FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prix du DPE

Avatar du membre
phiphi74
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 75
Enregistré le : 03 oct. 2005, 08:26

Prix du DPE

Messagepar phiphi74 » 25 avr. 2016, 10:36

Bonjour,

Je suis adhérent UFC-Haute Savoie.

Je procède actuellement à la vente de ma résidence principale.
Je prospecte des entreprises certifiées pour établir un diagnostic énergétique DPE, obligatoire pour la vente.
Je suis très surpris par la valse des tarifs pour une prestation similaire:
De 110€ à 215€

On me donne comme arguments qu'ils existent depuis longtemps et qu'ils existeront encore longtemps(!?), qu'ils établissent un diagnostic fiable (et les autres?), qu'ils assurent un SAV (à quoi cela peut-il servir?).

Même si les tarifs sont, semble-t-il, libres, ne sont-ils pas pour autant encadrés?

Connaissez-vous le tarif moyen pour le DPE d'une maison tout électrique, de moins de 10 ans de construction?

Que se passe-t-il si le diagnostic établi semble manifestement erroné?
Existe-t-il un canevas pré-établi pour définir la classe énergétique du logement en fonction de la date de construction, de la surface habitable, de la dépense EDF courante?

Merci par avance pour votre éclairage et vos conseils.

Bien cordialement,

house-md
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 16 sept. 2013, 09:10

Re: Prix du DPE

Messagepar house-md » 26 avr. 2016, 22:02

Bonjour

On me donne comme arguments qu'ils existent depuis longtemps et qu'ils existeront encore longtemps(!?), qu'ils établissent un diagnostic fiable (et les autres?), qu'ils assurent un SAV (à quoi cela peut-il servir?).

Le 1er argument peut sembler logique : l'expérience sécurise généralement, et permet de rester en activité et donc de pouvoir répondre en cas de mise en cause plus tard (le DPE est valable 10 ans).
Le 2ème est très subjectif, mais reflète une triste réalité : l'usine à gaz imposée par le législateur en 2012, sensée fiabiliser le DPE, n'est que de la poudre aux yeux : il existe toujours des DPE bidons ...
Enfin le SAV ... à part venir vous changer les convecteurs, je ne vois pas trop ...

Même si les tarifs sont, semble-t-il, libres, ne sont-ils pas pour autant encadrés?


Il n'existe aucun cadre pour les tarifs (ce qui est bien dommage, certains ayant une facheuse tendance à travailler à perte).
Mais vu la tournure de votre message, je crains que vous ne pensiez que le moins cher c'est mieux, puisque vous semblez avoir uniquement demandé aux plus chers de justifier leur tarif ...

Connaissez-vous le tarif moyen pour le DPE d'une maison tout électrique, de moins de 10 ans de construction?


Les tarifs étant libres, difficile de donner un tarif moyen ...
Pour une maison comme la votre, le DPE se fera par la méthode 3CL, qui nécessite la prise d'un nombre important de cotes, des investigations poussées pour connaître les isolants et matériels mis en oeuvre ...
On peut difficilement faire ce type de diagnostic à la va-vite, il faut compter une bonne heure de travail sur place, et la même chose en terme de rédaction du rapport.
Un coût de 150 à 200€ TTC paraît cohérent, en fonction de la taille de la maison et de sa morphologie.

Que se passe-t-il si le diagnostic établi semble manifestement erroné?

Le plus difficile est de déterminer et prouver un préjudice ...
Pour le vendeur un DPE trop bien classé (le cas le plus courant quand le DPE est foireux) sera plutôt une bonne nouvelle, car gratifiant pour son bien ... Mais si l'erreur, voire la malhonnêteté, du diagnostiqueur est manifeste, un acquéreur pourra s'estimé trompé.
Les jugements en faveur des acquéreurs commencent à se multiplier, au point que certains assureurs se retirent même du marché de la RC Pro diagnostiqueurs.


Existe-t-il un canevas pré-établi pour définir la classe énergétique du logement en fonction de la date de construction, de la surface habitable, de la dépense EDF courante?

Certains sites mettent à disposition un questionnaire simplifié qui peut donner une vague idée du classement ...
1) la fiabilité est plus que relative, on peut se voir attribuer un beau C ou D là où un VRAI DPE arrivera en E ou F
2) les étiquettes énergétiques fournies n'ont AUCUNE VALEUR, et ne remplacent en aucun cas un DPE.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Prix du DPE

Messagepar pascal85 » 27 avr. 2016, 18:42

Bonjour
Pour compléter la réponse déjà très fournie de House MD, certains diagnostiqueurs font leur marge sur le volume. Dans le domaine du diagnostic, le seul point sur lequel on peut tricher, c'est le temps. Certains diagnostiqueurs arrivent à faire le DPE d'une maison individuelle en 10 minutes, ce qui est tout bonnement irréalisable. Il va trouver un résultat qui sera d'une fiabilité toute relative, mais surtout il aura facturé beaucoup moins cher que le confrère qui prend toutes les mesures qu'il doit prendre. Et le margoulin fait même souvent plus de bénéfices que le gars sérieux puisque pour 10 minutes passées sur place, il facture 80 € (exemple) alors que le gars sérieux qui aurait pris 150 € en ayant passé 45 minutes. Le rapport est de 1 à 2 sur le prix et de 1 à 4 sur le temps sur site !
Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, chercher toujours le moins cher revient à cautionner le travail de m**de. Non-seulement, celui qui joue à ça fait prospérer le margoulin (tout en se plaignant au passage qu'il a fait du travail de m**de), mais contribue aussi à faire crever le gars sérieux...
Les tarifs sont libres parce que le législateur l'a voulu ainsi pour respecter la libre concurrence voulue par l'Europe...
Pour l'aspect "SAV", je pense que c'est plus sur l'aspect conseils et explications. On touche à l'aspect qualitatif. Le gars qui coure d'une mission à une autre rédigera des rapports vierges de toute explication (voire aucune photo, aucun schéma) et vous n'arriverez jamais à le joindre pour avoir de plus amples explications (les acquéreurs posent souvent des questions sur le diag élec, par exemple).
Cela peut aussi concerner les actualisations de rapport lorsque la durée de validité est dépassée. Les prix pratiqués pour "actualiser" sont aussi très variables !
Je vous laisse donc juger par vous-même le bon rapport qualité-prix en faisant votre choix en votre âme et conscience.
Cordialement
PB
(diagnostiqueur indépendant)

Avatar du membre
phiphi74
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 75
Enregistré le : 03 oct. 2005, 08:26

Re: Prix du DPE

Messagepar phiphi74 » 27 avr. 2016, 23:03

Ok, merci pour toutes ces explications et arguments en faveur de diagnostiqueurs sérieux et compétents.
Toutefois, au vu des messages postés sur le forum concernant la fiabilité des diagnostics quelque soit le prix payé, finalement à quoi cela sert de payer cher un diagnostic qui n'a quasiment pas d'incidence sur une vente?
Encore un domaine développé rapidement par nos politiques sans cadrer complètement cette nouvelle activité pour éviter toute fanfaronnade!

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Prix du DPE

Messagepar pascal85 » 28 avr. 2016, 06:47

Le DPE a été mis en place à l'époque du premier grenelle de l'environnement. Or, à l'époque, il était question de la taxe carbone qui devait être indexée sur les performances énergétiques des bâtiments, quels qu'ils soient. Cette taxe n'est toujours pas mis en oeuvre, mais ça viendra... vous pouvez faire confiance dans nos énarques pour nous la ressortir dans quelque temps !
Pour la question de la fiabilité, le législateur a voulu mettre en place un calcul simplifié (pour que ça ne coûte pas trop cher à réaliser) découlant de l’algorithme d'étude thermique. Mais, même simplifié, il y a un nombre importants de paramètres à déterminer, d'où des distorsions entre les opérateurs selon les paramètres qui sont prises en compte...
cordialement
PB

Isabelle DT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2017, 21:43

Re: Prix du DPE

Messagepar Isabelle DT » 25 juil. 2017, 22:32

bonjour,

Attention avec le prix du DPE, on peut rapidement se faire avoir. Ce qui a malheureusement été notre cas.

Nous avons mis notre appartement en vente sur PAP récemment et nous avons été contacté par Allo Diagnostic, ils nous ont fait miroiter un super tarif (dégressif en fonction du jour de rdv et de la plage horaire de passage).

J'ai réglé en ligne 236€ en pensant que tous les diagnostics était inclus dedans, ERREUR !!
Le jour J le monsieur nous annonce qu'il faudrait quand même rajouter l'électricité, pour plus de sécurité, soit un petit chèque de 41€ de plus !

La veille de la promesse d'achat le notaire m'appelle, il manque les diagnostics Plombs !!!

Je recontacte Allo Diagnostic qui me dit qu'on a soit disant stipulé lors de la prise du rdv que notre immeuble avait été construit après 1949 (il date de 1900, comment ai je pu dire cela ?), j'attend toujours la bande sonore qu'ils me disent avoir retrouvé...
Evidemment en attendant le diagnostic Plomb + le déplacement nous couterait la modique somme de 101€ en sus (geste commercial inclu bien entendu !).

Nous avons trouvé une autre solution le matin de la promesse via l'agent immobilier qui nous a dépanner avec son diagnostiqueur attitré.

Donc méfiance, méfiance avec les diagnostiqueurs et surtout EVITER à tout prix les voleurs comme ALLO DIAGNOSTIC que je déconseille très fortement.

En espérant que cette mauvaise expérience soit profitable à d'autres...

house-md
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 16 sept. 2013, 09:10

Re: Prix du DPE

Messagepar house-md » 18 août 2017, 09:33

Ainsi revient l'éternelle question : comment choisir un diagnostiqueur ???

Soit vous êtes démarchés suite à une annonce (le bon coin, PAP, peu importe) : démarche commerciale. Un diagnostiqueur n'est pas un marchand de tapis, il ne devrait pas avoir besoin d'aller "à la pêche" en appâtant à grand coups de "tarifs exceptionnels.

Soit votre agent immobilier vous impose "son" diagnostiqueur : quid de l'indépendance ?

Soit, et c'est là à mon avis la meilleure solution : VOUS (et vous seul) êtes responsable, en cas de problème, du choix du diagnostiqueur. Vous faites donc une petite étude de marché, vous demandez des avis à ceux qui connaissent le mieux les différents diagnostiqueurs du coin (votre notaire, différents agents immobiliers, des voisins qui auraient déjà eu besoin de diags), vous demandez des devis (la meilleure affaire n'est pas forcément la moins chère, ni la plus chère), vous vérifiez les certifications (1 par domaine ET par personne), l'assurance RCPro, les délais ...
Et avec tout ça, normalement vous devriez faire le bon choix.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus