FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coup de bélier circuit de chauffage avec chaudière Viessman VITODENS 222F

astro51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 déc. 2016, 17:37

Coup de bélier circuit de chauffage avec chaudière Viessman VITODENS 222F

Messagepar astro51 » 10 mai 2021, 18:12

Bonjour,
N'ayant aucune solution de la part du chauffagiste qui lui ne semble avoir aucune réponse de VIESSMANN, je tente ma chance sur ce forum.

Chaque année, depuis que ma chaudière VIESSMANN VITODENS 222F a été installé, ce qui ressemble a un coup de bélier dans mon circuit de chauffage se fait entendre essentiellement à l'étage de ma maison.

Celui-ci se produisait les premières années uniquement lorsqu'il faisait très froid et donc quand le chauffage tournait à plein régime. Maintenant même en ce moment, le bruit se fait entendre alors que le chauffage ne tourne pas beaucoup.

Ce coup de bélier se fait lorsque le chauffage tourne et que cela bascule en chauffage de l'eau chaude sanitaire... au début ça ne le faisait pas à tous les coups mais depuis depuis cet hiver et même en ce moment ça le fait à chaque fois (il suffit de faire couler 2 ou 3 litres pour faire basculer sur la chauffage de l'eau chaude et entendre le coup de bélier dans le circuit de chauffage).

Depuis le début, l'électrovanne (qui permet de basculer entre chauffage et eau chaude) a été changé 2 fois, ensuite le vase d'expansion (qui était collé aux parois), des réglages ont été faits (je ne sais même pas lesquels), mais cela n'a rien réglé.

Le problème s'aggravant, je me dis qu'à terme cela peut endommager ma chaudière (quoique elle l'est depuis le début semble-t-il), le circuit de chauffage, les radiateurs, ...

Mon chauffagiste dit être sur le coup mais j'en doute, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas et qu'ils laissent couler.

Auriez vous rencontré ce problème ? Avez vous une solution ? des tests à faire pour tenter de trouver d'où viendrait le problème ?

J'hésite à faire un courrier au service consommateur de VIESSMANN car ce problème date du début et rient n'a été résolu et je ne voudrais pas avoir à payer alors qu'il semble y voir un vice de fabrication de la chaudère. Que me conseillez-vous ?

Bref j'avoue être démuni en voyant que rien ne bouge et que le problème s'aggrave.

Merci pour votre aide et bonne journée.

Avatar du membre
ViessmannFrance
Représentant d'une marque
Messages : 72
Enregistré le : 05 juil. 2016, 08:16

Re: Coup de bélier circuit de chauffage avec chaudière Viessman VITODENS 222F

Messagepar ViessmannFrance » 21 mai 2021, 13:36

Bonjour,

La première chose à faire est de contrôler le vase d'expansion. Le bruit type coup de bélier peut être généré lorsqu'il y a une différence de pression entre le circuit de chauffage et le circuit primaire eau chaude sanitaire ou quand les pertes de charges du réseau chauffage sont faibles. Il convient également de vérifier la présence d'un clapet antiretour ou thermosiphon et qui serait bloqué.

Cordialement,
Service Consommateurs Viessmann


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


astro51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 déc. 2016, 17:37

Re: Coup de bélier circuit de chauffage avec chaudière Viessman VITODENS 222F

Messagepar astro51 » 26 mai 2021, 09:39

Bonjour,
Merci pour ce premier retour, mais je peux vous dire que cela ne vient pas de ce vase d'expansion. En effet, celui-ci a été changé une première fois car le technicien avait constaté qu'il était collé à la paroi. (au bout d'à peine plus de 2 ans, la aussi anormal !)
Cela n'avait rien changé au problème, cela a persisté.

Pour le clapet ou le thermosiphon, je ne peux pas vous dire, je ne sais pas de quoi il s'agit. Mais lors de ma 4e relance au chauffagiste je ne manquerai pas de lui en parler.

L'électrovanne (permettant de couper le circuit de chauffage) a été changée 2 fois sans plus de succès.
Comme je le disais, le problème ne cesse de s'aggraver année après année... Cela fait 6 ans et demi que cela dure et j'ai l'impression que mon problème n'est pas pris sérieusement. Je perds patience.
Le chauffagiste m'a proposé l'installation d'un clapet différentiel (serait-ce le clapet antiretour dont vous me parlez dans votre réponse ?), depuis je n'ai plus de nouvelles depuis des semaines... mais il pense à moi. Je finis par en douter. Ou alors Viessmann bloque l'intervention ?

Jusqu'à présent j'ai été patient, compréhensif, bienveillant avec le chauffagiste et VIESSMANN, mais à présent je ne le suis plus, je suis usé et à bout, j'attends donc que mon problème soit pris en compte de manière sérieuse (à la hauteur du prix que j'ai payé pour cette installation) car 6 ans et demi (depuis le début de l'installation de cette chaudière) de problème, ce n'est pas normal !

Comment faire pour que mon problème soit réellement étudié ?

En vous remerciant.

Bonne journée.

Hlne5280
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2021, 19:17

Re: Coup de bélier circuit de chauffage avec chaudière Viessman VITODENS 222F

Messagepar Hlne5280 » 02 juin 2021, 19:58

Bonjour,

Nous avons acquis en 2004 une chaudière VIESSMAN: VITODENS 222-W et n'ai cessé de rencontrer des problèmes qui à ce jour continuent d'exister.

Dès les premiers jours de l'installation : chaudière tombe en panne : plus de chauffage et ensuite plus d'eau chaude... La chaudière se met en sécurité. Ces problèmes sont récurrents.

Avons adressé une letre recommandée avec AR à VIESSMAN et n'avons jamais eu de réponse !!

Aujourd'hui, notre chauffagiste envisage de poser un pot à boue + 1 filtre pour récupérer les particules. La facture ne cesse d'accroitre et nous sommes toujours ennuyés.

Avons misé sur une chaudière haut de gamme qui malheureusement n'est pas à la hauteur de sa réputation. Notre installateur nous a vendu une chaudière haut de gamme à condensation, mais est dépassé par les pannes récurrentes que nous devons subir alors que ce produit devait nous garantir efficacité.

Nous souhaitons faire part de notre mécontement !!

Avatar du membre
ViessmannFrance
Représentant d'une marque
Messages : 72
Enregistré le : 05 juil. 2016, 08:16

Re: Coup de bélier circuit de chauffage avec chaudière Viessman VITODENS 222F

Messagepar ViessmannFrance » 04 juin 2021, 08:48

Bonjour Astro51,

Nous vous conseillons de voir avec le professionnel pour faire intervenir un technicien Viessmann. Il est nécessaire de demander un devis au préalable pour cela.

Bien cordialement,
Service Consommateurs Viessmann

astro51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 déc. 2016, 17:37

Re: Coup de bélier circuit de chauffage avec chaudière Viessman VITODENS 222F

Messagepar astro51 » 16 juin 2021, 10:09

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire un devis pour un problème détecté et signalé durant la garantie constructeur légale obligatoire (- de 2 ans après installation chaudière).
Je n'ai cessé de relancer depuis des semaines le professionnel mais à ce jour toujours aucune nouvelle : un coup on me dit on pense à vous, on est sur le coup - ensuite le patron est en déplacement - je vois avec le responsable et on va rappelle...
Bref j'ai l'impression d'être le dindon de la farce et comme je le disais je suis à bout de devoir batailler, réclamer pour quelque chose que je suis en droit d'avoir que vous (Viessmann et chauffagiste) êtes dans l'obligation de faire.
A cause de cette absence de gestion de mon problème, mon circuit de chauffage se dégrade d'année en année.
Si mes radiateurs sont dégradés à cause de ce problème, qui paiera ? idem pour la tuyauterie ?

Pour information, j'ai une extension de garantie de 10 ans => garantie jusqu'en 2024, ça tombe bien nous sommes ne 2021

Merci de e donner une adresse, un mail de contact direct VIESSMANN afin d'envoyer un courrier, étape indispensable avant de tenter une procédure devant le médiateur, puis devant le tribunal.

Cordialement.

Avatar du membre
ViessmannFrance
Représentant d'une marque
Messages : 72
Enregistré le : 05 juil. 2016, 08:16

Re: Coup de bélier circuit de chauffage avec chaudière Viessman VITODENS 222F

Messagepar ViessmannFrance » 25 juin 2021, 13:32

Bonjour,

Comme expliqué, ce n'est pas un problème de chaudière, le phénomène de coup de bélier peut également se générer sur la distribution en eau froid. Exemple : lorsque l'on ferme rapidement un robinet.

Si l'installateur ou vous même ne souhaitez pas l'intervention d'un technicien Viessmann, il convient de remplacer dans un premier temps de dispositif d'inversion chauffage / sanitaire. Cela peut éventuellement améliorer la situation.

A titre d'information, l'extension de garantie à 10 ans concerne uniquement le corps de chauffe de la chaudière et non son ensemble. L'adresse postale pour nous contacter est : Service Consommateurs/ Viessmann France SAS/ BP33 / 57380 Faulquemont

Cordialement,
Service Consommateurs Viessmann

astro51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 déc. 2016, 17:37

Re: Coup de bélier circuit de chauffage avec chaudière Viessman VITODENS 222F

Messagepar astro51 » 30 juin 2021, 08:41

Bonjour,
Viessmann vous êtes tout simplement magique !!
Je n'ai jamais eu ce type de problème avec mon ancienne chaudière, non c'est bien arrivé avec l'installation de la chaudière VIESSMANN.
Et vous osez dire que ce n'est pas un problème causé par la chaudière ???
Pour info, le dispositif d'inversion a été changé 2 fois sans aucun succès et je vous rappelle que le vase d'expansion était également défectueux (probablement depuis le début). Donc entendre que le problème ne vient pas de la chaudière est tout simplement surréaliste.
Ce n'est pas grave, je vais arrêter les échanges, car je constate que le SAV Viesmmann est à la hauteur de la qualité de la chaudière et inversement proportionnel au prix de la chaudière.
Donc je vais me rapprocher de l'UFC Que choisir, afin d'avoir un avis éclairé et impartial.
Je vous remercie pour le temps passé à me répondre mais ne vous remercie pas pour cette fuite en avant en n'assumant pas le problème.
Cordialement.

jacky BOUSSEL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2022, 05:30

Re: Coup de bélier circuit de chauffage avec chaudière Viessman VITODENS 222F

Messagepar jacky BOUSSEL » 19 janv. 2022, 06:00

Bonjour Mrs , avec ma chaudière vitodens 222 condensation installée 06/2011 , aucun défauts pendant 10 ans, puis apparition coups de bêlier en démarrage chauffage; ai installé des anti bêliers pour absorber les fluctuations , mais les bruits subsistent. Mon entretien P3 intégral Engie ne sait pas at à changé moult pièces sans repérer l'origine des ces cps de bêlier . équipé d'une soupape de pression différentielle DU146M réglée 3 bar.
Mr BOUSSEL ex technicien R&D sanitaire Kohler France essais Hydrau / Acoustique / Endurance

astro51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 déc. 2016, 17:37

Re: Coup de bélier circuit de chauffage avec chaudière Viessman VITODENS 222F

Messagepar astro51 » 06 févr. 2022, 11:59

Bonjour,
Et bien, le chauffagiste est enfin passé et semble avoir réglé le problème. Contrairement à ce que disait Viessmann ce n'était pas un problème d'installation chauffage mais bien un problème de chaudière puisque le vase d'expansion était ENCORE défectueux. Le chauffagiste l'a donc changé et tout est rentré dans l'ordre.
Il semble que la qualité des vases d'expansion utlisés par Viessmann ne soit pas de bonne qualité car les chauffagistes les changent à la pelle depuis quelques années, ce qui n'était pas le cas avant.
VIESSMANN = Haut de gamme ??????? Plus maintenant.

Comme le problème vient bien de la chaudière et qu'il a été signalé moins de 2 ans après l'installation de la chaudière et moins de 2 ans après le premier changement de vase d'expansion, j'attends de Viessmann la prise en charge complète de l'intervention puisque délai de garantie légal... Sauf que je sens qu'il va encore falloir batailler pour cette prise en charge même i je ne vois pas comment VIESSMANN pourrait, cette fois, rejeté la faute sur l'installation chauffage.

DONC SI VOUS AVEZ LE MEME PROBLEME QUE MOI => VERIFIER LE VASE D'EXPANSION qui est de mauvaise qualité chez VIESSMANN

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus