FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

fraude de transaction par CB

fonfdanslmur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2021, 12:07

fraude de transaction par CB

Messagepar fonfdanslmur » 27 mai 2021, 12:21

bonjour,
j'ai une question concernant le recours possible contre les fraudes sur une CB quand la banque nous dit qu'elle ne peut rien faire pour le remboursement car elle ne détecte pas la fraude et nous stipule qu'un code unique a été envoyer et validé alors que le moyen de validation c'est l'empreinte digital et qu'il n'a pas été utilisé par la personne ?

merci d'avance pour votre aide

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: fraude de transaction par CB

Messagepar Guigui13 » 27 mai 2021, 13:48

Bonjour,

La question devrait être posé sur le forum "Banque et assurances" (https://forum.quechoisir.org/banque-moyen-de-paiement-f130.html).

Votre banque vous indique que l'achat a été validé par code SMS OTP (One-time password) ou par authentification forte (Secur Pass, Clé Digitale, Certicode plus...) ? Vous dites "la personne a pas mis son empreinte digitale", de qui parlons-nous ?

Quel est la nature de l'achat ? Quel montant ? Avez-vous contacté l'entreprise qui a encaissé l'achat ? Merci de donner plus de détails.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fonfdanslmur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2021, 12:07

Re: fraude de transaction par CB

Messagepar fonfdanslmur » 27 mai 2021, 15:29

Bonjour,

La question devrait être posé sur le forum "Banque et assurances" (https://forum.quechoisir.org/banque-moyen-de-paiement-f130.html).

Votre banque vous indique que l'achat a été validé par code SMS OTP (One-time password) ou par authentification forte (Secur Pass, Clé Digitale, Certicode plus...) ? Vous dites "la personne a pas mis son empreinte digitale", de qui parlons-nous ?

Quel est la nature de l'achat ? Quel montant ? Avez-vous contacté l'entreprise qui a encaissé l'achat ? Merci de donner plus de détails.
bonjour
désolé je vais contacter un modérateur pour lui demander s'il peux le déplacer

sinon je parle d'une amie qui a vu avec ça conseillère et sa banque lui a dit juste par code unique et quand je dit la personne a pas mis son empreinte je parle de mon amie avec sa conseillère ils n'ont pas réussi a savoir la nature du coup impossible de les contacter ils ont juste vu que sa venais de l’étranger 13 débits pour un total d'environ 1200€

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: fraude de transaction par CB

Messagepar Guigui13 » 27 mai 2021, 17:12

D'accord.

Premièrement la banque est soumis à une obligation de vigilance (L561-20 du code monétaire). De plus des achats rapides à l'étranger pour des montants dépassant les activités courantes du compte devait l'alerter. En cela (si ça correspond au profil de votre ami), elle se met en tord.

Secondairement, il faut savoir si le code unique signifie un code par SMS qui aurait été détourné ou un processus d'authentification forte. Dans le premier cas, la banque ne peut vous opposer une négligence grave, ce qu'elle fait, de plus, l'ACPR et la banque de France ont clairement indiqué que :
La validation de l’opération par un code SMS-OTP, en l’absence d’un deuxième facteur
d’authentification répondant aux nouveaux standards de sécurité renforcée
(authentification forte), ne permet pas au PSP de refuser la demande de remboursement
sur ce seul fondement.
Ainsi demandez à votre ami de prendre rdv avec le directeur, utilisez les arguments ci-dessus s'ils s'appliquent. Demandez sa position écrite. Si elle ne vous satisfait pas, vous saisissez le service réclamation client puis le médiateur (voir la procédure sur Internet). Gardez des arguments objectifs et précis et ne vous laissez pas marcher dessus. Si le médiateur donne raison a la banque, il ne restera que la justice malheureusement mais si les deux arguments s'appliquant au cas de votre ami, rien qu'agiter ces arguments suffira à obtenir le remboursement.

fonfdanslmur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2021, 12:07

Re: fraude de transaction par CB

Messagepar fonfdanslmur » 27 mai 2021, 17:18

ok je vous remercie pour tout ces détails et pour avoir pris le temps de me répondre je vais lui en faire part :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus