Mon épouse et moi-même avons investi dans le photovoltaïque. Trois ans plus tard, nous pouvons dresser un premier bilan :
- Le matériel installé ne fonctionne pas ;
- L’entreprise ayant installé le matériel ne répond plus à nos demandes d’intervention depuis deux ans ;
- Nous avons engagé un avocat pour poursuivre en justice l’installateur et l’organisme de crédit ; sans résultat à ce jour, hormis les assignations ;
- Ayant cessé de rembourser notre emprunt :
o nous sommes fichés auprès de la Banque de France, interdits de crédit et d’ouverture de compte bancaire ;
o une société de recouvrement nous intimide périodiquement (évocation des procédures civiles d'exécution permettant l’immobilisation et l’enlèvement de notre véhicule, le blocage de nos comptes bancaires, la vente de notre mobilier ou la saisie de nos salaires) ;
- Outre les incidents électriques qui viennent émailler notre vie quotidienne et qui résultent directement de cette installation photovoltaïque, il ne se passe pas un jour, une nuit, sans que nous ayons à l’esprit les menaces qui pèsent sur nos têtes ;
- Parce que notre installation électrique et photovoltaïque ne doit pas être modifiée jusqu’au terme du procès, il ne nous est pas possible de réaliser certains de nos projets.
Dans ce forum, il existe un sujet « Photovoltaïque – Comment traiter un litige ? ».
Moi, j’aimerais bien trouver un sujet « Photovoltaïque – Comment prévenir un litige ? » : la description d’une démarche qui permette à un particulier de prendre les précautions nécessaires pour réduire – à défaut de supprimer totalement – les risques d’échec de son projet.
Ce forum étant fréquenté par :
- de nombreux consommateurs vivant notre situation,
- des intervenants issus d’entreprises photovoltaïques (notamment dans les services après-vente),
- des défenseurs professionnels ou bénévoles des consommateurs,
et au regard du volume de texte échangé par les plus actifs pour défendre leur situation et dénoncer les agissements des autres (je ne prends aucun parti, chacun est légitime dans son rôle), je me dis que toutes les compétences sont réunies pour définir « la » démarche permettant à un particulier et à une entreprise de mettre en place une solution photovoltaïque qui délivre à un particulier le service qu’il a acheté.
Mon sujet n’est donc ni polémique, ni ultra-technique. Je voudrais essayer de répondre à la question : « Comment faire pour obtenir, chez soi, une installation photovoltaïque répondant aux promesses du vendeur ? »
Voilà ma première mouture, elle est très légère et va probablement vous faire hurler de rire, mais il faut bien commencer par quelque chose ; je ne veux pas non plus écrire un texte de loi :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ne signez aucun engagement lors de votre premier contact avec l’entreprise, que ce soit sur une foire ou dans un magasin :
• sur une foire, vous ne bénéficiez d’aucun délai de rétractation ;
• vous devez pouvoir étudier « à froid » la proposition, la qualité de service l’historique de l’entreprise, le montant de la dépense envisagée, comparé à l’état de vos finances.
Avant de signer un engagement :
1.Exigez un document produit par l’installateur :
• qui présente un engagement chiffré du gain attendu
• qui décrit la procédure qui sera mise en place par l’entreprise pour vous permettre de vérifier vous-même :
o la quantité d’électricité produite
o la quantité d’électricité réinjectée dans votre réseau domestique
o la réalisation du gain mentionné
• qui conditionne le paiement du solde de la facture à la réalisation du gain mentionné ci-dessus
• qui précise les noms et coordonnées de l’entité qui assurera le suivi après-vente de la solution, ainsi que les modalités et délais d’intervention garantis.
Vous devrez pouvoir emmener chez vous ce document, afin de l’étudier sereinement.
Si l’entreprise… :
• refuse de vous fournir une proposition écrite répondant clairement aux demandes ci-dessus,
• conditionne sa remise financière à une signature immédiate de sa proposition,
…abandonnez, fuyez cette entreprise ! Si elle refuse de vous laisser réfléchir, c’est qu’elle n’est pas capable de tenir ses promesses, ce n’est pas un professionnel sérieux, et vous n’aurez que des ennuis dans la suite de votre projet.
2.Recherchez sur Internet des informations concernant cette entreprise : tout n’est pas bon à prendre sur Internet, mais les forums de consommateurs permettent de se faire une première idée ;
3.Toujours sur Internet, soumettez la proposition à des associations de particuliers déjà équipés de matériel photovoltaïque : ils seront de bon conseil.