FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lave linge défectueux et refus de rétractation / remboursement

pbco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:52

Lave linge défectueux et refus de rétractation / remboursement

Messagepar pbco » 15 juin 2021, 16:37

Bonjour à tous,

J'ai fait l'erreur de commander sur CDiscount, et me voici contraint de solliciter votre aide.

- Le 05/06 livraison d'un lave linge top
- Après emménagement je constate un défaut= bruits du tambour qui heurte les parois métalliques à gauche et à droite lors de l'essorage

- Le 11/06 appel CDiscount pour demander remboursement, ne souhaitant pas faire réparer cette machine neuve par peur de la dégrader d'avantage, ou de la survenance d'un autre vice. Le conseiller m'indique que la procédure consiste obligatoirement à ce qu'un technicien vienne constater la panne avant que CDiscount décide ou non de bien vouloir me rembourser.
- Le 11/06 réception d'un mail automatique " Votre dossier a été transmis à notre prestataire, qui va assurer la prise en charge de la réparation de votre produit. Ce dernier vous contactera sous 2 jours afin de réaliser un premier diagnostic. "

- Le 15/06 (aujourd'hui) appel du technicien qui m'indique plusieurs choses :
> il se déplace uniquement pour faire des réparations, et que si je souhaite un remboursement il n'a aucunement à se déplacer
> il m'a semblé de mauvaise foi en m'expliquant que mon problème vient surement du fait que je n'ai pas bien chargé ma machine (alors là, il a fallu que je m'assoie sur ma chaise)
- Le 15/06 (aujourd'hui) appel CDiscount qui m'indique plusieurs choses :
> il est obligatoire que le technicien vienne sur place, et s'il peut procéder à la réparation il a l'obligation de le faire et je ne pourrai pas le refuser
> seulement si le lave linge est irréparable, CDiscount viendra me le récupérer pour m'en renvoyer un nouveau identique OU me rembourser (je n'ai aucun choix ce sont eux qui décideront) et dans ce cas je n'aurai aucun frais de retour à payer
> il est impossible que j'exerce mon droit de rétraction sur cet article étant donné que j'ai déjà fait un signalement de produit défectueux, même une fois que leur technicien aura réparé le produit s'il trouve une panne !!!
> quand bien même je parviendrais à exercer mon droit de rétraction, les frais de retour seraient à ma charge et ils seraient susceptible de noter le lave linge comme étant défectueux de ma faute

Je me retrouve donc dans une impasse avec CDiscount qui méconnait les dispositions du Code de la consommation.
Que faire ?

Par avance merci...

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Lave linge défectueux et refus de rétractation / remboursement

Messagepar M 31 » 17 juin 2021, 11:45

Bonjour,
:idea: Pour réagir:
Vous avez acheté un lave-linge (ou une voiture, un appareil électroménager, un ordinateur…) et vous constatez par la suite des défauts graves, indépendants d’une erreur de manipulation de votre part. Mis à part la garantie commerciale offerte par le vendeur, vous bénéficiez des garanties légales dues par celui-ci : la garantie légale des vices cachés (article 1641 du code civil) et la garantie légale de conformité.

Si vous invoquez la garantie légale des vices cachés, vous pouvez exiger l’annulation de la vente et le remboursement du prix payé (dans ce cas, vous rendrez la marchandise au vendeur) ou la restitution d’une partie de la somme versée tout en conservant l’objet acheté (article 1644 du code civil). Vous êtes libre de choisir l’option qui vous semble la plus adaptée à votre situation.
...
Lettre recommandée avec avis de réception (par précaution)
https://www.inc-conso.fr/content/votre-lave-linge-achete-neuf-presente-un-defaut-vous-demandez-lapplication-de-la-garantie
Mode d'emploi:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus