Bonsoir M. Auloy,
Je vous cite brièvement afin de préciser à quel message je réponds. Au passage je vous félicite pour votre dévouement et votre action. Je vous encourage,même si vous pourriez croire que je suis critique. Je souhaite juste être complémentaire.
Auloy a écrit :Bonsoir Tivoli27,
La lecture de vos remarques me montre que je me suis très mal exprimé, et j'en suis désolé.
Mon objectif n'est surtout pas de faire de la publicité pour une personne, une entreprise ou une association. Je n'ai aucune raison d'être satisfait, je l'ai indiqué en introduction, puisque notre matériel ne fonctionne pas, notre procès n'avance pas et une société de recouvrement nous menace périodiquement - comme si ça ne suffisait pas - d'actions de représailles peu sympathiques. J'ai simplement voulu être transparent et indiquer que j'étais adhérent d'une association.
.../...
Et effectivement, la démarche ne doit pas rester sur un forum que les personnes consultent après s'être fait arnaquées.
Bonsoir Auloy,
Je vous remercie pour votre réponse très construite, argumentée et intelligente. Je pense que vous n'avez pas conscience que la tromperie ne fait pas appel à ce genre de démarche raisonnée et que le client pourrait sereinement étudier la proposition faite.
Dans la réalité, le vendeur vient vous tenir un discours qui tient, non de la raison , mais du merveilleux. Il vous propose un marché dans lequel vous allez « sauver» la planète tout en réalisant des économies ou vous procurer un revenu sans que cela ne vous coûte un sou.
Qui peut refuser un tel marché ? On est bien dans un monde merveilleux. Le monde dont chacun rêve. Il s'agit d'une technique de manipulation qu'on peut assimiler à l'hypnose. L’hypnose s'induit par une belle histoire (une métaphore) dans lequel le sujet entre et qui permet à l'hypnotiseur de le mener là où il veut : faire signer un contrat, sous hypnose le sujet garde un sens critique très atténué, il suffit de ne pas dire qu'il s'agit d'un bon ce commande ou qu'il n'est pas engagé et le tour est joué.
Vous pouvez remarquer que l'association qui promet « de sortir les victimes de leur problème à coup sûr » ou de « maîtriser parfaitement ce type de problème depuis X années » pratique la même manipulation que les vendeurs. Car aucun défenseur sérieux ne promet un sucés assuré en justice, même avec un dossier en or. Pourquoi une association qui prétend défendre les victimes , de façon bénévole, agit par des moyens, pour le moins, douteux ?
Je me permet de vous faire remarquer que la dite association affirme qu'elle est à but non lucratif.
Pourtant la règle est simple : une association dont les adhérents sont des entreprises ne peut être considérée comme étant à but non lucratif mais à but lucratif.
Les adhérents de cette association sont des entreprises du photovoltaïque mais aussi des Producteurs ( c'est sans équivoque) d'énergie photovoltaïque qu'ils vendent.
Si vous réponse est bien étayée mais , qu' à mon avis, elle montre que vous n'avez pas conscience de l'état psychologique du démarché, vous omettez de répondre à ma question : combien avez-vous versé d'honoraires à l'avocat conseillé par l'association ?
En fait ce n'est pas nécessaire que vous répondiez car le tarif est le même pour tous, quel que soit le cas ( ce qui démontre le sérieux de la démarche).
En fait de l'ordre de 4000€ HT et environ 5000€ TTC. Comment ce fait-il qu'un avocat réputé dans ce domaine Mtre Rouland , docteur en droit , enseignant, du barreau de Paris ( pas spécialement réputé pour pratiquer des honoraires avec tact et mesure) demande moins de la moitié de ces sommes ?
On s'attendrait à ce qu'une association qui se dit d'aide aux victimes conseille des avocats dont elle aurait négocié les honoraires.
Je note qu'ayant eu recours aux avocats de ma région leurs honoraires atteignent rarement les 1000€ pour des affaires aussi compliquées que celles dont on parle. C'est plus souvent 500€ que 1000.
Si j'écris tout cela ce n'est pas pour vous contredire, car je trouve votre démarche intéressante, mais pour ouvrir les yeux des victimes et , si possible comme vous, ceux de nos dirigeants.
Vous remarquerez que je me centre plus sur la démarche de l'association que sur les vendeurs délinquants. En effet si je suis scandalisé par ces démarchages honteux , j'y suis encore plus par les tromperies des soit-disant sauveteurs qui utilisent cette fameuse Loi 1901 qu'il est si facile d'utiliser à des fins strictement contraires à son 'esprit.
Il serait temps, qu'au bout 117 ans, cette Loi soit revue.
Tout le monde en a conscience, par exemple, le Ministére de la Justice a publié un rapport sur LES DERIVES DU MONDE ASSOCIATIF.
Cordialement.