FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

pivi945
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Messagepar pivi945 » 13 mars 2023, 23:37

Bonjour,
J'ai acheté en juin 2021 un vélo électrique (VAE) de marque Wayscral, chez Norauto. Fin janvier 2023, après 5700 km, alors que j'allais chez Norauto pour une selle cassée, la jante de la roue arrière s'est "déchirée". L'acier s'est fendu en deux sur plusieurs centimètres.
D'après Norauto, cela fait partie de l'usure des pièces et ils refusent de faire jouer la garantie.
Cela fait 50 ans que je fais du vélo, que j'entretiens et répare des/mes vélos, je n'ai jamais vu ça. J'ai interrogé des vélocistes et personne n'a jamais rencontré un tel problème de jante fendue.
Pour moi, c'est un vice de fabrication, et une mauvaise qualité de l'acier.
Les rayons non plus ne sont pas solides, j'en ai cassé 3 sur cette roue et remplacé moi-même.

Si vous avez eu un tel désagrément sur une casse d'une roue de vélo Wayscral Norauto, merci de me faire part de vos commentaires et expériences. Cela m'aidera dans mes démarches auprès de Norauto.
Au fait, Norauto me demande plus de 300 euros pour "réparer" la roue, mais en fait ils se contentent de la remplacer. Or, une jante de roue de VAE coûte au maximum 100 euros et un rayonnage complet dans les 70 euros chez un vrai réparateur.
Image

Dernières nouvelles : concernant la selle, également cassée, au niveau des tiges sous l'assise : réponse du service clients : "réglage au delà des préconisations constructeur" alors que je n'ai jamais touché à ce réglage. Je suis allé faire un tour dans un centre Norauto et j'ai fait des photos des vélos en exposition, même réglage que mon vélo...

Image
Modifié en dernier par pivi945 le 18 mars 2023, 07:55, modifié 1 fois.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Messagepar MasterGone » 14 mars 2023, 07:42

Bonjour

C'est clairement un défaut de conformité, voire un vice de fabrication. Envoyez une LRAR à Norauto pour faire jouer la garantie légale de conformité. Vous auriez également du la faire jouer pour vos rayons cassés.

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 mars 2023, 13:26

Bonjour pivi45,
S'agissant de la chose vendue qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus, je vois davantage un défaut caché plutôt que celui de conformité.

Mais, mais, comme le défaut caché doit être démontré par l'acheteur et non celui de conformité qu'il suffit de dénoncer, que le bien qui est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type s'apparente à celui du vice cahé, le conseil de MasterGone tient la route.

Cette précision seulement pour confirmer ce que vous deux disent, qu'il peut s'agir d'un défaut de fabrication, lequel correspond au vice caché;

Attention, cette garantie légale du défaut de conformité par laquelle le vendeur est tenu est d'une durée de deux ans à compter du jour de l'acquisition du bien.

pivi945
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pivi945 » 18 mars 2023, 07:41

Merci, c'est l'avis général des gens que j'ai consultés, y compris le vendeur de Norauto, qui "n'avait jamais vu ça de sa vie"
:roll:
Bonjour

C'est clairement un défaut de conformité, voire un vice de fabrication. Envoyez une LRAR à Norauto pour faire jouer la garantie légale de conformité. Vous auriez également du la faire jouer pour vos rayons cassés.

Cordialement

pivi945
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pivi945 » 18 mars 2023, 07:47

Merci pour votre retour : Pour le défaut caché, il faudrait que je fasse analyser la qualité du métal, mais je n'ai pas encore interrogé un labo pour savoir combien ça me coûte. Donc, va pour le défaut de conformité.

Bonjour pivi45,
S'agissant de la chose vendue qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus, je vois davantage un défaut caché plutôt que celui de conformité.

Mais, mais, comme le défaut caché doit être démontré par l'acheteur et non celui de conformité qu'il suffit de dénoncer, que le bien qui est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type s'apparente à celui du vice cahé, le conseil de MasterGone tient la route.

Cette précision seulement pour confirmer ce que vous deux disent, qu'il peut s'agir d'un défaut de fabrication, lequel correspond au vice caché;

Attention, cette garantie légale du défaut de conformité par laquelle le vendeur est tenu est d'une durée de deux ans à compter du jour de l'acquisition du bien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vélo »