Je suis un étudiant dans une université de droit, et, au début de l'année, des employés d'LCL sont venus nous proposer d'ouvrir un compte chez eux et de bénéficier ainsi de certains avantages, dont une prime de 80€ à l'ouverture du compte.
Intéressé mais ayant déjà une banque, j'ai demandé à la personne s'il y avait des frais de fermeture de compte, car je ne comptais pas rester chez eux. Je lui ai expressément demandé si j'avais le droit de souscrire à leur offre, virer l'argent, puis fermer mon compte plus tard, ce à quoi il a répondu par l'affirmative.
J'ai donc ouvert un compte chez eux en septembre, et fait plusieurs déplacement en agence pour leurs donner les papiers nécessaire. Mi-octobre, ne voyant aucun mouvement sur mon compte, je me suis rendu en banque pour leur demander des nouvelles de cette offre, et par la même occasion, de désactiver l'option "Relevé par SMS" que je n'avais jamais demandé, et qui me coûtait. Je me suis entendu répondre que l'option serait désactivée et l'argent rendu, mais qu'il faudrait attendre Novembre pour le virement, dû au grand nombre de nouveaux compte étudiants. La semaine suivante, j'ai reçu de nouveau le SMS, ainsi que la semaine d'après. Je leur ai demandé de nouveau de le désactiver, et de me rembourser. Mais rien n'y fait : mi-novembre, toujours le SMS, et aucun virement. Lorsque je suis retourné les voir, même rengaine, "Attendez décembre !"
05/12/2011, un virement d'une valeur de 32,12€ à été fait sur mon compte. Je retourne une nouvelle fois chez LCL, leur demander pourquoi je n'ai pas eu la totalité. Ce à quoi ils m'ont répondu que j'étais en faculté d'informatique, et que c'était la valeur de la prime. J'ai donc dû leur expliquer que non, j'étais en fac de droit, j'ai du leur amener de nouveau un certificat de scolarité.. En agence. Pour toute excuse, ils m'ont raconté une histoire d'un homonyme, et m'ont assuré que maintenant qu'il avaient tout, tout aller rentrer dans l'ordre.
Cette histoire m'était un peu sortie de la tête, mais je suis retourné en banque aujourd'hui, leur demander ce qu'il en est. La personne au guichet m'a une fois de plus photocopier mes papiers d'identité, pour laisser un message au supérieur...
Un peu sur les nerfs, je leur ai donc demandé de précision, car j'en avais un peu marre qu'ils se moquent de moi de la sorte. La personne m'a dit que c'est peut-être parce qu'aucun mouvement n'a été fait sur le compte, ce à quoi j'ai répondu que c'est parce qu'ils ne m'ont toujours pas donné ma prime. Il m'a ensuite demandé :
"- Une fois que vous aurez votre prime, vous utiliserez voter compte ?", ce à quoi j'ai répondu avec agaçement que non, j'en avait marre qu'ils se payent ma tête, que je virerai l'argent et que je clôturerai mon compte. La personne m'a alors dit qu'elle m'appellerai demain.
Ont-ils le droit de clôturer mon compte ? La personne à l'inscription m'a assurée que j'aurai le droit de virer l'argent et de fermer ce compte, car je ne m'engageait pas. De plus, il y a désormais de l'argent sur ce compte (30€), ne serait-ce pas du vol s'ils le fermaient ?
Je vous remercie d'avance de votre aide, et d'avoir lu ce pavé