FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Impôt Foncier Bati : +37,5 % , qui fait pire ?

osenon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2019, 18:30

Impôt Foncier Bati : +37,5 % , qui fait pire ?

Messagepar osenon » 12 mai 2021, 08:36

Quand on habite Briare ,on ne peut pas être d’accord - hélas -avec un article de Boursorama «  la hausse de la taxe foncière sera infime en 2021 , bonne nouvelle pour le propriétaires» ; chez nous cela sera + 37,5 % !! le taux passe en effet de 17,6 % à 24,2 % - à ceci s’ajoute , bien sur la hausse annuelle des bases …..
Est ce infime  37,5 %? Non , bien sur , nous sommes donc peut être l’exception française ?
Boursorama devrait venir à Briare le Canal -qui était bien connue pour son pont canal – et beaucoup moins pour son tsunami fiscal , et enquêter sur les raisons d’une telle décision ! Hé , oui ils ont osé , et de plus , le maire et sa majorité réélus en Juin 2020 avait fait campagne pour sa réélection en promettant de ne pas toucher aux impôts !! Si, si ,on ne rit pas  , je vous assure !!!
Nous les contribuables ,on ne rit pas du tout . Le maire essaie de se justifier du fait de la baisse de dotations de l’état débutées il y a plusieurs années , mais il oublie de dire qu’il est aux manettes depuis 2015 ! Il était donc en Juin 2020 tout à fait au courant de la situation des finances quand il promettait de ne pas augmenter les impôts !Laquelle situation des finances n’est pas du tout en péril , ce qui ajoute à la mauvaise surprise .
Il est certain que cette très brutale hausse est la plus forte jamais appliquée à Briare sur ce principal impôt depuis que j’y habite , et probablement la plus forte hausse jamais appliquée en France ! « On est les champion » ,mais on est pas très fier de ce sinistre record ….
Cela fait plus de 40 ans que je paye des impôts, j’ai jamais vu une hausse d’une telle ampleur….

Ainsi avec un taux Foncier Bâti à 17,6 % Briare était 16 % en dessous la moyenne nationale , et voila qu’à 24,2 % on sera à plus 15 %  au dessus de cette moyenne nationale!
Quel choc : on passe d’une commune parmi les mieux notée à une commune des pires  ! Bravo encore pour ce saut vers les sommets de la taxation !
De PLUS ,En étant à 5300 habitants - en bas de la strate ( 5000 /10000 habitants) - cela justifie une valeur en dessous de la moyenne pour Briare, et non pas en dessus !
+500 000 € par an – soit 3 M€ en 6 ans – de prélèvements obligatoires supplémentaires ,on avait vraiment besoin de çà ?
Je serai intéressé de vos expériences , je cherche à savoir si on a vraiment le record de France de la plus forte hausse du principal impôt local , ou s’il y a en pire , merci.


Site ministère finance : ( entrer Loiret 45 ) , puis Briare et onglet fiscalité.
https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/communegfp/cll/zf1/accueil/flux.ex?_flowId=accueilcclloc-flow
Lien article Boursorama « hausse infime du foncier » :
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/la-hausse-de-la-taxe-fonciere-sera-infime-en-2021-une-bonne-nouvelle-pour-les-proprietaires-58d3b4f6cb311f908261e59956b4010a

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Impôt Foncier Bati : +37,5 % , qui fait pire ?

Messagepar valioud » 16 mai 2021, 15:43

Le foncier est perçu par plusieurs collectivités qui va de votre commune jusqu'au département.
L'augmentation n'est peut-être pas imputable à votre maire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


osenon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2019, 18:30

Re: Impôt Foncier Bati : +37,5 % , qui fait pire ?

Messagepar osenon » 21 mai 2021, 15:52

Bonjour Valloud
je parle du taux communal seul : +37, % -à cela va s 'ajouter la hausse des bases ( +1% environ chaque année ) et eventuellement les autres hausses ( part intercommunale , departementale , ordures .....)

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Impôt Foncier Bati : +37,5 % , qui fait pire ?

Messagepar valioud » 24 mai 2021, 10:42

Il vous reste à interpeller le Maire sur ce sujet lors d'une séance publique du Conseil municipal. :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus