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Obsolesence programmée

dimitrios
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Re: Obsolesence programmée

Messagepar dimitrios » 13 juin 2021, 13:30

La durée de vie moyenne d'un disque dur mécanique est de l'ordre de 10 ans, mais ce n'est qu'une moyenne. Statistiquement, il arrivera certainement qu'un disque dur parmi d'autres plante après 2 ans, inutile d'être suspicieux. Pas de chance pour le consommateur à qui ça arrive, mais un cas unique ne prouve pas l'obsolescence programmée ou un défaut inhérent à ce type de disque. Ce qui serait suspect, c'est que ce type de disques durs plante systématiquement après 2 ans, mais à notre niveau, impossible d'avoir les données pour le confirmer.

Il n'en reste pas moins que ce disque particulier pourrait être défectueux (vice caché). Après la fin de la garantie légale de 2 ans, il faudrait effectivement dérouler la procédure pour les vices cachés, comme très bien indiqué par M 31 ci-dessus.

dimitrios
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Re: Obsolesence programmée

Messagepar dimitrios » 14 juin 2021, 21:06

Pour ceux que ça intéresse et qui lisent l'anglais, voici un article de Google de 2007 qui indique que la majorité des pannes des disques durs mécaniques arrivent soit dans les tous premiers mois pour les disques très utilisés, soit dans la 3e ou 4e année :
https://research.google/pubs/pub32774/
Voir en particulier la figure 2.

Alors oui, de nombreux disques (toutes proportions gardées) tombent en panne après leur deuxième anniversaire d'utilisation. Ça ne veut pas forcément dire que l'obsolescence est programmée par pure méchanceté et appât du gain. D'une part les pannes semblent inévitables à terme dans un système mécanique de précision fonctionnant à de hautes vitesses de rotation. D'autre part les industriels sont forcés de trouver un équilibre entre le coût du disque dur et la qualité de la conception, des matériaux et de la fabrication. Pour vendre des disques à un constructeur d'ordinateurs dont la durée de garantie ne dépasse pas 2 ans, le fabricant de disques durs réduit les coûts autant que possible, tout en faisant son possible pour que le disque dur ne tombe pas en panne pendant cette période de garantie de 2 ans.

Si nous souhaitons des disques qui durent plus longtemps, c'est possible, mais ça coûtera plus cher. Voir par exemple les disques durs pour serveurs. Sommes-nous prêts à mettre le prix ?


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