FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Avatar du membre
pivi945
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2023, 23:01

Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Messagepar pivi945 » 13 mars 2023, 23:37

Bonjour,
J'ai acheté en juin 2021 un vélo électrique (VAE) de marque Wayscral 28" Everyway E200 chez Norauto. Fin janvier 2023, après 5700 km, alors que j'allais chez Norauto pour une selle cassée, la jante de la roue arrière s'est "déchirée". L'acier s'est fendu en deux sur plusieurs centimètres.
D'après Norauto, cela fait partie de l'usure des pièces et ils refusent de faire jouer la garantie.
Cela fait 50 ans que je fais du vélo, que j'entretiens et répare des/mes vélos, je n'ai jamais vu ça. J'ai interrogé des vélocistes et personne n'a jamais rencontré un tel problème de jante fendue.
Pour moi, c'est un vice de fabrication, et une mauvaise qualité de l'acier.
Les rayons non plus ne sont pas solides, j'en ai cassé 3 sur cette roue et remplacé moi-même.

Si vous avez eu un tel désagrément sur une casse d'une roue de vélo Wayscral Norauto, merci de me faire part de vos commentaires et expériences. Cela m'aidera dans mes démarches auprès de Norauto.
Au fait, Norauto me demande plus de 300 euros pour "réparer" la roue, mais en fait ils se contentent de la remplacer. Or, une jante de roue de VAE coûte au maximum 100 euros et un rayonnage complet dans les 70 euros chez un vrai réparateur.
Image

Dernières nouvelles : concernant la selle, également cassée, au niveau des tiges sous l'assise : réponse du service clients : "réglage au delà des préconisations constructeur" alors que je n'ai jamais touché à ce réglage. Je suis allé faire un tour dans un centre Norauto et j'ai fait des photos des vélos en exposition, même réglage que mon vélo...

Image
Modifié en dernier par pivi945 le 31 mars 2023, 13:37, modifié 2 fois.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Messagepar MasterGone » 14 mars 2023, 07:42

Bonjour

C'est clairement un défaut de conformité, voire un vice de fabrication. Envoyez une LRAR à Norauto pour faire jouer la garantie légale de conformité. Vous auriez également du la faire jouer pour vos rayons cassés.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Messagepar justedroit » 14 mars 2023, 13:26

Bonjour pivi45,
S'agissant de la chose vendue qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus, je vois davantage un défaut caché plutôt que celui de conformité.

Mais, mais, comme le défaut caché doit être démontré par l'acheteur et non celui de conformité qu'il suffit de dénoncer, que le bien qui est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type s'apparente à celui du vice cahé, le conseil de MasterGone tient la route.

Cette précision seulement pour confirmer ce que vous deux disent, qu'il peut s'agir d'un défaut de fabrication, lequel correspond au vice caché;

Attention, cette garantie légale du défaut de conformité par laquelle le vendeur est tenu est d'une durée de deux ans à compter du jour de l'acquisition du bien.

Avatar du membre
pivi945
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2023, 23:01

Re: Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Messagepar pivi945 » 18 mars 2023, 07:41

Merci, c'est l'avis général des gens que j'ai consultés, y compris le vendeur de Norauto, qui "n'avait jamais vu ça de sa vie"
:roll:
Bonjour

C'est clairement un défaut de conformité, voire un vice de fabrication. Envoyez une LRAR à Norauto pour faire jouer la garantie légale de conformité. Vous auriez également du la faire jouer pour vos rayons cassés.

Cordialement

Avatar du membre
pivi945
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2023, 23:01

Re: Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Messagepar pivi945 » 18 mars 2023, 07:47

Merci pour votre retour : Pour le défaut caché, il faudrait que je fasse analyser la qualité du métal, mais je n'ai pas encore interrogé un labo pour savoir combien ça me coûte. Donc, va pour le défaut de conformité.

Bonjour pivi45,
S'agissant de la chose vendue qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus, je vois davantage un défaut caché plutôt que celui de conformité.

Mais, mais, comme le défaut caché doit être démontré par l'acheteur et non celui de conformité qu'il suffit de dénoncer, que le bien qui est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type s'apparente à celui du vice cahé, le conseil de MasterGone tient la route.

Cette précision seulement pour confirmer ce que vous deux disent, qu'il peut s'agir d'un défaut de fabrication, lequel correspond au vice caché;

Attention, cette garantie légale du défaut de conformité par laquelle le vendeur est tenu est d'une durée de deux ans à compter du jour de l'acquisition du bien.

Avatar du membre
pivi945
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2023, 23:01

Re: Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Messagepar pivi945 » 31 mars 2023, 08:56

Réponse de Norauto à notre courrier recommandé : en gros, j'aurais dû faire entretenir mon vélo chez Norauto, et pas par moi-même, pour bénéficier de la garantie :
"A ce jour aucun passage de vérification n'a été relevé dans nos ateliers, aucun documents de prestataire extérieur ne prouve l'entretien du vélo". Comme si je ne sais pas changer 2 patins et 1 rayon et comme si le défaut sur la jante était lié à un défaut d'entretien.

Et cerise sur le gateau :
"La jante constatée ne provient pas d'un défaut de conformité mais à une utilisation extrême ou à un choc lié à un fait extérieur"
Il n'y a eu aucun choc, je roule en ville. Je ne saute pas les trottoirs...
Même le rayon a cassé sur route, sans chocs. Je pèse 95 kg, pas 150.

Ma conclusion :

Les vélos Wayscral ne sont pas faits pour rouler tous les jours, toute l'année, sans parler d'usage "extrème" ; je m'en sers juste pour aller au boulot, en ville.
Donc, Norauto vend des vélos Wayscral qui ne peuvent pas rouler 100 km par semaine. A 5000 km, ils sont morts.
Marque à éviter !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Messagepar justedroit » 31 mars 2023, 09:43

Bonjour pivi945,
Le vendeur déplace le problème du litige en vous rétorquant que la mise en jeu de la garantie ne peut s'effectuer en raison du manque d'entretien du vélo par un professionnel à défaut de passer par lui.

Dés lors, voyez ce que dit la clause des garanties des conditions générales du vendeur sur ce sujet.

Quant à son extrême utilité et à un choc lié à un fait d'extérieur, n'avez-vous pas la possibilité d'obtenir un contredit par un autre professionnel ?

Pourquoi ne pas vous rapprocher d'un conciliateur de justice ou d'une association de défense des consommateurs au lieu d'abandonner ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Messagepar valioud » 31 mars 2023, 13:28

Il y a de nombreux modèles de cette marque. Sans doute devriez-vous préciser lequel est-ce ?
D'autres personnes pourraient avoir rencontré le même problème.

Avatar du membre
pivi945
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2023, 23:01

Re: Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Messagepar pivi945 » 31 mars 2023, 13:35

Merci, pour l'instant, je n'abandonne pas !
Le manuel d'utilisation dit qu'on doit faire réviser son vélo régulièrement :
"Cette garantie, applicable dans le pays d’achat, couvre tous les défauts du produit qui ne permettent pas une utilisation normale. Elle ne couvre pas les défauts liés à un mauvais entretien, une utilisation inappropriée, ou si les recommandations du fabricant n’ont pas été respectées. La garantie ne couvre pas l’usure normale des pièces liée à l’utilisation du produit"

Sur le site de Wayscral - Exclusions de garantie :
La garantie ne couvre pas les dommages dus à un accident qui ne trouverait pas son origine dans un défaut du Produit, un mauvais entretien, une mauvaise utilisation, un usage anormal, les défauts causés par l’usure normale du vélo, ou par la fatigue des matériaux, l’utilisation en compétition, la corrosion, un cas de force majeure (tel qu’incendie, inondation…), le vol du Produit, des modifications apportées au produit, des tentatives de réparation par le Client ou un tiers, ainsi qu'à la non observation des instructions figurant dans le manuel d’instructions fourni avec le vélo

Il me reste donc le vice caché, à savoir la mauvaise qualité du métal de la jante.

Avatar du membre
pivi945
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2023, 23:01

Re: Problème acier de jante fendue VAE Wayscral Norauto

Messagepar pivi945 » 31 mars 2023, 13:38

Merci ! Vous avez raison, j'ai corrigé mon premier post et voici le modèle : Wayscral Everyway E200 28"
Il y a de nombreux modèles de cette marque. Sans doute devriez-vous préciser lequel est-ce ?
D'autres personnes pourraient avoir rencontré le même problème.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vélo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus