FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème résiliation Axa habitation suite déménagement

Nicolas_G
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème résiliation Axa habitation suite déménagement

Messagepar Nicolas_G » 27 janv. 2014, 23:58

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour demander conseils.

J'ai quitté une location fin juillet 2013 qui était assuré par un contrat AXA habitation jusqu'au 15 septembre 2013.

Au milieu du déménagement et de tout le reste, je n'ai pas pensé à prévenir mon assureur de mon départ. Je n'ai pas fais de redirection de mon courrier car j'avais prévenu tous les autres services auxquels je suis adhérent.
Donc, je n'ai pas reçu de courrier de renouvellement de contrat, d'avis de paiement, de lettre de relance... D'ailleurs ce contrat était pour moi terminé.

AXA m'a relancé par sms en décembre pour paiement de l'intégralité de l'année 2014, j'ai pris connaissance du problème, et transmis les pièces justificatives de mon départ et ma nouvelle adresse à mon ancien assureur local AXA par LRAR.
Sans réponses à ma nouvelle adresse ni de la part de cet assureur, ni des services commercial/paiement d'AXA je ne sais que faire.

Qui contacter pour résilier ce contrat sans passer par la case recouvrement huissier ?

Cordialement,

Nicolas

Raphaël
Expert
Expert

Re: Problème résiliation Axa habitation suite déménagement

Messagepar Raphaël » 28 janv. 2014, 09:30

Bonjour,

Situation compliquée : l'article L113-6 du code des assurances prévoit la faculté de résilier son contrat suite à un déménagement mais au maximum dans les 3 mois de ce changement de domicile.
Par ailleurs vous ne pouvez reprochez un manquement de votre assureur notamment le non respect de la "loi chatel" (art L 113-15-1 c. des assurances) sur l'information sur le renouvellement de votre contrat. En effet vous ne l'avez pas informé du changement de domicile.
Bon, face à cette situation quelque peu négative, il peut y avoir une solution.
Un assureur assure une risque et ce risque a disparu du fait de votre déménagement. On doit informé son assureur de toute diminution du risque, et face à cette diminution, on a droit à une diminution de sa prime. Sans diminution de la prime, on a alors la possibilité de résilier son contrat. Il s'agit donc pour vous par LRAR d'informer votre assureur de la diminution du risque et de tirer les conséquences s'il ne réduit pas sa prime.
Pour plus de détails : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=60E2AFFB9E20693DF74D398658C6C833.tpdjo14v_3?idArticle=LEGIARTI000006792030&cidTexte=LEGITEXT000006073984&dateTexte=20140128&categorieLien=id&oldAction=rechCodeArticle

bonne journée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pauline Quali axa
Représentant d'une marque

Messagepar Pauline Quali axa » 28 janv. 2014, 16:28

Bonjour Nicolas_G,

Je suis Dominique et travaille au sein du service Qualité AXA France.

Comme le précise Raphaël, vous avez un délai à ne pas dépasser pour organiser la résiliation de votre contrat ( par lettre recommandée).

Néanmoins, je vous propose mon aide.

Pour cela, je vous invite à me communiquer vos coordonnées ainsi que votre numéro de contrat via ce lien URL : http://www.axa.fr/Pages/devis/questionnaire.aspx

Dès reception, je confierai votre dossier à notre Direction Relations Clientèle pour résoudre cette situation.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France

Nicolas_G
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nicolas_G » 11 févr. 2014, 21:27

Bonjour,

J'ai bien laissé mes coordonnées et numéro de contrat sur le lien indiqué, mais je n'ai pas eu de réponses de la part d'Axa.

Cordialement,

Pauline Quali axa

Messagepar Pauline Quali axa » 12 févr. 2014, 10:14

Bonjour Nicolas_G,

Après vérification, vos coordonnées ne me sont pas parvenues.
Avez vous bien validé les informations déposées en fin de page?

Le cas échéant, je vous propose deux solutions:

1/ soit de remplir à nouveau le formulaire via ce même lien :
http://www.axa.fr/Pages/devis/questionnaire.aspx

2/ soit de vous inscrire sur le forum les arnaques, afin d'échanger via la messagerie privée de ce site. Voici un lien vers un topic sur lequel je suis intervenu :
http://forum.lesarnaques.com/habitation/resiliation-assurance-habitation-non-prise-compte-par-axa-t183656.html#p1102282
Une fois inscrit, il suffira de cliquer sur mon pseudo pour m'adresser vos coordonnées en privé.

En espérant que l'une de ces solutions vous convienne.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France

Nicolas_G
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nicolas_G » 06 janv. 2015, 10:36

Bonjour,

Je réactive ce message 1 an plus tard pour faire part de la nouvelle situation de l'affaire. désolé c'est assez long, je vais essayer d'aller aux faits sans considérations personnelles. Les nouveaux faits et mes questions sont à la fin après les ####

résumé des étapes précédentes :

- 31/07/2014 - je quitte mon appartement (assuré AXA jusqu'en septembre 2013).
- pris par les étapes du déménagement, j'oublie d'en faire part à mon assureur (ma faute).
- de novembre à décembre 2013, tentative de contact d'AXA à mon ancienne adresse. Motif, le contrat pour la période 2013-2014 doit être acquitté.
- fin décembre 2013, appel du centre de gestion IJCOF pour me faire part du dossier.
- envoi immédiat par LRAR à mon assureur des pièces justificative de mon départ de l'appartement à la date du 31/07/2013.
- Non prise en compte de ces pièces par l'agence AXA
- début février 2014, le centre de gestion IJCOF me demande de fournir un justificatif de départ du domicile par fax.
- envoie du Fax au centre de gestion le 17/02/2014 (j'ai la copie du rapport d'envoie).
- rappel du centre de gestion, dossier cloturé pour eux. je ne reçoit aucun justificatif cependant.

- Septembre 2014 : courrier et appel de mon agence assurance AXA pour reprendre le dossier à 0. je fais par de mon étonnement à mon correspondant. le rappelle le lendemain pour lui fournir le numéro de dossier 'cloturé' par le centre de gestion IJCOF en février.
- Prise en compte de cette référence par mon ex-assureur. Je demande un justificatif de cloture de dossier. Rien.

####

- 23 décembre 2014 : SMS reçu d'un correspondant prétendu Hussier (SCP BALEN LIENARD BRUNGS) agissant comme agent de recouvrement qui me réclame une somme pour le compte d'AXA, somme différent de celle demandée par AXA IJCOF.

- Rappel du numéro indiqué dans le SMS. On me signifie que c'est une tentative de règlement à l'amiable et que je dois payer rapidement. Aucune demande officielle (autre que SMS ou courriel sans valeur) ne peut m’être faite à ce stade, et si je paye, aucun justificatif ne me sera envoyé. je refuse ce paiement et demande une injonction de payer, que je pourrais dénoncer avec pièces justificative pendant 1 mois.

Aujourd’hui, cet huissier, dans son mandant d'agence de recouvrement m'envoie quotidiennement des SMS pour me dire de payer rapidement sous peine de procédure judiciaire.

- rappel du centre de gestion IJCOF : dossier bel et bien cloturé.

Que faire, qui est cet hussier? dois-je répondre à ces intimidation ?

merci pour vos conseils

Pauline Quali axa

Messagepar Pauline Quali axa » 06 janv. 2015, 11:20

Bonjour Nicolas_G,

Je viens de prendre connaissance de votre dernier message.

Je n'ai pas reçu vos coordonnées, ce que je regrette.

Aussi, en l'état, je ne peux que vous inviter à vous rapprocher de votre agent afin d'éclaircir cette situation.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France

Nicolas_G
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nicolas_G » 06 janv. 2015, 12:41

J'ai contacté le centre IJCOF ce matin, dossier clôturé en février 2014.
J'ai contacté mon agence AXA ce matin, contrat cloturé également.
Les deux personnes qui m'ont répondu (fort cordialement) n'avaient pas connaissance d'une transmissions à un huissier.

Pour vous transmettre mes coordonnées, je me suis inscrit sur le forum 'lesarnaques' mais je n'ai pas la droit de vous envoyer des MP :/

Pauline Quali axa

Messagepar Pauline Quali axa » 06 janv. 2015, 15:54

Merci Nicolas_G de nous avoir tenu informé de l'évolution de votre dossier.
Votre situation semble résolue et j'en suis satisfaite.

Effectivement, la messagerie privée n'est pas tout de suite activée sur le forum proposé , ce dont je n'avais pas tenu compte.
Toutes mes excuses pour ce manquement.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France

Valentin16
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Valentin16 » 09 août 2017, 14:11

Bonjour,

Comment s'est résolu ton affaire au final? Je suis actuellement dans la même situation que celle dans laquelle tu as été

J'avais un contrat de Septembre 2014 à Septembre 2015. Je quitte mon logement en Aout 2015, en passant par l'agence pour le signaler
Aucune nouvelle de la part d'Axa à partir de ce moment-là
En février 2017, je reçois un texto de la part d'un huissier me réclamant 120€ pour l'année Septembre 2015 - Septembre 2016 chez Axa. Je les appelle immédiatement et ils m'informent du fait que j'ai été couvert pour un logement que je n'ai pas occupé durant cette année
J'appelle donc Axa pour savoir ce qu'il en ait (étant donné que pour moi, le contrat était bien résilié) et ils me disent que je n'ai pas fait les démarches pour résilier ce contrat, renouvelé par tacite reconduction d'après eux. On me dit de leur faire parvenir un état des lieux de sortie afin qu'ils puissent étudier le dossier. Vu la date, plus d'un an et demi après mon départ, je n'ai plus cet état des lieux (tous les dossiers relatifs à cet appartement étant normalement réglés car pas de nouvelles). Je fournis donc une lettre de mon ancien propriétaire affirmant sur l'honneur que je suis bien parti début Aout 2015 à l'agence Axa. Depuis lors, pas de nouvelles, ni de l'huissier, ni d'Axa. Tout semble dire que le dossier est clos
Je reçois alors il y a deux mois, un appel de la part d'un agent remplaçant mon ancien agent Axa pour savoir si le dossier est bien réglé. Je lui dis que pour moi tout est clos, et elle me répond qu'elle regarde et qu'elle me recontacte si il y a un problème. Elle ne me recontacte pas, dossier bel et bien clos donc, sauf que je reçois de nouveau un texto de l'huissier il y a 2 semaines
Je refais alors les mêmes démarches (appel de l'agence, puis appel de l'huissier pour l'informer). De nouveau, je n'ai pas de nouvelles de l'agence, mais je reçois encore un texto de l'huissier. Cette fois, mon agent est en congé et j'ai un autre agent au téléphone qui me dit qu'il envoie mon dossier au service technique pour une "éventuelle prise en compte" et m'explique que je dois payer les frais d'huissier...

Je ne conçois pas le fait que c'est à moi de payer ces frais, étant donné qu'Axa ne m'a pas recontacté au sujet de ce contrat sauf éventuellement par courrier, à mon ancienne adresse, que je n'ai pas pu recevoir de fait. Il y a pourtant énormément d'autres moyens de communication actuels, preuve en est des mails de publicité que je reçois de la part d'Axa, et du fait que l'agence m'a contacté par téléphone cet été. Le recours au huissier n'était pas nécessaire, j'aurais fait les mêmes démarches si on m'avait prévenu directement, cela m'aurait juste permis de perdre moins de temps à jongler au téléphone, du huissier à l'agence et vice versa, d'autant plus que les horaires auxquels on peut les appeler tombent en même temps que mon stage ou que mes cours.
Mes encadrants de stage ne comprennent d'ailleurs pas comment ma situation peut durer aussi longtemps, d'autant qu'Axa est une référence en matière d'assurance. Je constate que nous sommes plusieurs dans ce cas, ce qui me surprend énormément

Cordialement,

Valentin

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Axa »