J’ai une question, un questionnement sur ce qui nous arrive, nous citoyens occidentaux.
Pourquoi faut-il TROIS réseaux de mobiles en France ?
On a UN réseau de téléphone, UN réseau d’eau, UN d’électricité, UN de chemin de fer, UN d’autoroute ...
Et bizarrement trois réseaux de téléphonie mobile ! Donc chaque abonné paye son réseau, ce qui fait qu’il paye trois fois plus que si on en avait fait qu’un seul !!! En plus on nous fait payer plus en appelant un autre réseau !!!
Je cherche en vain les avantages de la concurrence, du libéralisme comme système rentable, économique, considéré comme le meilleur ... avant tous les autres.
Il faut, je crois, se poser la question de à qui profite ce système économique ?
Aux utilisateurs ou aux actionnaires certainement, à court terme...
A voir ce qui se passe, les utilisateurs sont des vaches à lait, les entreprises ne respectent pas le système libéral dans ses fondements (comme la concurrence), mais il se passe la même chose pour les salariés. Chômage de masse.
Il me semble que nous devons très sérieusement nous poser des questions sur ce non choix de mode économique (une forme de capitalisme dit libéral) comme système dirigeant, modelant une société dite moderne...