Bonjour,
Merci pour le tableau c'est très pratique.
Je vais passer rapidement sur les devis 4 et 3, pas très intéressant pour votre cas.
Le devis 4, je pense reconnaître un devis Optical Center avec les 40% de remises sur un prix gonflé. Optiquement parlant c'est juste un verre progressif qui semblerait photochromique. BBGR est le verrier, le nom commercial : L'infini est propre à une enseigne pour que justement la comparaison soit impossible. Certes ce n'est pas cher mais si c'est pas cher c'est qu'il y a une raison.
Concernant le devis 3, je n'ai pas compris, c'est un devis de verres unifocaux (uniquement pour la vision de loin ou la vision de près donc). Peut-être que c'était une option pour une vision de près uniquement.
Les deux meilleurs devis sont le 1 et le 2, d'après ce que j'ai lu il serait préférable de garder les verres bifocaux, ils existent toujours, ce ne sont pas des verres plus chers que les progressifs. Certains opticiens veulent peut-être vous proposer autre chose car ils ont moins d'avantages à vous proposer des verres bifocaux que progressifs (moins de remises fournisseurs, risque d'erreur à monter un verre bifocaux car c'est quelque chose de rare voire même méconnaissance total du sujet).
Pour le devis 1 ou 2, les deux verres sont quasi identiques (géométrie, matériaux, taille de la pastille). Ce qui change est l'anti-reflet, SeeCoat Next UV (devis2) doit être un peu plus "performant" que le Cz EasyP (devis1) avec une légère protection en plus contre les rayures mais est-ce que ça vaut 100€ de plus ? Je ne sais pas. Avec un SeeCoat + UV les deux devis seraient identiques.
Je trouve que le devis 1 a un très bon rapport qualité-prix, 15% de remises par verre, c'est gentil, une remise honnête. Le CT28 d'Essilor a fait ses preuves depuis moultes années. Vous bénéficiez de la technologie transition qui est très performante désormais (Trs8, 8ème génération). Le Crizal EasyP (autrefois EasyPro) est l'anti-reflet d'entrée de gamme, mais beaucoup plus facile à nettoyer que l'anti-reflet des verres 100% santé par exemple. Je ne pense pas que ce soit la peine d'avoir un Cz Rock ou Sapph Hr qui augmenterai le prix.
Concernant les mentions sur l'anti-lumière bleue, ce n'est pas une "option" payante. Pour le devis 1 vous avez une protection anti-lumière bleue directement dans le matériaux, noté EPS (Eye Protect System), pourquoi vous avez cette chose dans le verre ? Car la technologie transition chez Essilor n'existe pas sans EPS. C'est un plus, vous êtes protégée ~20% des rayons bleus-violets nocifs. Le verre Nikon doit embarquer la même technologie.
Egalement, en ce qui concerne la part sécurité sociale, la monture à 30€ est forcément remboursée par la mutuelle et la SS. D'après les 4 devis vous êtes bien à 60% de la base SS, c'est anecdotique car la complémentaire santé rembourse le reste. Sur les verres, comme ils sont issus du panier B le remboursement SS est quasi inexistant (0.03€ par acte depuis la réforme 100% santé de 2020). Tout dépendra de votre forfait mutuelle, souvent vous avez un forfait verre simple/verre complexe/ verre très complexe, c'est une dénomination qui est propre aux mutuelles, personne n'utilise ces termes à part eux. Tout dépendra dans quelle catégorie de verre votre mutuelle décide de classer les verres bifocaux (la logique voudrait dans les verres complexes). Vous pouvez demander à l'opticien une cotation auprès de votre mutuelle pour connaitre votre reste à charge.
Je n'ai pas très bien saisie votre suggestion ci-dessous, auriez-vous un exemple ?
"Par contre il est possible d'ajouter une teinte uniforme sur un verre en panier A, une teinte allant de 0 à 4 au choix, pour une utilisation quotidienne une teinte 0 voire 1 peut être une option envisageable"
Si toutefois votre reste à charge est trop élevé pour vous, il existe une ultime solution : avoir une légère teinte sur le verre bifocal en panier A.
Certains verriers proposent une teinte fixe sur les verres 100% Santé, comme pour une solaire mais beaucoup plus claire.

Dommage il manque la catégorie 1 mais c'est pour bien comprendre. Tout ça pour dire qu'en dernier recours, pourquoi pas teinter légèrement votre verre (catégorie 0 voire 1) pour contrer votre photophobie.
J'espère n'avoir rien oublié, n'hésitez pas pour toute question