FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvements non justifiés suite à adhésion tardive

jcdusse19101981
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2015, 09:44

Prélèvements non justifiés suite à adhésion tardive

Messagepar jcdusse19101981 » 12 mai 2015, 09:55

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un problème épineux avec la mutuelle obligatoire de mon employeur.

Pour vous situer le contexte, je travaille en CDI depuis janvier 2015 à la suite d'un CDD de 6 mois.
Le mois dernier, on m'a signalé qu'en fait, je bénéficiais d'une mutuelle santé obligatoire et qu'ils avaient oublié de me le prélever sur mon salaire les mois précédents et qu'ils allaient donc tout me prélever sur mon prochain salaire (120€ quand même).
Je leur ai donc rétorqué que je n'avais pas été mise au courant lors de la signature du contrat et que je payais donc une autre mutuelle (via le contrat de mon compagnon) qui m'avait elle remboursée ces derniers mois et que je ne voyais pas pourquoi je devrais payer pour une mutuelle dont je n'ai pas pu bénéficier. Après pas mal de discussions avec les RH et un texte trouvé sur un fascicule de la mutuelle stipulant qu'après 3 mois, la prise d'effet était celle de la signature du bulletin d'adhésion, la DRH m'a dit qu'elle ne prélèverait pas des anciens paiements et qu'elle attendrait la réaction de la mutuelle.
Je reçois quelques jours plus tard ma nouvelle fiche de paie et je m'aperçois que tout a quand même été prélevé.
Au final, on me rétorque que c'est la prise d'effet qui est au 1er mai mais que les mois précédents sont dûs.

Ont-ils le droit de procéder ainsi ?

Je trouve ça vraiment malhonnête car on me prélève 120€ pour une mutuelle dont je n'ai pas bénéficié et à laquelle il faut ajouter les 120€ de ma mutuelle personnelle.

Merci d'avance pour votre aide.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Prélèvements non justifiés suite à adhésion tardive

Messagepar Nico37 » 12 mai 2015, 17:20

Non c'est impossible, il y a des DP/DS dans ton service ou site ou entreprise :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus