FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Probleme direct energie.

stell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2015, 07:45

Probleme direct energie.

Messagepar stell » 08 févr. 2015, 07:58

Bonjour,

Cela fait 1 ans que mon contrat de direct énergie est résilié , je n'ai eu aucun problème avec eux.
Cependant le 5/02 je voi un prelevement d'environ 54 euros de direct energie.J'appelle ma banque pour rejeter se prelevement et ainsi faire opposition si il y'en a d'autre...Ensuite j'ai appelé direct energie pour avoir une explication.
J'ai était rappeler le lendemain par une personne qui ma dit que c'est une hausse rétroactive de 2012-2013 année Pendant laquelle jetait encore chez eux.

Est-il normal qu'ils concervent encore mes coordonnées bancaires alors que je ne suis plus cliente et qu'il me préleve cette somme sans me prévenir?

Sont-il dans leur droit de me réclamer de l'argent 1 ans après alors que tout était en règle?

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Probleme direct energie.

Messagepar DirectEnergie » 10 févr. 2015, 14:19

Bonjour,

mon nom est Camille, je me charge de répondre aux questions des clients et internautes concernant Direct Energie !

Pour compléter les réponses qui vous ont été apportées par notre service client : si vous n'avez pas reçu votre facture de régularisation rétroactive des tarifs réglementés, vous pouvez la consulter sur l'espace client de notre site ou demander l’envoi d’un duplicata à l’adresse camille(@)direct-energie.com (sans parenthèses).

Pour répondre à votre question, la résiliation du contrat Direct Energie n’entraîne pas la révocation de l’autorisation de prélèvement. Sauf révocation expresse du mandat de prélèvement SEPA par le client, Direct Energie a donc la possibilité d’effectuer un prélèvement sur le compte de ses clients dans un délai de 36 mois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pacia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2015, 15:32

DIRECT ENERGIE VOLEURS MENTEURS

Messagepar Pacia » 10 févr. 2015, 15:45

Bonjour,

J’ai été cliente DIRECT ENERGIE pendant près d’un an, de septembre 2013 à juillet 2014. L’énergie et les services fournis m’ont toujours apporté satisfaction. J’ai résilié mon contrat à la fin de mes études car je retournais au domicile parental.

J’ai fait ma demande de résiliation de contrat à la fin du mois de juillet sur le site internet. A la fin de la procédure, je n’ai eu aucune information me stipulant que ma résiliation n’était pas effective. Au contraire, le message me remerciait d’avoir été cliente, ce qui sous-entend un contrat révolu.
Le 19 août, un conseiller DIRECT ENERGIE a tenté de me joindre, sans succès car j’étais à mon travail et donc dans l’incapacité de répondre. Le conseiller m’a laissé un message vocal demandant de rappeler, sans mentionner le sujet de l’appel. Pensant à une démarche purement commerciale, je n’ai pas rappelé. Je n’ai eu qu’un seul appel ; aucun mail, aucun courrier. Toutes mes coordonnées avaient pourtant été inscrites à mon dossier client, de même que ma nouvelle adresse après le déménagement.

J’ai constaté par la suite que mes prélèvements continuaient. Pensant à une régularisation de fin de contrat, j’ai voulu attendre la facture avant d’engager quelle que démarche que ce soit. N’ayant pas d’informations et voyant que je continuais à être prélevée, j’ai contacté le Service Client par mail le 8 octobre.
J’ai obtenu une réponse le 10 octobre par mail, qui m’informait qu’il fallait effectuer une auto relève pour clôturer le compte. C’est ce jour, soit le 10 octobre, qu’on m’a informé qu’il fallait faire un relevé de compteur afin de résilier le contrat. Chose qui m’était impossible à réaliser car les relevés de ce compteur doivent être faits par le biais d’un appareil électronique que seuls les agents de relève possèdent. Cette information était par ailleurs connue des services DIRECT ENERGIE car le problème s’était également posé à mon entrée dans le logement. J’ai par la suite appelé le Service Client et après quelques explications avec une conseillère, j’ai accepté une résiliation avec estimation sous condition d’effectuer cette estimation sur mes mois de présence à savoir jusque fin juillet 2014.

J’ai par ailleurs reçu un courrier le 15 octobre, courrier mentionnant que sans un rappel de ma part ma demande ne serait pas prise en compte. Malgré le changement d’adresse stipulé lors de ma demande de résiliation, le courrier a été envoyé à mon ancienne adresse…

Le 16 octobre j’ai reçu un mail de confirmation de résiliation. Je reçois le même mail le 21 octobre, avec la même référence courrier mais pas la même signature de conseiller…

Ma facture de clôture est arrivée le 5 novembre. J’ai alors constaté que ma demande n’avait pas été entendue. Je me suis donc acquittée du paiement des mois d’août, septembre et octobre sans avoir occupé l’appartement. La demande de résiliation a pourtant été faite fin juillet. De plus, mon consentement vis-à-vis de la résiliation sur estimation était sous réserve d’une estimation à fin juillet, condition que m’a accordée votre conseillère lors de notre échange téléphonique du 10 octobre.

J’ai donc rappelé une fois de plus le Service Client afin d’éclaircir la situation. Ce jour-ci la réponse du conseiller était tout autre. Aucune possibilité de résiliation à fin juillet. Nous avons longuement discuté, notamment à propos du manque d’informations de la part de DIRECT ENERGIE concernant les démarches de résiliation (auto relève obligatoire). Un relevé a été effectué en date du 20 octobre par un agent de relève. J’ai donc réitérer ma demande de résiliation avec estimation jusqu’à fin juillet. Suite à notre échange, le conseiller m’a indiqué avoir rédigé une réclamation qu’il transmettrait au service concerné. Je devais avoir une réponse par mail pour la fin novembre. Nous avions également convenu d’un rendez-vous téléphonique qui aurait dû avoir lieu le 1er décembre à 13h, afin de discuter de la réponse apportée à ma réclamation. Je n’ai eu ni de réponse par mail à ma réclamation, ni d’appel de la part du conseiller.

J’ai une nouvelle fois appelé votre Service Client le 3 décembre pour éclaircir la situation. La conseillère m’a refusé la demande de résiliation à fin juillet, me répétant que n’ayant pas fait l’auto relève j’étais en tort. Elle m’a également annoncé qu’aucune réclamation n’avait été faite de la part du conseiller précédent. De plus, elle m’a assuré qu’il n’y avait aucune adresse de Service de Réclamations, que je devais écrire au Service Client dont elle m’a donné l’adresse.

Les informations étaient différentes à chaque appel et une majorité d’entre elles se sont avérées fausses.

De plus, aucune information concernant la résiliation n’est donné dans mon contrat.
J’ai retrouvé cette notion dans les CGV Electricité de DIRECT ENERGIE :

ARTICLE 10. RESILIATION
10.1 Résiliation du Contrat à l’initiative du Client
Le Client pourra résilier le Contrat à tout moment, sans pénalité de sortie.
10.1.2. Résiliation exceptionnelle (déménagement, cessation d’activité…)
Dans les autres cas, la résiliation peut intervenir à la date souhaitée par le Client et, au plus tard, trente (30) jours après la demande faite à Direct Energie. Dans ce cas, Direct Energie encourage le Client à lui fournir une auto-relève permettant de fiabiliser le(s) index de résiliation d’ERDF.

Je pense que les conseillers sont censés être informés des CGV en vigueur. Il n’est aucunement fait mention d’une OBLIGATION de relevé de compteur mais d’un ENCOURAGEMENT à le faire. De ce fait, un relevé n’est pas indispensable pour une résiliation de contrat d’électricité.

J'ai écrit un courrier en recommandé à DIRECT ENERGIE il y a plus d'un mois, demandant le remboursement du trop-perçu, bien entendu ils n'ont pas daigné répondre. La prochaine étape sera un recours en justice.

L'argent que vous pensez gagner en vous abonnant à DIRECT ENERGIE est largement perdu grâce à leurs pratiques abusives. Un conseil, privilégier des fournisseurs "reconnus".

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Probleme direct energie.

Messagepar DirectEnergie » 12 févr. 2015, 16:29

Bonjour @Pacia,

comme proposé à la personne ayant ouvert cette conversation, pouvez-vous m'envoyer votre référence client à l'adresse camille(@)direct-energie.com s'il vous plaît ? Merci et bonne journée.

odin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:55

Re: Probleme direct energie.

Messagepar odin » 02 juil. 2015, 12:43

un fournisseur d énergie que vous ne verrais jamais mais qui vous coûtera très cher vos voisin pourront coupez le courant pour vous et vous en payerai les conséquence et les factures grossirons de façon hallucinante mais il ne chercherons a réglée votre soucis seul l argent motive votre réputation devrai bientot vous rattrapée en tous cas quand je croiserai un de vos client je ferai tous pour qu il changent de fournisseur ... c est bien connue dans se pays les plus grand des [Message Modéré] on le champs libre .

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Probleme direct energie.

Messagepar DirectEnergie » 02 juil. 2015, 13:54

Bonjour odin,

Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Energie.

Je suis navrée que votre expérience chez Direct Energie soit négative et que vous ayez, semble t-il, subi une problématique technique liée à une inversion de compteur.

Comme tous les fournisseurs d'électricité et de gaz, Direct Energie n'intervient pas au domicile de ses clients. Seul le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) est missionné pour toute demande touchant aux compteurs (activation, relevé de compteur, remplacement de compteur défectueux).

Par ailleurs, je peux vous assurer que les équipes de Direct Energie mettent tout en œuvre pour résoudre les dysfonctionnements et/ou litiges consécutifs à un incident technique ou de facturation.

Si votre problématique avec Direct Energie n'est pas résolue, je vous invite à me l'expliciter de manière précise en me communiquant votre n° de client par e-mail à [email protected].

Cordialement,

Camille - Direct Energie

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Probleme direct energie.

Messagepar samson-22 » 05 juil. 2015, 08:11

C'est la loi de la jungle, tous les coups sont permis, même les plus bas. Vous avez intérêt à être armé jusqu'aux dents, si vous ne voulez pas être "entubé". Si vous oubliez un détail (ex. un relevé de compteur), vous le paierez cher!
Maintenant, il faut être prêt à tout, et surtout anticiper les problèmes. Finie la confiance dans les institutions ou les entreprises, c'est la défiance qui est de mise. Il faudrait maintenant former les jeunes à cette attitude dans les écoles de la République. Ecrire ou compter est devenu secondaire par rapport à cela, une pacotille!
Donc par exemple, dénoncer toute autorisation de prélèvement, dès qu'un contrat est terminé pour ne pas voir son compte pillé (ex. 36 mois avec Direct Energie, ils osent le dire!)
Défiance, méfiance ... Toute faiblesse est utilisée à vos dépens!
Et pourtant, il y a encore des fournisseurs honnêtes et loyaux, ce sont ceux dont on n'entend pas parler (ex. le mien, mais je ne le citerai pas!)
Donc à éliminer tous ceux dont il est question ici et dans les autres forum (fora) sur ces questions. Il suffit de lire les titres!

treizedevalois
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 15 juil. 2015, 15:51

Re: Probleme direct energie.

Messagepar treizedevalois » 16 juil. 2015, 12:19

Bonjour,
alors je vais raconter mon "expérience" direct énergie.
En effet, primo accédant, je cherche sur internet EDF mais par mégarde je tombe sur direct énergie! (pauvre de moi!)
Je procède à mon ouverture , mais au bout d'un moment, je m'aperçois de mon erreur
et contact direct énergie via téléphone afin de clôturer( le jour même)
on me dit que c'est ok! oufffff

je m'abonne à EDF (toujours dans la meme journée!)

mais malheureusement je reçois déjà une facture de direct energie
j'envoie un recommandé avec a/r afin de clarifier la situation.(toujours dans la période des 14 jours) (jamais recu l'a/r) , mais sur le net on peut suivre les recommandés
et il est bien arrivé

On me répond que je ne peux pas me rétracter! WTF!
nb: EDF m'a bien confirmé être bien le seul fournisseur sur mon compteur

je n'ai signé aucun document, mais ils me disent avoir renoncer à ma retractation???

Il prenne les contrats au téléphone , mais pas les rétractations!!!!!!!

je reçois un mail de Camille, qui me menace de poursuite pour fraude à l'energie!!!!
pour 26 € , bienvenue aux nouveaux clients!!!!

En conclusion, pratiques commerciales navrantes, suivi approximatif,
A FUIR absolument, ne pas entamer de démarches avec eux, vous ne pourrez pas vous en sortir facilement
Cordialement

yannis91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2015, 11:12

Re: Probleme direct energie.

Messagepar yannis91 » 17 oct. 2015, 11:37

Bonjour à tous, donc je vois que direct énergie pose bien problème et pas qu'à moi.
En effet prélevé de 112 euros par mois cela me paraissait beaucoup (par rapport à me anciens contrats et ma conso pas énorme) sur les conseils d'un agent EDF
LE 11 SEPTEMBRE j'appelle le service client afin de faire un point... nous procédons donc à une relève de compteur...
La conseillère réagit directement (l'air surpris) en me disant qu'elle constate une Surconsommation énorme... Je panique un peu... elle m'annonce que d'après la relève la mensualisation devrait passer à 360 euros. Je panique beaucoup... Mais de suite elle me dit de ne pas m’inquiétè, que la REmensualisation n'aura pas lieu, que je restais à 112 euros. Que la faute ne venait ni de moi ni de eux.
Elle me met en attente le temps de contacter le/les service des techniciens, elle me reprend en ligne et me dit que l'on va m'appelé dans les 72heures afin de convenir d'un RDV.Et qu'ensuite nous verrons.
J'attend.... pas d'apel, du technicien et je reçois un mail le 17 SEPTEMBRE me signifiant que d'après les relèves du 11 SEPT ma mensualisation était désormais de 240euros.
Je rapelle directement je me plaint (ils me baladent) et me proposent de faire une demande pour rester un 112 euros.
LE 29SEPTEMBRE (sans nouvelles du technicien je rappelle, ils refont une demande etc)
LE 05OCTOBRE (tjr pas de nouvelles, on me parle maintenant d'un technicien pour vérifier mes prises électrique)
LE12 (j'appelle pour payer 112 euros la mensualisation de 240 ayant été rejetée)13 et 15 et 17 octobre. Je rapelle afin d'avoir des réponses, comment peut on me rassurer puis se servir de ses chiffres pour me remensualiser, pour finalement me remettre à 112 euros.
Donc je suis en retard de paiement depuis le 5 octobre pour la mensualisation de 240euros
J"ai payé 112 euros la semaine dernière cela ne change rien
ils me réclament les 240 euros, pas négociable, procédure de résiliation engagée etc...
Ils me rigolent au nez...vous z'imaginez même pas.
Puis je demander les enregistrements téléphonique du 11 sept? porter plaintE??
Ils me rendent fou, je sais plus quoi faire et je ne peux sortir 240 euros comme ça.

sbeut64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2015, 19:24

Re: Probleme direct energie.

Messagepar sbeut64 » 14 nov. 2015, 11:42

bonjour a toi yannis91..je me permet de te répondre..déjà a tu la possibilité toi meme de relever tes index pour voir ta conso reel hp et hc..ensuite fait le calcul toi meme pour savoir combien tu leurs dois...voir les tarifs et autres charges sur tes factures et fait les calculs...et surtout va voir ailleurs Edf ou engie les 2 plus gros avec un service commercial humain et basé en France avec des interlocuteurs qui parlent et comprennent bien notre langue ..surtout reste a 112 euro pour l'instant car pour moi aussi ils ont essayé de me prélever plus que de raison mais j'ai refusé ....
depuis quant et tu chez eux....a tu les index de debut de contrat chez eux (normalement oui sur ton contrat te liant a eux) et vérifie avec l'auto relève réel que normalement erdf a du faire fin octobre ( dispo sur ton compte direct énergie) et compare la difference d'index...au plaisir de te lire...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus