Messagepar Pacia » 10 févr. 2015, 15:45
Bonjour,
J’ai été cliente DIRECT ENERGIE pendant près d’un an, de septembre 2013 à juillet 2014. L’énergie et les services fournis m’ont toujours apporté satisfaction. J’ai résilié mon contrat à la fin de mes études car je retournais au domicile parental.
J’ai fait ma demande de résiliation de contrat à la fin du mois de juillet sur le site internet. A la fin de la procédure, je n’ai eu aucune information me stipulant que ma résiliation n’était pas effective. Au contraire, le message me remerciait d’avoir été cliente, ce qui sous-entend un contrat révolu.
Le 19 août, un conseiller DIRECT ENERGIE a tenté de me joindre, sans succès car j’étais à mon travail et donc dans l’incapacité de répondre. Le conseiller m’a laissé un message vocal demandant de rappeler, sans mentionner le sujet de l’appel. Pensant à une démarche purement commerciale, je n’ai pas rappelé. Je n’ai eu qu’un seul appel ; aucun mail, aucun courrier. Toutes mes coordonnées avaient pourtant été inscrites à mon dossier client, de même que ma nouvelle adresse après le déménagement.
J’ai constaté par la suite que mes prélèvements continuaient. Pensant à une régularisation de fin de contrat, j’ai voulu attendre la facture avant d’engager quelle que démarche que ce soit. N’ayant pas d’informations et voyant que je continuais à être prélevée, j’ai contacté le Service Client par mail le 8 octobre.
J’ai obtenu une réponse le 10 octobre par mail, qui m’informait qu’il fallait effectuer une auto relève pour clôturer le compte. C’est ce jour, soit le 10 octobre, qu’on m’a informé qu’il fallait faire un relevé de compteur afin de résilier le contrat. Chose qui m’était impossible à réaliser car les relevés de ce compteur doivent être faits par le biais d’un appareil électronique que seuls les agents de relève possèdent. Cette information était par ailleurs connue des services DIRECT ENERGIE car le problème s’était également posé à mon entrée dans le logement. J’ai par la suite appelé le Service Client et après quelques explications avec une conseillère, j’ai accepté une résiliation avec estimation sous condition d’effectuer cette estimation sur mes mois de présence à savoir jusque fin juillet 2014.
J’ai par ailleurs reçu un courrier le 15 octobre, courrier mentionnant que sans un rappel de ma part ma demande ne serait pas prise en compte. Malgré le changement d’adresse stipulé lors de ma demande de résiliation, le courrier a été envoyé à mon ancienne adresse…
Le 16 octobre j’ai reçu un mail de confirmation de résiliation. Je reçois le même mail le 21 octobre, avec la même référence courrier mais pas la même signature de conseiller…
Ma facture de clôture est arrivée le 5 novembre. J’ai alors constaté que ma demande n’avait pas été entendue. Je me suis donc acquittée du paiement des mois d’août, septembre et octobre sans avoir occupé l’appartement. La demande de résiliation a pourtant été faite fin juillet. De plus, mon consentement vis-à-vis de la résiliation sur estimation était sous réserve d’une estimation à fin juillet, condition que m’a accordée votre conseillère lors de notre échange téléphonique du 10 octobre.
J’ai donc rappelé une fois de plus le Service Client afin d’éclaircir la situation. Ce jour-ci la réponse du conseiller était tout autre. Aucune possibilité de résiliation à fin juillet. Nous avons longuement discuté, notamment à propos du manque d’informations de la part de DIRECT ENERGIE concernant les démarches de résiliation (auto relève obligatoire). Un relevé a été effectué en date du 20 octobre par un agent de relève. J’ai donc réitérer ma demande de résiliation avec estimation jusqu’à fin juillet. Suite à notre échange, le conseiller m’a indiqué avoir rédigé une réclamation qu’il transmettrait au service concerné. Je devais avoir une réponse par mail pour la fin novembre. Nous avions également convenu d’un rendez-vous téléphonique qui aurait dû avoir lieu le 1er décembre à 13h, afin de discuter de la réponse apportée à ma réclamation. Je n’ai eu ni de réponse par mail à ma réclamation, ni d’appel de la part du conseiller.
J’ai une nouvelle fois appelé votre Service Client le 3 décembre pour éclaircir la situation. La conseillère m’a refusé la demande de résiliation à fin juillet, me répétant que n’ayant pas fait l’auto relève j’étais en tort. Elle m’a également annoncé qu’aucune réclamation n’avait été faite de la part du conseiller précédent. De plus, elle m’a assuré qu’il n’y avait aucune adresse de Service de Réclamations, que je devais écrire au Service Client dont elle m’a donné l’adresse.
Les informations étaient différentes à chaque appel et une majorité d’entre elles se sont avérées fausses.
De plus, aucune information concernant la résiliation n’est donné dans mon contrat.
J’ai retrouvé cette notion dans les CGV Electricité de DIRECT ENERGIE :
ARTICLE 10. RESILIATION
10.1 Résiliation du Contrat à l’initiative du Client
Le Client pourra résilier le Contrat à tout moment, sans pénalité de sortie.
10.1.2. Résiliation exceptionnelle (déménagement, cessation d’activité…)
Dans les autres cas, la résiliation peut intervenir à la date souhaitée par le Client et, au plus tard, trente (30) jours après la demande faite à Direct Energie. Dans ce cas, Direct Energie encourage le Client à lui fournir une auto-relève permettant de fiabiliser le(s) index de résiliation d’ERDF.
Je pense que les conseillers sont censés être informés des CGV en vigueur. Il n’est aucunement fait mention d’une OBLIGATION de relevé de compteur mais d’un ENCOURAGEMENT à le faire. De ce fait, un relevé n’est pas indispensable pour une résiliation de contrat d’électricité.
J'ai écrit un courrier en recommandé à DIRECT ENERGIE il y a plus d'un mois, demandant le remboursement du trop-perçu, bien entendu ils n'ont pas daigné répondre. La prochaine étape sera un recours en justice.
L'argent que vous pensez gagner en vous abonnant à DIRECT ENERGIE est largement perdu grâce à leurs pratiques abusives. Un conseil, privilégier des fournisseurs "reconnus".