Je viens de changer de lunettes il y a 3 semaines et je rencontre des problèmes d'adaptation.
Pour l'historique je porte des lunettes depuis 1990 et des verres progressifs depuis plus de 12 ans, cinquième paire en cette fin d'année 2015 avec juste un peu de difference, augmentation pour la vision de loin.
Les précédentes (2013) étaient équipé de verres Varilux 4D acheté chez Kr.., les nouvelles toujours chez le même opticien mais équipé de verres Kalisté 2 toutes options qui seraient au moins égales au 4D de 2013 voir supérieur aux dires de l'opticien.
Vision de près correct, vision intermédiaire (ordinateur) bien quoique moins performante en vision latérale que les 4D mais la différence de prix pourrait justifier cela donc pour ces deux points ça va.
Pour la vision de loin il faut revenir au point de départ, lorsque j'ai mis les lunettes au magasin je n'y voyais rien, le vendeur m'a dit de les mettre le matin et que ça irait, mais je n'arrivais pas à les garder plus de 8 heures (point d’appuis des lunettes douloureux et maux de tète) et mauvaise vision toute la journée.
Retour pour réglages après une semaine, monture trop serrée selon la patronne qui me la règle elle même et effectivement amélioration de la qualité de port mais pas beaucoup sur la vision.
Actuellement un peu plus d'une semaine de port permanent supplémentaire la vision de loin reste problématique surtout pour conduire (effet tunnel), en réalisant des tests à la maison face à un téléviseur de 150 cm placé à 8 m et en tournant la tête tout doucement pour laisser les yeux s'habituer, je passe au flou à 7° à gauche et à 15° à droite soit 22° de champs de vision, en réalisant des tests identiques avec les Varilux j'ai 15° à gauche et 32° à droite soit 47° de champs de vision.
Je n'ai aucune idée sur la cause de la limitation à gauche, j'ai un œil de chaque coté du nez qui semble être à la même distance, mais avec des lunettes où on ne voit pas bien allez savoir

Ma méthode de prise devait surement ne pas être bien académique (une feuille de papier fixée sur une casquette et un crayon plus un rapporteur) mais les différences reste significatives.
Bien sûr je vais retourner chez l'opticien faire affiner les réglages de la monture, pour l’instant un peu trop libre et coté droit un peu basse par référence aux sourcils.
Donc maintenant mes interrogations :
Continuer le port afin d'améliorer l'adaptation des yeux (du cerveau) aux nouveau verres

Incriminer la réalisation des verres (centrage etc..)

Incriminer l'ophtalmologiste (peu probable, le même depuis 25 ans)

Ne rien faire car la différence de qualité serait la cause

Tous conseils seraient le bienvenu, merci par avance.
Paulo