FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème voyant batterie

F-50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2023, 20:41

Problème voyant batterie

Messagepar F-50 » 21 janv. 2023, 21:12

Bonjour,

Je me suis inscrite dans ce forum pour avoir votre avis par rapport à un problème que je rencontre sur une Polo 4 2004, car je n'y connais rien en mécanique.

Depuis Juin 2022, lorsque je conduis, j'ai le voyant rouge de la batterie qui s'allume quelques fois (pendant moins d'une seconde), lorsque la batterie est sollicitée, je pense.

Je suis allée chez Norauto qui ont diagnostiqué que l'alternateur était à changer. Cependant, ils me disent que ce n'est pas urgent et que je peux continuer à rouler pendant un moment.
Début Janvier 2023, un garagiste vérifie la charge de la batterie. Il me dit qu'elle est à 80% et que son état de santé est à 76% et que c'est limite (j'ai cette batterie depuis 2 ans environ). Je lui explique le problème de l'alternateur et il me dit que c'est parce-que la batterie est sollicitée qu'elle s'est fatiguée plus rapidement.

Je vais voir Norauto à qui j'avais payé 25 euros de diagnostic et ils me commandent un alternateur. Le jour de pose, ils me laissent un message vocal en me disant qu'ils n'ont pas commandé le bon alternateur et que le mien était spécifique. Ils me demandent si je leur donne la permission d'aller chercher chez leur fournisseur le bon mais que ça va couter 80euros de plus. Je ne leur réponds pas, décidant d'aller voir directement avec eux après mon travail (à 12h), pensant qu'ils allaient mettre ma voiture en attente.

Arrivée là-bas, ils me disent que l'alternateur a été échangé et que ça ne rechargeait toujours pas la batterie. Le problème viendrait en fait d'un fil d'excitation qui passe dans le tableau de bord, qui est très délicat à trouver, que ça leur prendrait 2 journées, que c'est trop compliqué etc..... Ils me font payer 468 euros pour la pose du nouvel alternateur + d'un kit courroie et "m'envoient" chez Volkswagen qui s'y connait mieux.

Je rentre chez moi, puis je reviens 45 min après, car en réfléchissant, je ne les jamais autorisé a me poser cet alternateur qui coute plus cher, et le problème n'est pas réglé, car si j'ai bien compris, le problème ne viendrait pas de l'alternateur mais d'un fil ??? Alors pourquoi ai-je payé 468 euros pour un nouvel alternateur si l'ancien fonctionnait correctement ? La conseillère me propose un rdv pour l'échange contre mon ancien alternateur et pour être remboursée.

Cependant, le lendemain matin, ma voiture ne démarre pas, la batterie étant à plat. L'alternateur n'était pas branchée à la batterie mais Norauto me dit que de toute façon ça ne chargeait pas la batterie même s'il était branché. Ils m'ont échangé d'urgence mon ancien alternateur et m'ont remboursé. Je remarque que le voyant rouge de batterie s'allume encore plus qu'avant mais la voiture démarre bien.

Que pensez-vous de cette situation ? Le problème viendrait-il vraiment de ce fil d'excitation ? Ou alors, Norauto se serait-il trompé d'alternateur à poser ?

Merci par avance et je m'excuse pour ce long message...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus