FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problèmes d'adaptation verres progressifs

Paulo-77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 janv. 2016, 20:50

Problèmes d'adaptation verres progressifs

Messagepar Paulo-77 » 12 janv. 2016, 00:54

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de changer de lunettes il y a 3 semaines et je rencontre des problèmes d'adaptation.

Pour l'historique je porte des lunettes depuis 1990 et des verres progressifs depuis plus de 12 ans, cinquième paire en cette fin d'année 2015 avec juste un peu de difference, augmentation pour la vision de loin.

Les précédentes (2013) étaient équipé de verres Varilux 4D acheté chez Kr.., les nouvelles toujours chez le même opticien mais équipé de verres Kalisté 2 toutes options qui seraient au moins égales au 4D de 2013 voir supérieur aux dires de l'opticien.

Vision de près correct, vision intermédiaire (ordinateur) bien quoique moins performante en vision latérale que les 4D mais la différence de prix pourrait justifier cela donc pour ces deux points ça va.

Pour la vision de loin il faut revenir au point de départ, lorsque j'ai mis les lunettes au magasin je n'y voyais rien, le vendeur m'a dit de les mettre le matin et que ça irait, mais je n'arrivais pas à les garder plus de 8 heures (point d’appuis des lunettes douloureux et maux de tète) et mauvaise vision toute la journée.

Retour pour réglages après une semaine, monture trop serrée selon la patronne qui me la règle elle même et effectivement amélioration de la qualité de port mais pas beaucoup sur la vision.

Actuellement un peu plus d'une semaine de port permanent supplémentaire la vision de loin reste problématique surtout pour conduire (effet tunnel), en réalisant des tests à la maison face à un téléviseur de 150 cm placé à 8 m et en tournant la tête tout doucement pour laisser les yeux s'habituer, je passe au flou à 7° à gauche et à 15° à droite soit 22° de champs de vision, en réalisant des tests identiques avec les Varilux j'ai 15° à gauche et 32° à droite soit 47° de champs de vision.

Je n'ai aucune idée sur la cause de la limitation à gauche, j'ai un œil de chaque coté du nez qui semble être à la même distance, mais avec des lunettes où on ne voit pas bien allez savoir :D :D

Ma méthode de prise devait surement ne pas être bien académique (une feuille de papier fixée sur une casquette et un crayon plus un rapporteur) mais les différences reste significatives.

Bien sûr je vais retourner chez l'opticien faire affiner les réglages de la monture, pour l’instant un peu trop libre et coté droit un peu basse par référence aux sourcils.

Donc maintenant mes interrogations :

Continuer le port afin d'améliorer l'adaptation des yeux (du cerveau) aux nouveau verres :?: :?:

Incriminer la réalisation des verres (centrage etc..) :?: :?:

Incriminer l'ophtalmologiste (peu probable, le même depuis 25 ans) :?: :?:

Ne rien faire car la différence de qualité serait la cause :?: :?:

Tous conseils seraient le bienvenu, merci par avance.

Paulo

Opticien en folie
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2016, 23:49

Re: Problèmes d'adaptation verres progressifs

Messagepar Opticien en folie » 04 mars 2016, 00:24

Bonjour,

Reponse tardive, mais réponse quand même:

Le Varilux 4D (au niveau du type de personnalisation) n'a pas d'équivalant dans les autres marques. Si vous étiez très bien avec, vous n'auriez pas du changer de marque.

Ol (un opticien)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Paulo-77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 janv. 2016, 20:50

Re: Problèmes d'adaptation verres progressifs

Messagepar Paulo-77 » 05 mars 2016, 21:03

Image

Merci pour vos réponses, j'aurais préféré que mon opticien m'ait donné la même réponse, mais pour lui les "Kalisté" étaient supérieur au 4D.

En plus j'évitais 300€ de ma poche, ce qui m'a peut-etre un peu inciter à faire confiance.

Je suis obligé de baisser la tête plus que d'habitude pour la vision de loin et comme je suis en pleine rééducation pour mes cervicales ça augmente l'inconfort donc pour conduire ou regarder la télévision je remets les anciennes.

Image
Image

ophanella
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2016, 13:12

Re: Problèmes d'adaptation verres progressifs

Messagepar ophanella » 08 oct. 2016, 14:24

bonjour,
je viens de faire refaire mes lunettes chez Krys, mais je ne peux toujours pas m'y habituer,j'ai l'impression de marcher dans le vide !
pensant que la correction était un peu forte (alors qu'elle m'avait été confirmée par l'ophtalmo 2 fois sur 1 an) ils m'ont changé les verres, ors moi j'ai l'impression qu'il s'agit du centrage du verre qui n'est pas bon!!
en effet lorsque je rentre le menton dans le cou et que je regarde dans la partie haute du verre je n'ai plus ce problème. Mais ils ne veulent rien entendre.
Avant j'avais des verres moyens de gamme et là j'ai pris ce qu'il y a de mieux d'après eux : INTUITIV Plus MIO avec traitement Néva Max Blue, est-ce ce qui explique l'impression d'avoir un éblouissement dans les yeux et qui m'irrite l'oeil en fin de soirée.
Merci pour votre réponse
cordialement

Avatar du membre
opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 01 déc. 2014, 21:39

Re: Problèmes d'adaptation verres progressifs

Messagepar opticien57 » 09 oct. 2016, 17:51

Bonsoir,

Cela vient éventuellement d'un problème de centrage si vous êtes mieux en regardant plus haut dans le verre. Avez vous une monture en métal ou en plastique?

ophanella
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2016, 13:12

Re: Problèmes d'adaptation verres progressifs

Messagepar ophanella » 11 oct. 2016, 12:44

bonjour,
Merci pour votre réponse
j'ai une monture métal
cordialement

Avatar du membre
opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 01 déc. 2014, 21:39

Re: Problèmes d'adaptation verres progressifs

Messagepar opticien57 » 11 oct. 2016, 23:40

Il faudrait essayer d'effectuer un réglage des plaquettes situé au niveau du nez pour ajuster votre monture horizontalement ca pourrait venir de la

ophanella
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2016, 13:12

Re: Problèmes d'adaptation verres progressifs

Messagepar ophanella » 12 oct. 2016, 07:48

bonjour,
en fait je me suis trompée, j'ai bien les branches en métal mais l'encadrement est en plastique.
Par contre je suis allée consulter un autre opticien et il semblerait qu'il s'agisse de la correction d'astigmatie qui serait trop forte !
en effet mes anciennes lunettes : droit + 1.25 gauche +0.25
et mes nouvelles : droit +1.50 gauche +0.50

D'après lui celà pourrait expliquer mon manque de stabilité, l'impression de marcher dans le vide et mon temps d'adaptation, il me faut toujours quelques secondes d'adaptation lorsque je bouge la tête.
cordialement

Panurge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2018, 15:49

Re: Problèmes d'adaptation verres progressifs

Messagepar Panurge » 25 oct. 2018, 16:17

Après avoir porté des lunettes depuis plus de 40 ans (je suis myope détecté tardivement : à l’âge de 10 ans) j'ai souvent pensé avoir été victime ma famille au début et moi par la suite d'[Message Modéré] éhontées que se soit au niveau des prix des montures ou des verres, malgré tout depuis de nombreuses années j'ai cesser de me plaindre du prix d'un morceau de plastique ou de ferraille plus cher que de l'or etc... Mais comment se taire devant l'arnaque des verres progressifs ? Migraines incessantes (les dernières dont je me rappelle me ramène à mon adolescence),mal de mer, déformations de l'image...
Comme tout le monde je demande une explication d'abord à mon opticien qui prétend qu'il n'y a aucun défauts que tout correspond à ma prescription et ensuite "mon" ophtalmo pour qui s'est "le problème de mes yeux qui ne jouent pas le jeu".
Enfin j'ai des lunettes inutiles et dangereuses qui ont coûté plus de 500 euros entre moi et la communauté que je pourrai peut être échangé contre deux paires pour une valeur de 100 euros sans question de rembourser la sécu ok s'est une mauvaise blague 14.50 euros ni la mutuelle + de 300. Alors on dit rien et on laisse les gogos se faire avoir ?

Paulo-77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 janv. 2016, 20:50

Re: Problèmes d'adaptation verres progressifs

Messagepar Paulo-77 » 08 mars 2019, 22:31

Image

Comme j'ai ouvert ce sujet il y quelques années et que je ne voudrais pas reproduire la même erreur j'aurais besoin d'un conseil.

Mon épouse vient de remplacer ses lunettes et a pris des verres Seiko à la place des Varilux qu'elle possédait, les options sont pratiquement identiques (anti reflet, affinement, durcissement etc..) elle est enchantée du changement, meilleur vision, lunettes moins lourdes.

Donc ma question serait Seiko Prime ou Varilux S series sachant que je voudrais tout avoir (champ de vision large et vision de loin), même si en changeant d'opticien j'ai eu des améliorations sur celle équipées de Kalisté 2 je ne les utilise que pour conduire, j'utilise au quotidiens et pour les activités sportives mes vielles Varilux 4D (2013)

Image
Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus