FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sérieux problème de surfacturation ENGIE - A l'aide!

plilian
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2020, 05:30

Sérieux problème de surfacturation ENGIE - A l'aide!

Messagepar plilian » 21 mai 2020, 14:20

Bonjour à tous,

Depuis janvier dernier, j’ai de sérieux problèmes de surfacturation avec le fournisseur ENGIE qui, à ce jour, ne sont toujours pas réglés sans qu'une issue semble se profiler. Je cherche désespérément des conseils pour résoudre la situation ubuesque dans laquelle je me trouve.

J’ai acheté une maison dans le centre d’une petite ville en 2018. La maison est grande mais habitée par une seule personne qui n’occupe qu’un espace réduit (environ trois pièces, cuisine, chambre et salle de bain).

Tout allait bien jusqu’à ce que je reçoive en janvier 2020 une facture d’électricité hallucinante: 1327,65 EUR, pour une période de 2 mois couvrant fin novembre-fin janvier! :o Rebelote en mars avec une facture de 978,80 EUR pour la période janvier-février. Ces montants sont environ 4 ou 5 fois plus élevés qu’à la même période l’an dernier, et alors que les habitudes de consommation et le nombre de personnes dans le logement sont inchangées. :?

J’ai formellement contesté les factures auprès d’ENGIE. La dernière, celle de mars, n’a pas été réglée. Un technicien a été dépêché sur place par ENGIE en février. Il a alors indiqué « ne rien pouvoir faire », tout en précisant qu’il avait visité dans la même journée « trois maison dans le secteur avec le même problème ».

J’ai fait venir sur place le jeudi 23 avril un électricien professionnel à mes frais (facture de 200 EUR) pour un diagnostic complet de mes installations. L’électricien, qui a rédigé un compte-rendu, n’a détecté aucune anomalie dans mon domicile. Il indique que le compteur Linky, installé en 2019, pourrait être à l’origine de l’anomalie et recommande un contrôle.

Suite à cette visite, nous avons procédé à des observations du compteur. Nous avons notamment relevé que le compteur d’heures creuses (22h-6h d’après notre facture) continuait à tourner en période d’heures pleines, (par exemple, de 7 Kwh le 24 avril entre 8h51 et 20h20, photos du compteur à l’appui). Nous avons également remarqué qu’il tournait anormalement vite: la nuit, alors que seuls deux petits appareils électriques restent branchés, 11 Kwh sont consommés!!!! (là encore, photos du compteur à l’appui).

Par ailleurs, j’ai été incapable de créer mon compte client sur le site ENEDIS, suite à un message d’erreur indiquant que « les informations du titulaire du PDL ne correspondent pas à celles de ce compte client ». :?:

J’ai fuit suivre ces informations à ENGIE qui me répond qu’il y a deux options: 1) une nouvelle intervention du technicien pour une « vérification visuelle » du compteur (facturée 37,78 EUR si aucune anomalie n’est détectée) ou 2) une « vérification métrologique » de mon compteur en laboratoire, facturée « seulement » 340,92 EUR uniquement si le compteur présente bien un problème (!).

Je me retrouve donc dans une situation avec une facture d’électricité d’environ 2300 EUR pour 4 mois, pour un logement où vit une seule personne, sans possibilité de vérifier la consommation sur ENEDIS! Et on me demande de régler 340 EUR pour la vérification du compteur, et encore, seulement si le compteur présente un problème, et après avoir déjà payé l'intervention d'un électricien à 200 EUR! Et ENGIE me relance pour payer la facture, me menaçant de pénalités.

Il y a manifestement un problème, qu'il vienne du compteur lui-même, voire d'un détournement de compteur, que je n’exclus pas, mais ENGIE n'a pas d'autre solution que de me facturer à un prix inacceptable le contrôle du compteur .

Est-ce que quelqu’un aurait déjà rencontré le même problème? Le cas échéant, quels conseils me donnez-vous?

Un grand merci d’avance de votre aide!

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Sérieux problème de surfacturation ENGIE - A l'aide!

Messagepar CMENGIEPart » 22 mai 2020, 17:18

Bonjour plilian,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, pouvez-vous nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Sérieux problème de surfacturation ENGIE - A l'aide!

Messagepar Eric123 » 22 mai 2020, 18:58

Bonjour,

Il me semble que la vérification du compteur LINKY est gratuite si le compteur présente un défaut et payant par le client si le compteur ne présente pas de défaut.

https://selectra.info/energie/guides/demarches/enedis/tarifs
Vérifier le fonctionnement du compteur électrique
(...)
Cependant, si le compteur s'avère être en bon état de marche, des frais seront facturés au client. Ces derniers dépendent de la prestation demandée :
Vérification visuelle du compteur 37,78€ TTC
Vérification métrologique du compteur 340,92€ TTC
(...)
Si une défaillance est avérée, le compteur sera changé gratuitement.

plilian
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2020, 05:30

Re: Sérieux problème de surfacturation ENGIE - A l'aide!

Messagepar plilian » 23 mai 2020, 07:24

Merci de l'info, très utile en effet.

ENGIE me dit le contraire dans un message ("cette prestation sera facturée 340,92 euros uniquement si le compteur présente bien un problème").

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Sérieux problème de surfacturation ENGIE - A l'aide!

Messagepar Eric123 » 23 mai 2020, 15:03

Bonjour,

Avez-vous un écrit de ENGIE ?

Il y a une discussion très intéressante sur le Linky sur le forum suivant :
Index du forum ‹ NOS FORUMS ‹ Gaz - électricité - chauffage - eau ‹ Electricité - Gaz ‹ Linky
https://www.60millions-mag.com/forum/linky-f136/

pierrejr12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2021, 15:34

Re: Sérieux problème de surfacturation ENGIE - A l'aide!

Messagepar pierrejr12 » 16 juin 2021, 15:38

J'ai le même problème avec une facture de 836 euros de gaz pour le mois de Mai 2021, et 310 euros ce mois-ci. Ce qui est 10 fois supérieur à mes consommations classiques. Je précise que Engie a procédé au changement de mon compteur pour un compteur communicant GazPar juste avant ces factures exorbitantes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : slack et 3 invités

En savoir plus