Cliente Free mobile, je veux obtenir mon RIO (code pour la portabilité du numéro) ou résilier la ligne gratuitement, comme prévu par mon contrat Free Mobile.
Je ne suis pas en possession de la carte SIM. J'ai néanmoins son code PUK, mon numéro de cliente, l’accès à l’espace client.
Le 7 juin 2021:
1) Je me présente en boutique Free, où l'on me dit de contacter Free par téléphone.
Le jour suivant:
2) Je vais dans l'espace client Free mobile sur internet, où je n'ai pas accès au numéro RIO ni la possibilité de résilier la ligne.
3) Je tente de communique avec l'assistance Free en vidéo. Après un temps d’attente je suis censée être en communication avec un opérateur mais cela ne fonctionne pas. A la deuxième tentative, après un temps d’attente cela fonctionne (elle me voit en vidéo tandis que j'ai seulement le son) . L’opératrice me dit qu’elle ne peut pas communiquer mon numéro RIO et que pour résilier je dois envoyer une lettre recommandée. L'adresse pour résilier n'est pas disponible en ligne, elle change régulièrement, le client est obligé de téléphoner pour l'obtenir.
A l'issue de la communication Free me demande de remplir un questionnaire de satisfaction et me propose, si je suis satisfaite par la prestation de l’assistante, de lui remettre un « pourboire » de 0.10 à 0.50€ pris en charge par Free.
4) Je téléphone au numéro d'assistance, le numéro fixe indiqué sur internet pour obtenir un RIO depuis l'étranger (le seul accessible lorsqu'on ne peut pas appeler depuis la carte sim).
Je dois choisir un numéro selon l’objet de ma demande. Je sélectionne le numéro approprié: « autres demandes » soit 3, j’entends un message selon lequel ma demande n’est pas comprise et cela raccroche. Je tente les autres numéros du menu: 1 et 2, qui m’envoient sur un message enregistré me redirigeant vers le site, avant de raccrocher.
Après plusieurs tentatives (où à nouveau je sélectionne le numéro 3, entends un message selon lequel ma demande n’est pas comprise et cela raccroche), enfin le numéro 3 me permet de joindre une opératrice.
L’opératrice essaie de m'expliquer qu'elle serait très triste de mon départ et demande avec insistance les raisons pour lesquelles je veux obtenir le RIO ou résilier la ligne. Elle me dit ensuite que je ne peux pas obtenir le RIO sans commander une nouvelle carte Sim (tarif 10€), et que pour résilier je dois adresser une lettre recommandée. Plus de 15 minutes pour cette communication, (celle qui a abouti, après les tentatives précédentes). De plus, le son était affreux au point que j'avais du mal à comprendre l'opératrice.
Ainsi, Free rend la procédure compliquée et coûteuse en temps, puis m'oblige à payer une lettre recommandée pour résilier le contrat ou une nouvelle carte Sim pour obtenir la portabilité du numéro (des services qui doivent être gratuits).