FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvement sans devis ni facture

damien2103
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Prélèvement sans devis ni facture

Messagepar damien2103 » 28 sept. 2013, 09:48

Bonjour à tous,

Je suis locataire et ai demandé un 2e bip pour l'accès au garage de mon immeuble à l'agence immobilière.
Au préalable je leur ai demandé le coût et ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas le connaitre avant de passer commande.

Ils ont passé commande et m'ont prélevé 96€ pour ce bip que j'ai finalement trouvé à 27€ dans le commerce.

Bien sûr si j'avais su je ne serais pas passé par ces voleurs mais le mal est fait.

Pour résumer, puis-je refuser la vente ?

Merci pour vos retours

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Prélèvement sans devis ni facture

Messagepar unbravgars » 28 sept. 2013, 10:31

Encore des "spéciaux", on peut toujours connaître un prix avant d'acheter quelque chose et vous n'êtes certainement pas le premier de votre immeuble à demander un deuxième bip. Quoiqu'il en soit ils n'ont pas à effectuer un prélèvement exceptionnel sur votre compte bancaire sans vous en informer préalablement. Vous pouvez déjà opposer le prélèvement auprès de votre banque. Vous aviez fait une demande écrite ?
Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar joma74fr » 30 sept. 2013, 10:51

Plusieurs remarques :
- est-ce que ces 96 euros correspondent à un prix de vente ou à un dépôt de garantie qui pourra vous être restitué au moment où vous rendrez l'appareil ?
- s'il faut un paramétrage de l'appareil, le prestataire de service n'a pas seulement vendu l'appareil, il a aussi vendu le temps de main d'oeuvre.

Un prélèvement sans facture n'est pas légal. Vérifiez sur vos relevés mensuels de loyer. Si rien n'apparait, faites opposition sur cette opération auprès de votre banque. Si l'opération de 96 euros est inscrite sur un relevé ou une facture, vous pouvez contester son montant car vous ne le connaissiez pas à l'avance. Cependant, l'agence pourra affirmer que vous seul avez pris la décision de passer commande sans connaître le prix, donc la responsabilité du prix vous incombe. Essayez de vous arranger avec l'agence pour faire baisser le prix (demandez à vos voisins le prix qu'ils ont payer, cherchez à en connaître plus). En tout cas, soyez sans scrupules (en respectant la loi), car l'agence n'en aura aucun (son métier est de vendre des services).

le réboussié
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar le réboussié » 22 févr. 2014, 18:01

Réponse à Damien 2103 (message de septembre).
Je suis propriétaire d'un logement : A moment donné, j'ai fourni à mon locataire un bip (qui m'a été fournit par la société qui gère le portail -Bip prêt à fonctionner, au prix de 50 euros). La logique aurait été, me semble t'il, que vous sollicitiez votre propriétaire via l'agence. (Car lorsque vous quitterez votre logement, qu'allez vous faire de votre deuxième Bip, à part de le faire reprendre par l'agence ou le propriétaire, et à quel prix (Si votre proprio est sympa il vous en donnera une certaine somme - pas sur, par contre que l'agence, vous le reprenne à un prix raisonnable). Vous venez en même temps de nous donner une info supplémentaire ( je ne savais pas que l'agence fournissait des bip au locataire et le faisait payer - Pour ma part, j'ai du le fournir à ma locataire et je l'ai payé moi-même). Vous auriez du vous renseigner pour savoir le nom de la société qui fournit ces bip (quitte à attendre qu'ils viennent sur place). Je ne suis pas étonné du fait que vous trouviez que le prix est cher. Pour savoir si vous vous êtes fait avoir, il vous faut vous débrouiller pour avoir le nom de la société et demander le prix d'un bip. Vous verrez bien si l'on vous répond ou si l'on vous demande de passer par votre agence.
Cordialement.
Le réboussié.

damien2103
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar damien2103 » 12 avr. 2017, 09:49

Bonjour,

Merci pour vos messages et désolé si ma réponse vient 3 ans plus tard =]
Ma demande était bien passée par l'agence immobilière qui a la gestion de l'appartement.
Et les 96€ incluaient en effet la manip d'association du bip à la porte du garage.

Résultat des courses : j'ai fait annuler la vente et ai été remboursé, j'ai acheté le bip à 27€ et l'ai associé moi-même. Ce qu'en principe je n'ai pas le droit de faire mais 96€ pour l'ensemble et sans être averti au préalable, je trouve ça abusif :(

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »