FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prise en charge de verres photochromiques

louloumoon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2024, 23:00

Prise en charge de verres photochromiques

Messagepar louloumoon » 16 janv. 2024, 23:39

Bonjour,

Mon ophtalmologue m'a prescrit des lunettes de vue avec des verres bifocaux photochromiques pour raison pathologique (cataracte congénitale provoquant photophobie). J'ai fait plusieurs opticiens et tous me disent que cela ne rentre pas dans le 100 % santé panier A.

J'ai fait des recherches et meme sur le site d'Ameli les réponses sont contradictoires.
D'après le décrét cité dans le lien ci-dessous sur la réforme du 100 % santé paru au Journal Officiel :
https://www.acuite.fr/sites/acuite.fr/files/articles_pj/joe_20181213_0288_0013.pdf
Il est précisé que "Les verres photochromiques sont inclus dans la présente nomenclature dans la catégorie verre blanc" Qu'est ce que cela veut dire ?

J'ai fait des recherches et meme sur le site d'Ameli les réponses sont contradictoires, il est dit que cela est pris en charge à 100 % RAC 0, si il y a une raison médicale ce qui est mon cas, d'autres parlent de prise en charge dans le panier B donc très peu compte tenu que ma mutuelle ne remboursement pas énormément.

En espérant que vous pourrez m'apporer des éclaircissements, et dans le cas ou cela est bien pris en charge, avez vous un texte, une référence que je puisse transmettre aux prestataires.

Merci d'avance pour votre aide

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Prise en charge de verres photochromiques

Messagepar Théia » 20 janv. 2024, 12:44

Bonjour,

D'après le décret, les verriers ne sont pas dans l'obligation de proposer des verres photochromiques dans le panier A (100% Santé).

J'ai regardé chez 50 verriers (50 catalogues de verres) hors marques distributeurs (par exemple les verres CODIR pour Krys).
Je n'ai trouvé qu'un seul verrier qui propose un verre bifocal photochromique.
Le verrier est Omega Optix le libellé : Bifo ST28 1,56 Photo-Brown (ou PhotoGrey).
L'indice du verre est 1,56 c'est un indice un peu exotique en voie de disparition car trop fragile.
L'autre difficulté est de trouver un revendeur de verres Omega Optix, je n'ai trouvé qu'un opticien en ligne qui le propose : https://www.visio-net.fr/services/choisir-ses-verres/nos-verres-correcteurs

Peut-être qu'un autre verrier propose des verres photochromiques en panier A, je continue mes recherches pour essayer de trouver ça. La technologie "photochromique" est assez cher et je pense que c'est pour cela qu'il n'est pas possible de trouver ce traitement dans le 100% Santé (étant donné que les prix de vente sont plafonnés).

Par contre il est possible d'ajouter une teinte uniforme sur un verre en panier A, une teinte allant de 0 à 4 au choix, pour une utilisation quotidienne une teinte 0 voire 1 peut être une option envisageable, il me semble que, même sur motif médicale, la teinte n'est plus remboursée par la sécurité sociale depuis juillet 2022, à confirmer.

De plus, votre raison médicale liée à la vision vous permet (surement) d'avoir un remboursement à 100% (ALD). Mais attention à 100% de la base sécurité social, ce qui correspond à 0,15€ (au lieu de 0.09€) pour un équipement panier B par exemple.

En définitive je pense qu'il sera difficile de trouver un verre photochromique hors panier B. Faites plusieurs devis, en fonction de la correction je pense que vous pouvez trouver des verres bifocaux photochromiques pour environ 150€~200€ par verre (au minimum).

Bon courage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


louloumoon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2024, 23:00

Re: Prise en charge de verres photochromiques

Messagepar louloumoon » 21 janv. 2024, 13:44

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse et pour avoir pris le temps d'étudier la particularité de mon cas ainsi que pour toutes vos recherches.

J'ai regardé votre lien https://www.visio-net.fr, je suis tombée sur une page où il est proposé un pack "100 % santé photochromiques", il me semble qu'ici cela ne concerne que des verres progressifs ?

J'ai cru comprendre que c'était ce qui se faisait le plus, est ce que cela veut dire que les bifocaux seraient plus chers ?

Compte tenu de ma pathologie, il y a des risques que je ne supporte pas les progressifs, en effet je porte des lentilles rigides pour la vision de loin que je combine avec des lunettes pour la vision de près d’où le choix des verres bifocaux auxquels je suis habituée depuis toujours.

Je n'ai pas très bien saisie votre suggestion ci-dessous, auriez-vous un exemple ?
"Par contre il est possible d'ajouter une teinte uniforme sur un verre en panier A, une teinte allant de 0 à 4 au choix, pour une utilisation quotidienne une teinte 0 voire 1 peut être une option envisageable"

Je ne bénéficie pas de prise en charge "ALD" mais suis reconnue par la MDPH, cela dit je suis très surprise par le faible écart de prise en charge dans ce cadre.

Je me permets de vous soumettre ci-dessous des devis établient par plusieurs opticiens pour avoir votre avis, j'y ai laissé ceux qui m'avaient proposé dans un 1er temps des verres progressifs pour lesquels je suis dans l'attente d'autres devis pour des bifocaux.

Image

Je pense que certains ont rajouté des "options" non indispensables ou qui font doublons comme le traitement "anti lumière bleu".

En vous remerciant encore pour votre aide.

Je vous souhaite une belle journée

louloumoon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2024, 23:00

Re: Prise en charge de verres photochromiques

Messagepar louloumoon » 21 janv. 2024, 13:57

La qualité de l'image ne semble pas très nette,je vous mets le lien direct ici en espérant que ce soit plus lisible :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/03/mug2.jpg

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Prise en charge de verres photochromiques

Messagepar Théia » 21 janv. 2024, 18:48

Bonjour,

Merci pour le tableau c'est très pratique.
Je vais passer rapidement sur les devis 4 et 3, pas très intéressant pour votre cas.
Le devis 4, je pense reconnaître un devis Optical Center avec les 40% de remises sur un prix gonflé. Optiquement parlant c'est juste un verre progressif qui semblerait photochromique. BBGR est le verrier, le nom commercial : L'infini est propre à une enseigne pour que justement la comparaison soit impossible. Certes ce n'est pas cher mais si c'est pas cher c'est qu'il y a une raison.

Concernant le devis 3, je n'ai pas compris, c'est un devis de verres unifocaux (uniquement pour la vision de loin ou la vision de près donc). Peut-être que c'était une option pour une vision de près uniquement.

Les deux meilleurs devis sont le 1 et le 2, d'après ce que j'ai lu il serait préférable de garder les verres bifocaux, ils existent toujours, ce ne sont pas des verres plus chers que les progressifs. Certains opticiens veulent peut-être vous proposer autre chose car ils ont moins d'avantages à vous proposer des verres bifocaux que progressifs (moins de remises fournisseurs, risque d'erreur à monter un verre bifocaux car c'est quelque chose de rare voire même méconnaissance total du sujet).

Pour le devis 1 ou 2, les deux verres sont quasi identiques (géométrie, matériaux, taille de la pastille). Ce qui change est l'anti-reflet, SeeCoat Next UV (devis2) doit être un peu plus "performant" que le Cz EasyP (devis1) avec une légère protection en plus contre les rayures mais est-ce que ça vaut 100€ de plus ? Je ne sais pas. Avec un SeeCoat + UV les deux devis seraient identiques.

Je trouve que le devis 1 a un très bon rapport qualité-prix, 15% de remises par verre, c'est gentil, une remise honnête. Le CT28 d'Essilor a fait ses preuves depuis moultes années. Vous bénéficiez de la technologie transition qui est très performante désormais (Trs8, 8ème génération). Le Crizal EasyP (autrefois EasyPro) est l'anti-reflet d'entrée de gamme, mais beaucoup plus facile à nettoyer que l'anti-reflet des verres 100% santé par exemple. Je ne pense pas que ce soit la peine d'avoir un Cz Rock ou Sapph Hr qui augmenterai le prix.

Concernant les mentions sur l'anti-lumière bleue, ce n'est pas une "option" payante. Pour le devis 1 vous avez une protection anti-lumière bleue directement dans le matériaux, noté EPS (Eye Protect System), pourquoi vous avez cette chose dans le verre ? Car la technologie transition chez Essilor n'existe pas sans EPS. C'est un plus, vous êtes protégée ~20% des rayons bleus-violets nocifs. Le verre Nikon doit embarquer la même technologie.

Egalement, en ce qui concerne la part sécurité sociale, la monture à 30€ est forcément remboursée par la mutuelle et la SS. D'après les 4 devis vous êtes bien à 60% de la base SS, c'est anecdotique car la complémentaire santé rembourse le reste. Sur les verres, comme ils sont issus du panier B le remboursement SS est quasi inexistant (0.03€ par acte depuis la réforme 100% santé de 2020). Tout dépendra de votre forfait mutuelle, souvent vous avez un forfait verre simple/verre complexe/ verre très complexe, c'est une dénomination qui est propre aux mutuelles, personne n'utilise ces termes à part eux. Tout dépendra dans quelle catégorie de verre votre mutuelle décide de classer les verres bifocaux (la logique voudrait dans les verres complexes). Vous pouvez demander à l'opticien une cotation auprès de votre mutuelle pour connaitre votre reste à charge.

Je n'ai pas très bien saisie votre suggestion ci-dessous, auriez-vous un exemple ?
"Par contre il est possible d'ajouter une teinte uniforme sur un verre en panier A, une teinte allant de 0 à 4 au choix, pour une utilisation quotidienne une teinte 0 voire 1 peut être une option envisageable"
Si toutefois votre reste à charge est trop élevé pour vous, il existe une ultime solution : avoir une légère teinte sur le verre bifocal en panier A.
Certains verriers proposent une teinte fixe sur les verres 100% Santé, comme pour une solaire mais beaucoup plus claire.
Image
Dommage il manque la catégorie 1 mais c'est pour bien comprendre. Tout ça pour dire qu'en dernier recours, pourquoi pas teinter légèrement votre verre (catégorie 0 voire 1) pour contrer votre photophobie.

J'espère n'avoir rien oublié, n'hésitez pas pour toute question

louloumoon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2024, 23:00

Re: Prise en charge de verres photochromiques

Messagepar louloumoon » 22 janv. 2024, 21:15

Bonsoir,
Merci pour l'analyse de mes devis, ci-dessous mes commentaires

Le devis 4, je pense reconnaître un devis Optical Center avec les 40% de remises sur un prix gonflé. Optiquement parlant c'est juste un verre progressif qui semblerait photochromique. BBGR est le verrier, le nom commercial : L'infini est propre à une enseigne pour que justement la comparaison soit impossible. Certes ce n'est pas cher mais si c'est pas cher c'est qu'il y a une raison.
Vous avez juste c'est bien Optical Center, il est vrai que ça manque de précisions.

Concernant le devis 3, je n'ai pas compris, c'est un devis de verres unifocaux (uniquement pour la vision de loin ou la vision de près donc). Peut-être que c'était une option pour une vision de près uniquement.
Normalement ce sont des verres progressifs donc unifocaux ce qui n'est pas adapté à ma vue.

Les deux meilleurs devis sont le 1 et le 2, d'après ce que j'ai lu il serait préférable de garder les verres bifocaux, ils existent toujours, ce ne sont pas des verres plus chers que les progressifs. Certains opticiens veulent peut-être vous proposer autre chose car ils ont moins d'avantages à vous proposer des verres bifocaux que progressifs (moins de remises fournisseurs, risque d'erreur à monter un verre bifocaux car c'est quelque chose de rare voire même méconnaissance total du sujet).
Je comprends mieux maintenant, il n'y a qu'un opticien qui m'a suggéré des bifocaux plutot que des progressifs, je suis dans l'attente de son devis

Pour le devis 1 ou 2, les deux verres sont quasi identiques (géométrie, matériaux, taille de la pastille). Ce qui change est l'anti-reflet, SeeCoat Next UV (devis2) doit être un peu plus "performant" que le Cz EasyP (devis1) avec une légère protection en plus contre les rayures mais est-ce que ça vaut 100€ de plus ? Je ne sais pas. Avec un SeeCoat + UV les deux devis seraient identiques.
Ce que vous me suggerez c'est de remplacer le traitement Cz EasyP / SeeCoat Next UV par "SeeCoat+UV" ?

Je trouve que le devis 1 a un très bon rapport qualité-prix, 15% de remises par verre, c'est gentil, une remise honnête. Le CT28 d'Essilor a fait ses preuves depuis moultes années. Vous bénéficiez de la technologie transition qui est très performante désormais (Trs8, 8ème génération). Le Crizal EasyP (autrefois EasyPro) est l'anti-reflet d'entrée de gamme, mais beaucoup plus facile à nettoyer que l'anti-reflet des verres 100% santé par exemple. Je ne pense pas que ce soit la peine d'avoir un Cz Rock ou Sapph Hr qui augmenterai le prix.
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris,je n'ai pas retrouvé Cz Rock ou Sapph Hr.

Concernant les mentions sur l'anti-lumière bleue, ce n'est pas une "option" payante. Pour le devis 1 vous avez une protection anti-lumière bleue directement dans le matériaux, noté EPS (Eye Protect System), pourquoi vous avez cette chose dans le verre ? Car la technologie transition chez Essilor n'existe pas sans EPS. C'est un plus, vous êtes protégée ~20% des rayons bleus-violets nocifs. Le verre Nikon doit embarquer la même technologie.
Donc si je vous suis, pour le devis 1 dans le supplément : "EPS TRS8 + Iconic Brun + Cz EasyP "--> [EPS TRS8] est à retirer ? Est ce que c'est aussi le cas sur le second ?

Egalement, en ce qui concerne la part sécurité sociale, la monture à 30€ est forcément remboursée par la mutuelle et la SS. D'après les 4 devis vous êtes bien à 60% de la base SS, c'est anecdotique car la complémentaire santé rembourse le reste. Sur les verres, comme ils sont issus du panier B le remboursement SS est quasi inexistant (0.03€ par acte depuis la réforme 100% santé de 2020). Tout dépendra de votre forfait mutuelle, souvent vous avez un forfait verre simple/verre complexe/ verre très complexe, c'est une dénomination qui est propre aux mutuelles, personne n'utilise ces termes à part eux. Tout dépendra dans quelle catégorie de verre votre mutuelle décide de classer les verres bifocaux (la logique voudrait dans les verres complexes). Vous pouvez demander à l'opticien une cotation auprès de votre mutuelle pour connaitre votre reste à charge.
Oui dans mon cas, il s'agit normalement de verres complexes. La dfficulté est d'arriver à trouver les codes LPP, j'ai vu qu'il en existait pour verre teinté 2267641 il est noté "OPTIQUE, SUPPLÉMENT POUR VERRES TEINTÉS" comment cela est il calculé ? panier A, panier B ? Par contre je n'ai pas trouvé pour les verres photochromiques. Est ce que la Sécu, si hors panier A regle dans tous les cas 0,3 cts par verre ?

Je n'ai pas très bien saisie votre suggestion ci-dessous, auriez-vous un exemple ?
"Par contre il est possible d'ajouter une teinte uniforme sur un verre en panier A, une teinte allant de 0 à 4 au choix, pour une utilisation quotidienne une teinte 0 voire 1 peut être une option envisageable"
Si toutefois votre reste à charge est trop élevé pour vous, il existe une ultime solution : avoir une légère teinte sur le verre bifocal en panier A.
Certains verriers proposent une teinte fixe sur les verres 100% Santé, comme pour une solaire mais beaucoup plus claire.
Image
Dommage il manque la catégorie 1 mais c'est pour bien comprendre. Tout ça pour dire qu'en dernier recours, pourquoi pas teinter légèrement votre verre (catégorie 0 voire 1) pour contrer votre photophobie.
Merci c'est bien plus clair à présent, en effet cela pourrait être une possibilité, je travaille essentiellement sur écran, il faudrait que je fasse un test à l'intérieur et à l'extérieur.

Encore un grand merci à vous pour vos précieux conseils.

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Prise en charge de verres photochromiques

Messagepar Théia » 23 janv. 2024, 16:03

Bonjour, merci du retour.

Je vous confirme que le devis 3 est un devis pour des verres unifocaux.

Pour être plus clair : les devis 1 et 2 sont bien. Dans le devis 1 on ressent plus l'opticien qui a compris votre souci en proposant un verre rapport qualité/prix honorable, pour moi il n'y a rien a redire.
Si vous préférez la monture du devis 2 (esthétiquement parlant etc) vous pouvez demander à l'opticien de baisser la gamme de l'anti-reflet pour avoir un verre moins cher (passer du SeeCoat Next UV par SeeCoat+UV par exemple).
Donc si je vous suis, pour le devis 1 dans le supplément : "EPS TRS8 + Iconic Brun + Cz EasyP "--> [EPS TRS8] est à retirer ? Est ce que c'est aussi le cas sur le second ?
Ce que je voulais dire c'est que vous ne pouvez pas retirer l'option "EPS" car il est obligatoire pour ce verre, tout comme Trs8 (qui est le verre transition, photochromique). J'ai fait des réponses peut-être (trop) détaillées ce qui peut donner lieux à des incompréhensions. Navré.

Concernant le remboursement sécurité sociale, si le verre ne fait pas parti du panier A le remboursement est de 0.03€/verre, peut importe le verre. Le code LPP 2267641 correspond à un supplément pris en charge dans le cadre du panier A. Il n'est pas utile pour vous consommateur de connaitre les codes LPP. Sur le devis doivent figurer des codes de regroupement, et sur votre facture vous aurez les codes LPP. Par exemple pour le devis 1, les codes LPP des verres peuvent être : 7228539, 7208755, 7206822 ou même 7245331, en fait tout dépend de votre correction. Mais le point commun entre tous ces codes LPP c'est que la SS ne remboursera que 0.03€. Ce qui est le plus important c'est ce que votre mutuelle prend en charge (c'est à dire les verres complexes).

En résumé : les devis 1 et 2 sont très bien, hors panier A la SS ne rembourse presque rien et tout repose sur la complémentaire santé.

N'hésitez pas pour toute question

louloumoon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2024, 23:00

Re: Prise en charge de verres photochromiques

Messagepar louloumoon » 23 janv. 2024, 20:04

Bonjour,

Je vous remercie pour vos précisions c'est maintenant plus clair au sujet de la gamme SeeCoat.

Vous parlez du code LPP 7228539 et c'est justement ce code qui a été utilisé dans un nouveau devis que je viens de recevoir aujourd'hui, c'est le meme opticien qui m'avait fait le devis 3 (verres unifocaux), par contre le prix à presque doublé par rapport aux progressifs, je n'ai pourtant pas l'impression que la qualité des verres soit différente.
Image

Je vous mets également ici un autre devis qui vient d'arriver, le prix est intéressant d'autant plus que je pourais baisser la note en prenant une monture panier A, dommage qu'il n'y ai pas plus de précisions sur la nature des verres, j'ai cherché sur Internet est ce qu'il s'agit de la marque Hoya ? vous connaissez ?
Image

Pour terminer, puis-je vous demander si vous savez comment faut il renseigner les champs dans le cadre ci-dessous, au vu de mes devis et de ma prescription , à savoir : Oeil droit: Plan Oeil gauche: Plan Addition: +3.50 
Image

En vous remerciant.

Bonne soirée.

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Prise en charge de verres photochromiques

Messagepar Théia » 25 janv. 2024, 22:38

Bonjour,

Désolé du retard.
Pour comparaison, votre nouveau devis (première image) est identique au devis n°1 de votre tableau, ce sont les mêmes verres en tout point.

Je ne connais pas trop les verres Hoya, c'est une bonne firme, de toute façon avec un double foyer vous ne pouvez pas trop avoir de surprise car tous les verriers utilisent le même procédé de fabrication. Ce n'est pas comme les verres progressifs qui embarquent des technologies propres à chaque verrier.

Pour moi le seul risque c'est de tomber sur un opticien qui ne sache pas comment centrer/monter les verres double foyer :)

Pour remplir votre tableau c'est assez simple vous laissez toutes les valeurs à zéro et dans la colonne Add vous indiquez 3,50. EP est normalement noté sur votre ordonnance, c'est l'écart pupillaire, c'est un nombre qui oscille généralement entre ~52 et 68 mm

Bonne soirée

louloumoon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2024, 23:00

Re: Prise en charge de verres photochromiques

Messagepar louloumoon » 27 janv. 2024, 09:21

Bonjour,

Cela confirme bien ce que je pensais de l'opticien du devis 3, pas du tout trop pro et qui n'avait pas l'air de bien comprendre mes besoins.

Ce sera donc le dernier devis, c'était d'ailleurs l'opticien pour lequel j'avais une préférence au départ car c'est le seul qui avait vu une erreur sur ma prescription et aussi qui m'avait conseillé des bifocaux plutot que des progressifs. j'ai pu avoir le détail du verre qui ont un traitement Hi-Vision LongLife : super antireflet, très résistant aux rayures, antistatique et facile à nettoyer.

Je vous remercie pour l'explication pour remplir le tableau et pour tous vos précieux conseils.

Je vous souhaite une agréable journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus