FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pourquoi Que Choisir ne nous dit pas tout ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Pourquoi Que Choisir ne nous dit pas tout ?

Messagepar visiteur » 13 déc. 2005, 20:42

Dans le comparatif du mois de décembre sur les foies gras, seule une petite légende de photo évoquait la souffrance endurée par les oiseaux gavés. C'est déjà ça ...

Mais pourquoi donc dans Que Choisir non plus le consommateur ne doit pas être informé plus clairement de ce qu'endurent ces animaux ? Pourquoi par exemple n'y avait-il pas une seule photo de canard en cage de batterie, alors que c'est comme cela qu'est produit la quasi-totalité du foie gras en France aujourd'hui ?

Parce que beaucoup ne préfèrent pas savoir ? Parce que ça leur couperait l'appétit ?

Ca ressemble diablement à l'attitude des industriels du foie gras... Un peu surprenant pour un journal qui se veut si indépendant des annonceurs...

Antoine

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pourquoi Que Choisir ne nous dit pas tout ?

Messagepar visiteur » 13 déc. 2005, 22:29

Brigitte Bardot est partout!!
les poissons et en silence aussi souffrent mais les défendez vous ? Quid de la poule quand elle pond?vous avez déjà essayé?
débat caduque! arrêtons de manger!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pourquoi Que Choisir ne nous dit pas tout ?

Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 11:05

Je suis d'accord avec le fait que le consommateur devrait être informé des conditions de production et notamment sur ce que cela implique pour les animaux. Car, n'en déplaise à certains qui ne se sentent pas "respectés" (bien que justement, chacun ait le droit d'exprimer son opinion), sans information, on ne peut choisir en toute connaissance de cause, et de nombreuses personnes préfèreraient se passer de foie gras plutôt que de penser aux souffrances endurées par les oies et les canards. Personnellement c'est mon cas, et cela ne me manque pas, même pendant les fêtes! Quant aux oeufs, s'il vous plait ne les mettez pas dans le même panier, il me semble que c'est dans la nature des poules de pondre non? Et choisissez-les donc biologiques car les poules ne sont pas en batteries. Enfin, pour ceux qui auraient peur de voir disparaître le foie gras des spécialités régionales, soyons réalistes, il y aura toujours assez de gens pour en manger.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pourquoi Que Choisir ne nous dit pas tout ?

Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 12:25

Quel être humain peut continuer à consommer du foie gras une fois qu'il est mis face à l'horrible réalité du gavage ?

Les animaux sont des êtres sensibles et en tant que tels possèdent des droits, en premier lieu celui de vivre leur vie en paix. Eux nous laissent vivre la nôtre. La moindre des choses serait que nous leur rendions la pareille.

L'humanité ne peut plus continuer de traiter les autres animaux ainsi qu'elle le fait. Un jour viendra où le fait de tuer un être sensible lui deviendra odieux. Aussi odieux que le fait de tuer son semblable.

Nous ne sommes pas les rois de la création. Nous n'avons pas tous les droits.
Aucun être sensible n'est prédestiné à nous servir, de quelque manière que ce soit.
Cessons de nous comporter en tyrans, en maîtres cruels. Devenons... humains, puisque nous en sommes si fiers.

Méryl, végétalienne pour les animaux.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pourquoi Que Choisir ne nous dit pas tout ?

Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 12:37

vous mangez du poisson ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pourquoi Que Choisir ne nous dit pas tout ?

Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 15:32

Étant végétalienne pour les animaux, et les poissons n'étant pas des objets, non, cela va de soi, je ne mange pas les poissons...


=========
Le 14/12/2005 12:37:35, visiteur a écrit:
vous mangez du poisson ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pourquoi Que Choisir ne nous dit pas tout ?

Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 17:34

Vous êtes végétalienne, moi je suis végétaçais et je mange du foie gras aux fêtes ; quelques fois en dehors. J'aime le foie gras et je ne me pose pas de question sur le gavage. J'aime les animaux en général ; les animaux de compagnie en particulier et d'autres commes les chevaux par exemple, et cela ne m'empêche pas d'aimer le foie gras.


=========
Le 14/12/2005 15:32:24, visiteur a écrit:
Étant végétalienne pour les animaux, et les poissons n'étant pas des objets, non, cela va de soi, je ne mange pas les poissons...=========Le 14/12/2005 12:37:35, visiteur a écrit:vous mangez du poisson ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pourquoi Que Choisir ne nous dit pas tout ?

Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 21:42

A vous qui aimez les animaux. Savez-vous que les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs ? La nature les a doté d'une belle capacité : celle d'emmagasiner des réserves dans leur foie avant d'entamer les migrations. Il n'y a donc aucune souffrance ni maladie due au gavage. D'ailleurs des animaux dont on a cessé le gavage sont revenus à un état normal de leur foie. On peut seulement critiquer les conditins du gavage.

Alain

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pourquoi Que Choisir ne nous dit pas tout ?

Messagepar visiteur » 15 déc. 2005, 10:09

Et les poulets en batterie! n'en avez-vous jamais mangés?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pourquoi Que Choisir ne nous dit pas tout ?

Messagepar visiteur » 15 déc. 2005, 18:18

Il ne faut pas manger de poulet en batterie non plus.

En tous cas, la souffrance des uns ne doit en aucun cas servir d'excuse pour la souffrance des autres. Donc : ni foie gras ; ni poulet de batterie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Produit du terroir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus