Bonjour à tous,
En cette période estivale, la ligne A du RER est en travaux et donc inaccessible.
Pour effectuer le trajet La défense - Chatelet, le plus rapide est donc le métro ligne A.
Cependant, lors de l'achat d'un ticket, l'option par défaut et indiquée comme ainsi "billet en direction de Paris" vaut 2,80€. En effet, la borne nous fait automatiquement prendre un billet RER, même si celui-ci est fermé pour travaux.
Il faut donc s'avoir soit même qu'il faut sélectionner un billet métro, disponible un peu plus bas, et non l'option clairement nommé "Billet pour Paris". Même moi qui vit sur Paris, je ne savais pas si le ticket de métro était valable à la défense, ne comprenant pas qu'il y ait deux tarification.
S'agit-il d'une pratique commerciale abusive ? Sous entendu que pendant les travaux, ils pourraient très bien adapter le programme pour proposer à la place un billet métro, sachant que beaucoup (et surtout les touristes) prennent l'option que leur propose la borne pour aller sur Paris sans faire la différence de tarification entre le rer et le métro, et surtout en choisissant "billet pour Paris" plutôt que "ticket métro plus".
Avec "50 000 voyageurs par heure dans le tronçon central (par sens et aux heures de pointes)" et une différence d'1€ par ticket pour le même transport, le gain est assez vite intéressant pour une simple option laissée en période de travaux.
---
La réponse du service client sur place est brève et simple: "que voulez que l'on y fasse monsieur" avec le fameux sourire qui veut tout dire.
Pas mieux avec le numéro gratuit, indisponible pour "problème technique".