Bonjour
On me donne comme arguments qu'ils existent depuis longtemps et qu'ils existeront encore longtemps(!?), qu'ils établissent un diagnostic fiable (et les autres?), qu'ils assurent un SAV (à quoi cela peut-il servir?).
Le 1er argument peut sembler logique : l'expérience sécurise généralement, et permet de rester en activité et donc de pouvoir répondre en cas de mise en cause plus tard (le DPE est valable 10 ans).
Le 2ème est très subjectif, mais reflète une triste réalité : l'usine à gaz imposée par le législateur en 2012, sensée fiabiliser le DPE, n'est que de la poudre aux yeux : il existe toujours des DPE bidons ...
Enfin le SAV ... à part venir vous changer les convecteurs, je ne vois pas trop ...
Même si les tarifs sont, semble-t-il, libres, ne sont-ils pas pour autant encadrés?
Il n'existe aucun cadre pour les tarifs (ce qui est bien dommage, certains ayant une facheuse tendance à travailler à perte).
Mais vu la tournure de votre message, je crains que vous ne pensiez que le moins cher c'est mieux, puisque vous semblez avoir uniquement demandé aux plus chers de justifier leur tarif ...
Connaissez-vous le tarif moyen pour le DPE d'une maison tout électrique, de moins de 10 ans de construction?
Les tarifs étant libres, difficile de donner un tarif moyen ...
Pour une maison comme la votre, le DPE se fera par la méthode 3CL, qui nécessite la prise d'un nombre important de cotes, des investigations poussées pour connaître les isolants et matériels mis en oeuvre ...
On peut difficilement faire ce type de diagnostic à la va-vite, il faut compter une bonne heure de travail sur place, et la même chose en terme de rédaction du rapport.
Un coût de 150 à 200€ TTC paraît cohérent, en fonction de la taille de la maison et de sa morphologie.
Que se passe-t-il si le diagnostic établi semble manifestement erroné?
Le plus difficile est de déterminer et prouver un préjudice ...
Pour le vendeur un DPE trop bien classé (le cas le plus courant quand le DPE est foireux) sera plutôt une bonne nouvelle, car gratifiant pour son bien ... Mais si l'erreur, voire la malhonnêteté, du diagnostiqueur est manifeste, un acquéreur pourra s'estimé trompé.
Les jugements en faveur des acquéreurs commencent à se multiplier, au point que certains assureurs se retirent même du marché de la RC Pro diagnostiqueurs.
Existe-t-il un canevas pré-établi pour définir la classe énergétique du logement en fonction de la date de construction, de la surface habitable, de la dépense EDF courante?
Certains sites mettent à disposition un questionnaire simplifié qui peut donner une vague idée du classement ...
1) la fiabilité est plus que relative, on peut se voir attribuer un beau C ou D là où un VRAI DPE arrivera en E ou F
2) les étiquettes énergétiques fournies n'ont AUCUNE VALEUR, et ne remplacent en aucun cas un DPE.