FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

rétractation après démarchage à domicile mais pas de référence client!

Kulea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:40

rétractation après démarchage à domicile mais pas de référence client!

Messagepar Kulea » 13 févr. 2021, 18:56

Bonjour,

le 11 février 2021 j'ai été démarchée à mon domicile par un commercial de la société Onenergy (M. F.P. – [email protected] – 06.67.55.38.21). J'ai stupidement écouté son beau discours et signé un contrat d'énergie "Engie Gaz Ajust et Elec Ajust".

Après réflexion, je souhaite me rétracter.
J'ai à ma disposition un formulaire de rétractation, mais parmi les éléments demandés sur ce formulaire je dois fournir la référence client ENGIE - référence que je n'ai pas car le commercial ne me l'a pas donnée!

Le commercial m'a dit que je recevrai le "vrai" contrat par courrier, mais que faire si le contrat me parvient APRES le délai légal de rétractation de 14 jours ?

J’ai donc appelé le service client ENGIE au 09.69.324.324 pour demander à me rétracter. L’opératrice que j’ai eue en ligne m’a dit qu’elle ne pouvait malheureusement rien faire pour moi car je n'avais pas de référence client… Elle m’a dit que la seule solution était de contacter mes fournisseurs actuels (mais je n’ai pas bien compris pourquoi ? pour bloquer la résiliation de mes contrats actuels peut-être?).

J'aimerais donc savoir si d'autres personnes ont déjà été confrontées au même problème et comment elles ont réussi à se rétracter dans le délai légal sans connaître leur référence client.
Est-il suffisant de renvoyer le formulaire de rétractation avec toutes les infos SAUF la référence client ENGIE?
(parce que là je sens bien venir l'arnaque "ah mais votre demande de rétractation n'est pas valide puisque vous avez volontairement omis de préciser votre référence client!")

D'avance merci!
Cordialement

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: rétractation après démarchage à domicile mais pas de référence client!

Messagepar CMENGIEPart » 15 févr. 2021, 08:11

Bonjour Kulea,
Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?
Restant à votre écoute, La Social Team d’ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Kulea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:40

Re: rétractation après démarchage à domicile mais pas de référence client!

Messagepar Kulea » 17 févr. 2021, 15:26

Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées
euh... lol?

Plusieurs hypothèses:
- La Social Team d’ENGIE n'a pas lu le message
ou
- La Social Team d’ENGIE ne dispose pas des compétences nécessaires à la compréhension d'un texte simple
ou
- La Social Team d’ENGIE a le sens de l'humour...

estest
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2021, 20:49

Re: rétractation après démarchage à domicile mais pas de référence client!

Messagepar estest » 12 juil. 2021, 21:03

Bjr Kulea
Comment vous êtes-vous sorti de ce faux pas / [Message Modéré]???
Ayant souhaité prendre des renseignements concernant les tarifs Engie et une autre entreprise l'autre fournisseur que j'ai contacté pour ouvrir un compte me dit ne pas pouvoir le faire car j'aurais été contractualisé chez Engie ce qui est faux. Je n'ai ni ouvert ni signé de contrat.
J'ai contacté Engie par téléphone pour qu'ils lèvent immédiatement le blocage sur mon compteur.
Ils me demandent de remplir un formulaire de rétractation. Mais de quoi : de ma demande de prise d'information ?
Je ne dispose comme vous pas d'un numéro de client puisque je ne suis pas client vu que je n'ai pas signé de contrat.
Que faire ?

Au agent d'Engie si vous souhaitez répondre par respect, envoyez une adresse mail fonctionnelle et ne me proposez pas de donner un numéro de client car je n'en n'ai pas

Kulea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:40

Re: rétractation après démarchage à domicile mais pas de référence client!

Messagepar Kulea » 23 août 2021, 18:06

Bonjour,

désolée, je réponds un peu tard (vacances, j'oublie tout :D ).

Epilogue de mes (més)aventures engiesques:
Comme je le craignais, pas de référence client = pas de rétractation possible. Je suis donc devenue cliente Engie bien malgré moi.
Mais j'ai aussi très bien lu mon nouveau contrat, en particulier la clause "résiliation", et il était écrit noir sur blanc que je pouvais résilier A TOUT MOMENT.

J'ai donc commencé par chercher un nouveau fournisseur (sur le site https://comparateur.energie-info.fr), j'ai double-checké les infos du comparateur en épluchant les sites des concurrents d'Engie, puis j'ai souscrit à une autre offre de marché, et la résiliation a été (très bien) gérée par mon nouveau fournisseur.

Au final, je suis restée cliente Engie un peu moins de 6 semaines (limitation maximum des dégâts!).
J'ai aussi fait quelques calculs:
* au tarif réglementé, je payais environ 1350€/an pour électricité + gaz
* au tarif Engie ("qui est bloqué et ne peut pas augmenter", ah oui mais vu qu'il est déjà vachement plus cher que les autres dès le départ on ne voit pas comment il pourrait monter plus haut??), j'aurais payé environ 1600€ (!!!) pour la même conso
* avec le nouveau fournisseur (offre de marché), je devrais en avoir pour 1300€/an (si conso équivalente)

Donc au final c'est un mal pour un bien... De toute façon il aurait fallu abandonner le tarif réglementé avant 2023, alors pourquoi pas dès 2021?
Mais il faudra que je refasse une petite comparaison des offres dans quelques mois, voir si de temps en temps il n'y a pas mieux ailleurs.

Et petit message de fin si la Social Team Engie passe par là: si vous souhaitez attirer plus de clients, et surtout les GARDER, pourquoi ne pas miser sur des tarifs compétitifs plutôt que sur des méthodes commerciales plus que douteuses?

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus