Bonjour,
Voici mon expérience chez Cogedim (achat d'un appartement livré en 2016) : un vrai cauchemar.
Je ne vais pas vous faire la liste de près de « 100 » réserves (dont certaines sur des éléments graves concernant la sécurité du bien : porte avec un jour de 2 cm, loggia sans grille d’évacuation, jardin trop petit de 15% par rapport au plan, etc) que nous avons émises pour la réception de notre bien, mais je souhaiterai vous rappeler et attirer votre attention sur les points importants pour lesquels nous sommes en litige avec COGEDIM :
· Le promoteur a utilisé les pré-visite pour faire signer des plans TMA avec des soffites et/ou colonne d'eau non présentes sur le plan signé chez le notaire sans en avertir en amont l'acquéreur alors que c’est une obligation légale. De plus, nous avons appris depuis que la colonne d’eau n’a aucune utilité car il n’y a pas de pente dans le loggia et les eaux stagnent.
· La sécurisation du RDC : appartement en RDC immédiat sur une rue qui est un lieu connu de rassemblement sans aucun système de verrouillage des volets coulissants (pas d'intimité, pas de verrouillage alors même que nous sommes au RDC, pas d'occultation : il y a plus de 10 cm de jour entre les volets et les murs de l’appartement sur chaque côté des volets...).
De plus, nous trouvons certaines pratiques du promoteur dommageables, dont je vous liste, pour informations, quelques exemples :
· Lors de la remise des clés, nous avons signalé le disfonctionnement de la VMC dans les toilettes du RDJ. Alors que nous avancions dans la visite, un conducteur de travaux a voulu lever cette réserve « dans notre dos » et a bâclé la réparation. Le problème à bien évidemment persisté mais pour le chef de chantier c’était réglé. Sur les 2 plombiers qui ont vu cette réparation, en plus de 50 ans d’expériences cumulés, aucun d’eux n’avaient jamais vu une réparation de la sorte. Mentir au client, en faisant croire que la réparation est faite, pour éviter une réserve, est à mon sens inadmissible de la part d’un grand groupe comme Cogedim. A noter qu’ils sont depuis lever entièrement cette réserve.
· Cogedim a refusé de corriger une faute (averée) dans le règlement de copropriété. Avec une intense pression, nous nous sommes battus avec eux pendant 1 an pour arriver à le modifier.
· La chargée de clientèle, représentante de Cogedim, a invoqué des arguments d’autorité comme « vous vous doutez bien que cela a bien sûr été contrôlé par des bureaux d’études et que tout est parfaitement aux normes », refusant ainsi de noter des réserves qui étaient pourtant justifiées. (la présence d’un jour complet alors même que les volets sont fermés + problème évident de sécurité et d’intimité dans les chambres du RDC). Enfin, lors de la vente, la commerciale de Cogedim, nous avez vendu un logement qui n'était pas en RDC direct car "il y a un commerce en dessous de chez vous" (ce qui s'est avéré être une erreur).
· Un autre exemple de cela : lors de la visite la chargée de clientèle de la société X, représentante de Cogedim est partie en pleine remise des clés pendant plus de 20 min, prétextant une urgence. Nous avons dû faire les réserves du salon/cuisine avec le peintre.
· Durant cette même visite, cette personne ne nous a pas signalé une seule réserve se bornant à des phrases types afin de limiter au maximum le nombre de réserve : « oui c’est vrai, j’allais le dire », « oui, c’est vrai que c’est inadmissible », etc, bref une absence totale de neutralité durant la remise des clés (sans parler des informations distillées avec une grande inexactitude : présence d’un seul chauffage dans la cuisine/salon vs 2 dans la réalité , fonctionnement d’une baie de brassage, etc).
Nous tenons à manifester notre indignation et à attirer votre attention sur ces faits qui nous semblent choquants afin que vous puissiez éviter ces désagréments à de futurs acquéreurs.
Malgré plusieurs relances en AR, Cogedim n'a quasiment rien fait, comment dois je faire pour faire bouger les chose ?
Merci d'avance