FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratiques abusives de Free mobile pour retenir ses clients

elisefr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2021, 13:10

Pratiques abusives de Free mobile pour retenir ses clients

Messagepar elisefr » 08 juin 2021, 13:22

Cliente Free mobile, je veux obtenir mon RIO (code pour la portabilité du numéro) ou résilier la ligne gratuitement, comme prévu par mon contrat Free Mobile.

Je ne suis pas en possession de la carte SIM. J'ai néanmoins son code PUK, mon numéro de cliente, l’accès à l’espace client.

Le 7 juin 2021:

1) Je me présente en boutique Free, où l'on me dit de contacter Free par téléphone.

Le jour suivant:

2) Je vais dans l'espace client Free mobile sur internet, où je n'ai pas accès au numéro RIO ni la possibilité de résilier la ligne.

3) Je tente de communique avec l'assistance Free en vidéo. Après un temps d’attente je suis censée être en communication avec un opérateur mais cela ne fonctionne pas. A la deuxième tentative, après un temps d’attente cela fonctionne (elle me voit en vidéo tandis que j'ai seulement le son) . L’opératrice me dit qu’elle ne peut pas communiquer mon numéro RIO et que pour résilier je dois envoyer une lettre recommandée. L'adresse pour résilier n'est pas disponible en ligne, elle change régulièrement, le client est obligé de téléphoner pour l'obtenir.
A l'issue de la communication Free me demande de remplir un questionnaire de satisfaction et me propose, si je suis satisfaite par la prestation de l’assistante, de lui remettre un « pourboire » de 0.10 à 0.50€ pris en charge par Free.


4) Je téléphone au numéro d'assistance, le numéro fixe indiqué sur internet pour obtenir un RIO depuis l'étranger (le seul accessible lorsqu'on ne peut pas appeler depuis la carte sim).
Je dois choisir un numéro selon l’objet de ma demande. Je sélectionne le numéro approprié: « autres demandes » soit 3, j’entends un message selon lequel ma demande n’est pas comprise et cela raccroche. Je tente les autres numéros du menu: 1 et 2, qui m’envoient sur un message enregistré me redirigeant vers le site, avant de raccrocher.
Après plusieurs tentatives (où à nouveau je sélectionne le numéro 3, entends un message selon lequel ma demande n’est pas comprise et cela raccroche), enfin le numéro 3 me permet de joindre une opératrice.
L’opératrice essaie de m'expliquer qu'elle serait très triste de mon départ et demande avec insistance les raisons pour lesquelles je veux obtenir le RIO ou résilier la ligne. Elle me dit ensuite que je ne peux pas obtenir le RIO sans commander une nouvelle carte Sim (tarif 10€), et que pour résilier je dois adresser une lettre recommandée. Plus de 15 minutes pour cette communication, (celle qui a abouti, après les tentatives précédentes). De plus, le son était affreux au point que j'avais du mal à comprendre l'opératrice.

Ainsi, Free rend la procédure compliquée et coûteuse en temps, puis m'oblige à payer une lettre recommandée pour résilier le contrat ou une nouvelle carte Sim pour obtenir la portabilité du numéro (des services qui doivent être gratuits).

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Pratiques abusives de Free mobile pour retenir ses clients

Messagepar valioud » 08 juin 2021, 18:31

Le RIO est donné simplement en appelant le 31.79.

Cette information est donnée dans les pages d'assistance.

Bref, rien d'abusif si on fait les choses biens. :lol:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dimitrios
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 mai 2016, 08:15

Re: Pratiques abusives de Free mobile pour retenir ses clients

Messagepar dimitrios » 13 juin 2021, 14:47

J'avais l'impression que le 3179 ne fonctionne que si on appelle depuis le téléphone mobile concerné. Or il s'agit ici d'obtenir le code RIO sans la carte SIM.

On peut le voir comme une sécurité. Sinon on pourrait appeler le 3719, connaissant le numéro de téléphone portable d'une personne à qui on veut du mal, obtenir le numéro RIO et s'en servir pour tenter de modifier son abonnement. Ceci étant, c'est également mon expérience : en l'absence de la carte SIM, tout devient compliqué ou du moins long chez Free Mobile, y compris l'obtention d'une nouvelle carte SIM !

oupaK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2021, 09:33

Re: Pratiques abusives de Free mobile pour retenir ses clients

Messagepar oupaK » 15 juin 2021, 09:46

J'ai la fibre, mais un débit de 5 Mb avec la freebox.
Après plusieurs tentatives de résolution de problème, j'ai voulu résilier.
Pour resilier on vous dit d'aller sur votre compte.
Sur votre compte, on vout dit d'appeler le 3244.
Sur le 3244 on vous fait patienter des heures, et on vous promène d'opérateurs en opérateurs qui vous renvoit vers votre compte ou à nouveau vers le 3244.
Resultats : 3 mois après je n'arrive pas à résilier ma ligne.
J'ai donc fait opposition sur les prélèvement, qu'ils OBLIGENT à prendre.
(D'ailleurs est-ce légal?)

Là je recois un mail qui dit "
Depuis le 7 avril 2011, selon nos conditions générales d'abonnement chaque rejet de prélèvement entraîne la facturation de "Intérêts de retard" d'un montant de 7.5 E, reporté sur votre prochaine facture."
Est ce légal? je ne sui pas en retard, j'ai payé par carte bancaire! (ha bin oui, tout d'un coup ça devient possible sur le site....).

Bref une vraie prise d'otage!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Pratiques abusives de Free mobile pour retenir ses clients

Messagepar valioud » 15 juin 2021, 13:43

J'ai la fibre
Quel est le rapport avec le RIO de l'abonnement mobile de l'auteur ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus