se refère au prix, les produits de marques sont plus cher que les produits sans marque (logiquement) donc de meilleure qualité. Si ils ne garantissent pas une meilleure qualité, pourquoi le prix serait élevé? ;-)

Mais, souvent des produits sans marque ou à faible notoriété offrent une qualité meilleure. A mon avis, tout dépend des "matériaux" utilisés dans le produit, que ce soit un produit alimentaire ou autre.

C'est clair que la politique adoptée par les produits de marque est d'offrir une meilleure qualité et de se distinguer de la concurrence. Hors, nous consommateurs, nous avons pas souvent les moyens de nous offrir ce genre de produits d'où l'orientation vers les produits peu cher.
La question qui se pose maintenant c'est --> est-ce-qu'un produit peu cher peut garantir une bonne qualité? ;-)
Modifié en dernier par ArnaudK le 16 sept. 2015, 00:02, modifié 1 fois.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar DJMI » 10 avr. 2015, 12:37

"La question qui se pose maintenant c'est --> est-ce-qu'un produit peu cher peut garantir une bonne qualité? ;-)"

Si on continue dans l'alimentaire alors la réponse est oui mais à condition de supprimer les intermédiaires et de se fournir directement au producteur ou plutôt chez un producteur produisant "sainement".
Il existe de plus en plus de points de vente regroupant des petits producteurs qui vendent en direct leurs produits. Pas de pub, pas d'intermédiaires et logiquement moins de trafics!

Avatar du membre
Sèverine76
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2015, 17:34

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar Sèverine76 » 11 avr. 2015, 15:08

ArnaudK a écrit :Le critère qui définit le référentiel Meilleurs Rapports Qualité Prix (MRQP) est donc le rapport qualité-prix des produits?
Car si nous prenons l'exemple du label saveur de l'année, le critère qui définit le label est le critère goût. Chaque label a son propre critère, logiquement.

d'après ce que j'ai lu, le critère du référentiel MRQP - Meilleurs Rapports Qualité Prix se fait à travers l'évaluation de la qualité d'un produit alimentaire rapporté à son prix ! donc la qualité par rapport au prix.

ArnaudK a écrit :La question qui se pose maintenant c'est --> est-ce-qu'un produit peu cher peut garantir une bonne qualité? ;-)

dans l'alimentaire oui, c'est certains ! mais souvent, les consommateurs n'achètent que des produits connues de peur de ne pas être satisfaits !
pourtant, un produit de marque ne signifie pas automatiquement qu'il est de bonne qualité et sont souvent d'une qualité similaire aux produits peu cher. merci au Marketing ! :lol:
Modifié en dernier par Sèverine76 le 15 sept. 2015, 23:47, modifié 1 fois.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar DJMI » 13 avr. 2015, 13:19

Dadrien a écrit :". Si ils ne garantissent pas une meilleure qualité, pourquoi le prix serait élevé? ;-).


A cause du marketing ou budget de communication, non ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : doubleforce65 et 1 invité

En savoir plus