FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

ArnaudK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:23

Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar ArnaudK » 07 avr. 2015, 16:08

Bonjour.
Tout le monde sait que pour une marque de distributeur, la qualité du produit est le meilleur argument d'achat du consommateur.
Je me demandais, pensez-vous que les produits de marque garantissent systèmatiquement une meilleure qualité aux consommateurs?
Car personnellement, la qualité reste pour moi le premier critère d'achat en tant que consommateur.

Avatar du membre
Sèverine76
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2015, 17:34

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar Sèverine76 » 07 avr. 2015, 18:43

c'est certains que la qualité d'un produit est l'élément déclencheur lors de la phase d'achat du consommateur ;) mais il faut aussi que la marque du produit guarantit aux consommateurs ( à travers l'emballage ) que le produit est de qualité et je parle des produits alimentaires surtout.
sinon, je ne pense pas que les produits de marques = meilleure qualité que les produits à faible notoriété. il se peut que des produits pas cher offrent une bonne qualité avec de bon ingrédients et que les produits à forte notoriété offrent l'inverse!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ArnaudK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:23

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar ArnaudK » 08 avr. 2015, 09:49

Tu as cité un point important --> "il faut aussi que la marque du produit guarantit aux consommateurs ( à travers l'emballage ) que le produit est de qualité et je parle des produits alimentaires surtout." Mais comment peuvent-ils garantir cela? Et surtout, comment nous, consommateurs, pouvons-nous le détecter?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar DJMI » 08 avr. 2015, 12:18

En alimentaire, beaucoup de produits "sans marque " sont bien souvent de meilleure qualité que des produits de marque.
Dans l'alimentaire Marque rime bien souvent avec "Industriel".

Des farines industrielles ( Banette par exemple mais il y en a d'autres)n'ont rien à voir avec des farines artisanales comme il en existe encore un peu. Le pain obtenu avec ces farines se conserve plus longtemps et a un goût inimitable!


Dans les autres domaines, tout dépend de la marque mais concurrence oblige, elles sont toutes dans la course à l'augmentation des marges. Elles vont alors délocaliser pour trouver une main d'oeuvre moins chère mais ce n'est pas pour autant que les prix vont baisser ou que la qualité sera au rendez vous. C'est surtout une course à l'argent facile et aux pigeons!
Notre société basée sur la consommation nous conditionne pour cela à travers la pub, la mode et plus le temps passe, moins les gens réagissent. Ils rentrent dans le moule (la matrice). Peu importe la qualité, il faut posséder sinon on n'existe pas!

ArnaudK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:23

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar ArnaudK » 08 avr. 2015, 13:23

Exactement!
Mais en plus de cela, j'aimerais ajouter que j'ai pu remarquer depuis quelques années, une forte tendance de méfiance de la part des consommateurs quand il s'agit de passer le cap et d'acheter des produits alimentaires industriels. Et je suis devenu l'un d'entre eux.
Rien qu'à voir avec les affaires récentes sur la qualité de certains produits alimentaires, on se pose des questions ;)
Et cette tendance touche surtout le secteur des produits de grande consommation.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar DJMI » 08 avr. 2015, 13:57

Concernant l'alimentation et plus spécialement la viande, nous sommes devenus très méfiants. En une semaine, 2 émissions sur la viande ( Arte : Voyage au bout de la viande et France 5 hier) ne font que confirmer nos doutes.
C'est pourquoi, nous achetons de moins en moins de viande et quand nous le faisons c'est directement auprès des producteurs car nous avons la chance d'avoir des producteurs de porcs, boeuf et moutons à proximité. D'une part c'est moins cher et d'autre part il ne s'agit pas d'élevage intensif.
Pour la volaille aussi, c'est la ferme et malgré l'absence de label, le poulet est de bonne qualité ( ainsi d'ailleurs que le coq, les poules et pintades).

Je me rappelle les années 1965-1973 où j'habitais à la campagne. Le boucher allait chercher directement ses bêtes à la ferme ( avec une corde). Il abattait lui-même celles-ci et les débitait. Il fabriquait ensuite le boudin, puis la charcuterie (saucisses, andouillettes, andouille etc...).
Tout cela s'est perdu ensuite ainsi que la qualité d'ailleurs. Au nom de quoi ? de règlements européens obscurs qui favorisent la pasteurisation au détriment du goût, ainsi que l'opacité des filières favorisant ainsi les trafics en tout genre.

Concernant la viande hachée et les plats cuisinés, c'est encore plus simple nous n'en achetons jamais!
Pour les vêtements, dans la mesure du possible nous essayons d'acheter français et sans marque ou alors italien ou allemand mais en Italie et en Allemagne. C'est parfois plus cher mais nous ne supportons pas de favoriser l'esclavage moderne et le travail des enfants.
Pour l'électro-ménager, c'est du matériel fabriqué en France ou Allemagne. Là c'est nettement plus cher mais on arrive à éviter le matériel à obsolescence programmée. Comme je l'ai déjà indiqué, il y a même des "smartphones" français fabriqués en France (Nous n'en avons pas, nous utilisons un modèle basique qui ne fait même pas tire-bouchon).

Pour l'automobile, nous essayons d'en avoir pour notre argent car pour nous ce n'est qu'un moyen de transport qui doit nous amener d'un point A à un point B en toute sécurité et sans tomber en panne. Ce n'est en aucun cas un objet de plaisir comme le laisse souvent penser les pubs
Peu importe la marque mais nous demandons (la dernière fois c'était, il y a 8 ans) une simulation d'entretien du véhicule sur 8 ans et 120000 km. Doivent apparaître sur cette simulation le remplacement des pneumatiques, courroies etc etc pour cette période. Il y a de sacrés surprises !

Acheter de la qualité si possible fabriquée en France est devenu un véritable sport mais c'est encore possible. Et c'est en agissant ainsi que cela perdurera !

ArnaudK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:23

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar ArnaudK » 08 avr. 2015, 15:58

La méfiance que l'on a concerne tous types d'aliments que l'on retrouve dans les produits alimentaires.
Etant un client fidèle dans les supermarchés, j'effectue souvent des achats quotidiens de plats industriels ou autres et j'essaye d'agir avec le plus de précaution possible quant à la qualité des produits et à mon choix de consommation. Comment? La seule manière que j'ai pu trouver est de lire attentivement les ingrédients utilisés dans l'emballage. Mais, malheureusement, cette pratique ne suffit pas pour juger la qualité d'un produit, surtout par rapport à son prix.
Tu as fais référence au "label". Label de quoi?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar DJMI » 08 avr. 2015, 18:03

Label Rouge par exemple ou Label " Poulet de Licques"

ArnaudK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:23

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar ArnaudK » 09 avr. 2015, 11:48

Ah oui, je connais.
En parlant des labels, je me demandais si il existe des labels qui permettent de mieux identifier les produits alimentaires (en tout genre) de qualité dans les supermarchés? Car mis à part lire l'emballage, j'aimerais avoir un moyen beaucoup plus efficace qui me permettrait de me guider dans mon choix.

Fred74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2015, 18:52

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar Fred74 » 09 avr. 2015, 12:00

ArnaudK a écrit :Ah oui, je connais.
En parlant des labels, je me demandais si il existe des labels qui permettent de mieux identifier les produits alimentaires (en tout genre) de qualité dans les supermarchés? Car mis à part lire l'emballage, j'aimerais avoir un moyen beaucoup plus efficace qui me permettrait de me guider dans mon choix.


tu as par exemple , le label saveur de l'année ou le label MRQP - Meilleur Rapport Qualité Prix.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus