J'espère que vous allez bien en cette période de couvre-feu.
Je me permets de vous écrire pour vous demander votre avis sur ma situation.
Aujourd'hui, le lundi 8 mars 2021, à 13h32, je reçois un appel du numéro 0475058482 sur mon téléphone mobile d'une dame dont le prénom est Aurélie et qui dit m'appeler de la part de Foriou.
Tout de suite, elle me dit que je peux m'inscrire sur une liste pour ne pas être démarché commercialement au téléphone (je ne me rappelle plus du nom de cette liste car malgré le fait qu'elle était très aimable et sympathique : elle explique vraiment beaucoup trop de choses à la fois, le tout en allant très vite...
Elle ajoute que si je le souhaite : je peux m'opposer directement à l'enregistrement de l'appel qui va suivre, je décline poliment.
Elle me dit que je ne lui ai toujours pas donné de réponse suite à ses précédents appels.
En effet, une fois, elle avait laissé un message sur ma messagerie vocale (au numéro 0475058483) que j'avais totalement oublié ; je n'ai pas voulu y donner suite puisque je ne connaissais pas le nom de Foriou.
Elle enchaîne en me disant : "avec les achats que vous avez fait l'année dernière en magasin, nous vous récompensons par le choix d'une smartbox."
J'avais une vague idée de ce qu'était une smartbox donc elle m'explique ce que c'est ; j'acquiesce un peu circonspect et écoute la suite de ce qu'elle veut me raconter.
Elle m'explique donc ce qu'est concrètement Foriou et juste après je lui demande comment sait-elle pour les achats que j'ai pu faire précédemment dans le temps ?
Je suis donc dubitatif et elle réexplique encore d'autres choses où là je commence à être vite perdu.
Puis, elle me dit que : "si vous vous voulez me recontacter mais que je suis absente, vous pourrez avoir ma collègue Jennifer à la place."
Je n'ai pas noté le numéro qu'elle m'a donné, mais il commençait lui aussi par 04.
Elle me parle donc de comment marche leur programme puis du système de cashback.
Elle me demande si je connais le principe du cashback et lui réponds que oui.
Elle continue en me demandant quelle application j'utilise et lui réponds iGraal, mais sans lui dire que j'utilise quelques autres applications similaires.
Elle me dit donc que : "vous aurez le droit jusqu'à 30% de cashback dans certains magasins à partir de 100€ d'achat ; donc, par exemple : vous dépensez 100€ pour un article et automatiquement vous avez 30€ qui reviennent directement dans votre cagnotte d'où vous pourrez virer directement le montant sur votre compte bancaire."
Par la suite, elle me demande également quels sont les magasins où j'ai l'habitude d'acheter et lui réponds la FNAC, mais sans rien dire de plus.
Elle me dit que recevrais un SMS contenant les codes (ou identifiants) me permettant de me rendre sur mon compte Foriou ; m'ais qu'avant, elle a besoin de vérifier certaines choses avec moi.
Là elle me demande si mes coordonnées sont les bonnes (nom, prénom et adresse mail) et lui réponds oui.
Tout de suite après, elle me demande ma date ainsi que mon département de naissance pour éviter les homonymes : je lui ai donné les deux.
Et là, elle me demande mon IBAN "qui commence par FR."
Je ne lui ai rien donné : ni mon IBAN, ni mon RIB, ni mon numéro de CB, ni autre chose ou quoique ce soit d'autre.
J'ai donc raccroché plusieurs fois (deux si je me souviens bien) et deux fois elle m'a rappelé en numéro masqué.
Je prétextais le fait que j'habitais en haute-montagne et que je n'avais pas beaucoup de réseau : ce qui est en grande partie vrai dans les deux cas (même si il n'y a pas de beaucoup de réseau là où j'habite en montagne, cela s'est bien amélioré ces derniers mois

Pour éviter de prolonger la discussion, je lui ai proposé de me rappeler à un autre moment quand je serai en ville et aurai davantage de réseau.
Elle me répond que ce n'est qu'aujourd'hui avant 17h qu'elle peut s'occuper de la partie avantages et insiste donc pour avoir mon IBAN "commençant par FR."
J'ai raccroché une troisième fois et je n'ai plus eu aucun appel de sa part depuis lors.
Je n'ai donc pas donné mon accord en signant le moindre contrat (papier ou électronique), ni choisi la moindre smartbox (objet premier de son appel au départ) et surtout pas reçu le SMS contenant les soi-disant codes (ou identifiants) me permettant d'accéder à mon compte Foriou.
Plus aucune trace : pas un mail m'avertissant que j'ai souscrit à un contrat ou quelque chose d'autre...
Rassurant ou bien inquiétant ?
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Curieux de ce qu'il venait de se passer, je me décide de faire quelques recherches sur internet.
Et je vous avoue être un tout petit peu inquiet au vu des très nombreux cas de prélèvements abusifs (montants et fréquences) provenant de Foriou (ainsi que de SFAM, appartenant apparemment au même groupe et condamné en 2019 à 10 millions d'euros d'amende pour fraude et remboursement des personnes victimes de prélèvements abusifs...).
Parmi les nombreux liens relatant des affaires d'**** en tout genre de la part de Foriou, je tombe sur celui-ci (simple et complet à mon sens) : https://se-faire-rembourser.fr/foriou-prelevement/
Un peu plus d'une heure après cet épisode, à 14h50, j'appelle le 0806808080 depuis mon numéro fixe et là j'ai un Monsieur, conseiller chez Foriou, qui me dit que l'appel est enregistré (pas de problème de mon côté encore une fois, bien au contraire).
Je lui explique l'ensemble de la situation et ma peur que cette dame m'ai fait souscrire à un contrat chez Foriou ; je lui demande donc de vérifier et il me demande mon numéro de dossier.
Je lui réponds que je n'en ai pas et il me demande donc mon nom et prénom, puis il me dit : "Si vous n'avez pas donné votre RIB : le dossier est inactif, voir inexistant. Donc il est impossible qu'il y ai un contrat avec une activation du bénéfice des avantages de l'offre ainsi que de la période de découverte."
Ayant été agréable, je le remercie pour et accepte de rester quelques secondes après l'appel pour répondre à une enquête de satisfaction concernant ce dernier.
Tout cela pour dire que j'avoue avoir été pris de court et surpris par la technique de vente et commerciale de cette Madame Aurélie, mais que je n'étais tout simplement pas intéressé par sa proposition et pense m'être arrêté au bon moment (celui où elle me demande mon IBAN "commençant pat FR").
Dans le même temps, je vous avoue avoir un petit peur quand je lis que : certaines fois, des personnes témoignent n'avoir strictement rien transmis comme coordonnées bancaires (RIB, IBAN, prélèvement SEPA, etc.), ni avoir donné aucun accord (ou avoir signé le moindre contrat) et être prélevé régulièrement.
Pensez-vous que je me fais (beaucoup) trop de soucis par rapport à ma situation et les avis sur internet ?
Ou bien, dois-je m'attendre à une mauvaise surprise d'un prochain prélèvement de la part de Foriou ?
Pensez-vous donc que ce soit une bonne idée que je contacte ma conseillère bancaire pour l'informer de tout cela ?
Ou bien cela serait-il une perte de temps pour elle ?
En vous remerciant sincèrement pour votre attention, je vous souhaite de passer une agréable soirée.
Respectueusement