FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement d'une réparation de PC portable non honorée

ManonT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2021, 20:25

Paiement d'une réparation de PC portable non honorée

Messagepar ManonT » 10 juin 2021, 20:52

Bonjour,
Après un accident de tasse de thé sur le clavier de mon lenovo, je me suis rendue chez un réparateur informatique de ma ville (le seul que j'ai trouvé). La personne qui m'a reçu m'a proposé de me récupérer mes données (j'en ai besoin pour mon travail) pour la somme de 120€. Ensuite, il m'a demandé d'avancer les frais pour la commande du clavier de rechange, ce que j'ai fait (139€).
Durant 3 semaines, c'est toujours moi qui ait appelé pour avoir des nouvelles. Jamais il ne m'a tenu au courant de l'avancée de la situation, alors qu'il me disait qu'il allait m'appeler. Lors de mon dernier appel, il m'annonce que non ça ne remarchera pas et me dit qu'il a oublié de m'appeler. Je passe déposer mon disque dur externe pour récupérer le reste de mes données, il me demande de revenir le lendemain. Ce jour, j'apprends qu'il est parti en déplacement professionnel, je dois donc encore attendre une semaine de plus pour récupérer mon disque dur et mes données.
Je trouve cette pratique inadmissible et je me pose plusieurs questions :
- est-ce normal de payer avant le service rendu (je suis peut-être naïve...)
- est-ce que cela rentre dans le cadre d'une fraude caractérisée ? L'idée est de les menacer d'un courrier à la répression des fraudes pour obtenir au moins un dédommagement sur les frais dépensés.

Merci d'avance pour vos remarques ou conseils
Manon

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Paiement d'une réparation de PC portable non honorée

Messagepar Gilou26 » 10 juin 2021, 21:49

En general, on paye apres reperations pas avant. Pour le clavier, cela peut etre normal s'il devait passer la commande. Malheureusement pour lui il s'est écoulé 3 semaines et meme si je ne connais pas particulièrement la marque lenovo cela est trop long pour un matériel assez facile à obtenir. En faisant une recherche google t'en trouve en 10 sec donc faut pas abuser. A moins que ton ordi soit ultra spécifique c'est 7 jours max dans la majorité des cas. Faut arreter de tout mettre sur le corona!(belle excuse du moment pour expliquer le temps plus long)
Cela peut donc etre éventuellement une fraude. Du coup si lundi toujours pas de nouvelles il faudra en effet de rapprocher d'organsimes comme la DGCCRF ou association de defense de consommateurs pour voir la démarche a suivre. Deja, je te conseille de regarder l'histoire de l'entreprise sur societe.com. un site bien fichu qui te pemet de voir si elle reglo(certains services sont payants mais ce que tu cherches est gratuit). En effet, je pense comme toi a une éventuelle fraude car cela ressemble a beaucoup de cas de particulemiet qui font venir chez eux un artisan pour travaux , ils lui donne l'argent puis il disparaît. Et bordel que c'est dur a le retrouver.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ManonT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2021, 20:25

Re: Paiement d'une réparation de PC portable non honorée

Messagepar ManonT » 11 juin 2021, 06:48

Merci beaucoup pour cette réponse! Je vais creuser en ce sens!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus