FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problème avec AXA mutuelle

Yaëlleb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

problème avec AXA mutuelle

Messagepar Yaëlleb » 28 janv. 2014, 16:14

Bonjour,

Je vous expose mon problème. En novembre 2012, j'ai souscris chez AXA pour la partie mutuelle. J'avais eu droit à une aide de la sécurité sociale ( aide à la mutualisation). Mon adhésion était de 58.40 euros par mois. En septembre 2012, je fais parvenir un recommandé pour résilier celle ci à la date anniversaire. Je reçois l'avais de réception et en novembre RIEN! pas de nouvelle... Je téléphone à l'agence et le conseiller me dit que c'est ok pour la résiliation?!? Je demande au passage si il a bien reçu mon réglement du mois de novembre et là encore c'est oui ! début d'année, mon courtier par qui j'étais passé m'appelle et me dit qu'ils ne peuvent pas prendre en compte ma demande car chez AXA le délai est de 3 mois et non 2 !!! et qu'en plus ma cotisation passe, à partir de décembre, à 92 euros !!!!
D'une part, Je n'ai pas reçu d’échéancier, pour m'informer du nouveau montant
et d'autre part, je fais partie d'une mutuelle obligatoire ...

Ma question est : Peuvent ils me forcer à payer Décembre? Ils m'ont résilié mon contrat au 1er janvier 2014 mais m'oblige à payer 92 euros pour décembre ( je n'ai pas eu de remboursement en décembre puisque pour moi, je ne faisais plus plus parti de chez eux ).

J'espère avoir été clair, merci pour vos réponses.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: problème avec AXA mutuelle

Messagepar Nico37 » 28 janv. 2014, 18:01

Il faut prendre les conditions générales du contrat pour voir le délai de prévenance...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Yaëlleb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yaëlleb » 28 janv. 2014, 18:56

Ce que je ne comprends pas c'est que quand je leur ai dit que j'avais une mutuelle obligatoire, ils m'ont dit qu'ils étaient obligés de me suspendre. Dans les conditions il est noté qu'en cas de mutuelle obligatoire par l'employeur, on pouvait demander la radiation mais y'a pas plus. Aucun renseignement sur les délais dans ces cas là ...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 28 janv. 2014, 19:03

radiation 30j après avoir réceptionné la demande ou au 1er jour de la mutuelle obligatoire si postérieur...

Pauline Quali axa
Représentant d'une marque

Messagepar Pauline Quali axa » 29 janv. 2014, 14:49

Bonjour Yaëlleb,

Je suis Dominique et travaille au sein du service Qualité AXA France.

En effet, pour mettre un terme à la date d'échéance principale de votre contrat Santé, vous devez adresser une lettre recommandée au moins 3 mois avant cette date ( Conditions Générales ).

A vous lire, une confusion semble s'être installée, ce que, le cas échéant, je regrette.

Néanmoins, vous disposez désormais d'une mutuelle obligatoire.

Je vous confirme que la résiliation de votre dossier est nécessaire pour vos remboursements à venir.

Celle-ci dépend de la date d'effet de votre contrat collectif obligatoire ( ce que vous ne précisez pas dans votre message).

La somme demandée correspond à la période pendant laquelle vous êtes resté assuré auprès de notre société.

Si vous le souhaitez, il m'est possible de vérifier la date de résiliation appliquée et donc le montant réclamé.

Dans ce cas, je vous invite à me communiquer vos coordonnées ainsi que votre numéro de contrat via ce lien URL : http://www.axa.fr/Pages/devis/questionnaire.aspx

Dès réception, je ne manquerai pas de revenir vers vous dans les plus brefs délais.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France

audreydaisy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar audreydaisy » 19 janv. 2015, 18:51

bonjour voici l'histoire de mon litige je suis mère célibataire d'un petit garçon de 2 ans et demie étudiante mes mois son plus que difficile. q j'ai voulu résilier ma mutuelle AXA qui me coûtait bcp trop cher 150 euros pour moi et mon fils. surtout que nous sommes jamais malade j'étais cliente chez axa depuis 5 ans facile j'ai toujours payé mes mensualités exorbitante en temps et en heure. bref je tente donc de résilier ma mutuelle chez axa. j’envoie un courrier recommandée avec la matmut qui me propose un contrat de mutuelle intéressant et moins cher, et la résiliation a eu lieu avant la date anniversaire du contrat avec respect du préavis. seulement l'assureur axa de l'agence de Montgeron ne souhaitant pas perdre une cliente refuse de résilier mon contrat et m'en fais un nouveau moins cher, dans lequel je perdais toute mes années d'ancienneté, autant dire que je n'étais couverte pour rien. de plus il me réclame 90 euros alors que sur le contrat il est écrit que c'est eux qui me doivent 90e. je refuse de payer et les 90 euros et les nouvelles mensualités. un mois après je suis au rsa je n'ai donc plus besoin de mutuelle la matmut elle a très bien compris cela. AXA non !!!!!! Bref pendant des mois il continue de me réclamer les mensualité que je ne paie pas. aujourd'hui un huissier laisse un message sur mon répondeur pour que je paie plus de 300euros a AXA. je suis mére célibataire étudiante au rsa qui embauche une assistante maternelle pour faire garder mon fils. autant vous dire que je n'ai pas les moyens de payer et les 300e et les frais d'huissier. je vais donc je pense devoir porter plainte avec tous les preuves que j'ai soigneusement gardé. je voulais avoir des renseignements sur la procédure a suivre s'il vous plait aidez moi merci

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 19 janv. 2015, 19:34

Il faut que tu demandes la CMU-C très rapidement.
Il faut savoir quel est le motif de refus de la radiation.

audreydaisy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar audreydaisy » 20 janv. 2015, 07:22

non mais j'ai déjà ma cmu le souci c'est que AXA à refuser de résilier ma mutuelle malgré ma demande dans les temps et que il m'envoit donc un huissier pour plusieurs mensualité impayé en tout plus de 300 e mais merci de ta réponse quand même

audreydaisy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar audreydaisy » 20 janv. 2015, 07:28

ce que je veux c'est savoir comment je peux faire j'ai la copie de la lettre de résiliation que j'avais fais à AXA avec la matmut, plus l'avis de réception de la lettre recommandée que j'avais envoyer à AXA, j'ai aussi le duplicata qui dit que AXA me doit 90e, et une lettre derrière avec l'écriture manuscrite de l'assureur d'AXA qui dit que le duplicata est une erreur et que c'est moi qui doit 90e lol bref rien est clair donc il me réclame ces 90 e là plus des mensualités que je n'ai pas payé puisque j'avais fais la demande de résiliation en temps et en heure....plus de 300e je suis seule avec mon fils au rsa étudiante je ne peux pas me permettre de payer ça ni les frais d'huissier ni qu'il bloque mon compte

Pauline Quali axa
Représentant d'une marque

Messagepar Pauline Quali axa » 20 janv. 2015, 09:47

Bonjour audreydaisy,

Je suis Dominique et travaille au service Qualité AXA France.

Je souhaiterais intervenir dans la gestion de votre dossier, et comprendre ce qu'il se passe.

Pouvez-vous me communiquer vos coordonnées ( en rappelant votre pseudo) ainsi que votre n° de contrat à cette adresse mail : [email protected].
Je vous en remercie.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Axa »