Bonsoir à tous,
Avant de consulter l'ADIL ou la permanence juridique gratuite, j'ai besoin d'exposer quelques aspects "douteux" relatifs à notre situation.
Nous sommes en accession à la propriété depuis 11 ans, et ce encore pour 7 ans.
Nous avons souhaité déménager et avons en ce sens fait appel à notre banque pour solliciter un prêt-relais qui nous a été accordé en juillet 2024.
Pétris de confiance, nous avons sollicité une agence immobilière (ayant pignon sur rue depuis au moins 25 ans dans notre commune), et avons signé une exclusivité en septembre 2024 (quelle erreur...). Devant l'immobilisme patent, l'absence totale d'investissement de l'agent immobilier, nous dénonçons l'exclusivité en juin 2025, car même si notre maison avait reçu moultes visites, nous n'avions reçu aucune offre. La communication avec le dit-agent était pour ainsi dire indigente.
Etrangement, à ce même moment, il nous explique qu'un couple est fortement intéressé;ils ont vu la maison à 3 reprises, vont effectuer une quatrième visite et sont décidés à effectuer une proposition d'achat.
Nous acceptons de patienter, et un mois plus tard nous acceptons l'offre d'achat et signons un compromis le 22 août 2025.
Le 21 octobre, un jour avant la clôture de l'offre de prêt, cet agent immobilier nous contacte:le courtier par lequel sont passés les clients s'est vu opposer deux refus de banque. Nous exigeons communication de ces refus, nous les avons reçus aujourd'hui par l'intermédiaire du notaire.
Les clients ont entre temps produit le 24 octobre un accord de principe de leur banque (visiblement sortie du chapeau). Nous acceptons encore bien naïvement de signer une prorogation du compromis, afin de leur laisser le temps de finaliser leur demande de prêt.
Le 8 novembre, leur banque émet finalement un refus.
14 mois plus tard, nous continuons de payer un prêt-relais. Outre le préjudice financier(causé en grande partie par notre confiance aveugle que l'on pourrait à ce stade apparenter à une forme de niaiserie), je me questionne sur un point:
le courtier s'est vu notifier un refus de la banque des clients le 17 octobre. Or, le 24 octobre, les acquéreurs produisent un accord de principe de leur banque (en date du 18 octobre).
Une banque peut-elle étudier deux fois dans les mêmes conditions une demande de prêt immobilier pour ses clients? Les différents sites de courtage semblent indiquer que non.
Pardon pour cette littérature indigeste, et merci par avance pour vos potentiels éclairages .






