FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Produits bio

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Produits bio

Messagepar moderateur » 29 mai 2006, 10:30

Le marché des produits bio s'est assaini et professionnalisé depuis quelques années. Mais de nouvelles réglementations, surtout européennes, risquent de réintroduire un laxisme en partie révolu.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Produits bio

Messagepar visiteur » 29 mai 2006, 11:14

pouvez vous nous préciser ces nouvelles règles européennes
merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

F_MALEYSSON
Expert
Expert

Messagepar F_MALEYSSON » 29 mai 2006, 16:31

Voir sur ce même site la brève "à bas la bio au rabais" (rechercher "biologique") sachant que les discussions sont en cours entre Etats membres étant données les protestations qu'a provoquées ce projet.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 mai 2006, 11:05

pour moi le mot bio ne veut rien dire, le producteur peut respecter toutes les normes pour avoir droit à l'appellation bio, il y a une chose qu'il ne maitrise pas et ce n'est pas de sa faute, tout ce qui nous tombe sur la tête, la pollution par l'eau de pluie nuages chargés de matières nocives, le vent qui ballade lui aussi des composants nocifs,
donc bio pour moi c'est peut être moins pollué, voilà ma remarque.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 mai 2006, 13:28

C'est vrai. Les tests montrent qu'ils ne sont pas très différents des produits ordinaires, mais ils sont une assurance que leur culture a respecté au maximum l'environnement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 mai 2006, 13:41

Et d'où vient cette pollution ????
En partie des pesticides et de l'agriculture non BIO.
Si chaque mode de production réduit sa pollution à la source, il n'y aura plus ces impacts indirects...
Quand j'achète BIO en supermarché, c'est pour éviter ces pollutions de production
Quand j'achète BIO à la ferme, à côté de chez moi, c'est pour éviter la pollution directe et indirecte.....

Enfin, je me souviens d'une étude qui a montré que l'on retrouvait des pesticides dans les urines des enfants nourris normalement...Traces qui disparaissaient lorsqu'ils mangeaient BIO....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 mai 2006, 14:34

non vous évitez la pollution directe , l'indirecte personne ne la maitrise, elle peut se produire à 500 kms de chez vous et le vent vous l'amène, il y a eu un exemple malheureux avec cette centrale nuclaire en russie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 mai 2006, 15:35

Effectivement, le bio n'est peut être pas la formule parfaite, mais c'est toujours mieux que rien amha, tant que l'on a des risques parce que la réglementation n'applique pas les méthodes les plus strictes à tous les producteurs.
Personnellement, je consomme du bio pour beaucoup de produits, même si cela demande un budget assez important. Ce n'est pas toujours meilleur au goût, ce n'est peut être pas encore sensible sur notre santé, mais c'est toujours ça de moins de produits nocif que nous ingérons, et pareil pour la terre.
Enfin, je me dis que si les personnes qui ont les moyens financiers de consommer du bio le font, ça fera augmenter la demande, donc l'offre, et diminuer les prix. Enfin, j'espère...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 mai 2006, 15:43

alors appelons ça une culture écologique, mais pas bio

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 mai 2006, 17:28

moi je suis très prudente, je vais acheter à la ferme mes légumes, mais quand je vois ce que ce fermier déverse dans ses champs actuellemnt sur le maîs par exemple je me pose des questions sur les retombées sur les lègumes, par contre je trouve que les grandes surfaces ne font pas beaucoup d'efforts pour valoriser les produits bio autre que les produits d'industriels qui exploitent le marché( frais et ultra frais )
ensuite et je prend l'exemple des cerises, melons qui arrivent sur le marché depuis 15 jours rien ne vient de france, donc incertitude totale
bonne fin de journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »