FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CACI - Assurance prêt immobilier - prélèvements abusifs

mob7604
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2016, 19:58

CACI - Assurance prêt immobilier - prélèvements abusifs

Messagepar mob7604 » 22 janv. 2016, 20:44

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis maintenant de nombreux mois avec mon assurance de prêt immobilier soucrite chez CACI VIE - NON VIE.

Je bénéficie d'une assurance à montant dégressif en fonction de l'avancée du prêt.

En décembre 2014 et mai 2015 des modifications apportée à mon contrat devaient diminuer le montant de mes cotisations. Les documents nécessaires ne pouvaient être transmis que par mon conseiller LCL auprès du service dédié CACI. Ce dernier a tout faxé en août 2015 uniquement.

Durant ce délai, CACI n'ayant pas reçu l'information, les prélèvements effectués sont restés sur la base de l'ancien tarif (2 x 3,54€ x 3 mois de décembre 2014 à février 2015, 2 x 3,24€ x 5 mois de mars à juillet 2015, 2 x 2,48€ en août 2015)

Arrivé août, une fois l'information enregistrée, les ennuis ont commencé.

D'abord un bug informatique. Au lieu de voir mes nouvelles cotisations révisées à la baisse et de recevoir le remboursement du trop perçu par CACI de décembre 2014 à août 2015, j'ai vu survenir sur mon compte bancaire le 20/08/2015 *61 prélèvements* de montants variant de 2 centimes à 3,96€, pour un total de 54,83€.

Suite à mes réclamations, CACI a remboursé l'erreur informatique par deux opérations de crédit (27,26€ + 27,57€) le 07/09/2015.
Ce même jour, ils ont également remboursé leur trop perçu pour la période de décembre 2014 à mai 2015.

Le 08/09/2015, ma nouvelle cotisation a bien été appliquée selon le nouveau barême (2 x 2,57€).

Mais le 09/09/2015, j'ai de nouveau été prélevé 8 fois de la même somme ! Motif avancé par CACI le 21/12/2015 après multiples réclamations et envoi de mes relevés bancaires pour analyse :
"les prélèvements pour la période de 05/2015 à 08/2015 n'ont pas pu être présentés dans les délais. C'est pourquoi 8 prélèvements ont eu lieu le 07/09/2015 (4 mois pour chaque assuré) pour un montant global de 20,56€."

Sauf que de mai 2015 à août 2015, comme énoncé en début de ce message, j'avais déjà été prélevée de l'ancienne cotisation, soit 2 x 3,24€ x 3 mois + 2,48€, soit un montant de 24,40€.

L'opération de régularisation aurait donc dû consister en un remboursement de 24,40€ - 20,56€, soit +3,84€.

A présent que les cotisations ont été doublement prélevées entre la période de mai à août et le 09/09/2015, CACI a toujours un trop perçu de 24,40€ (montant total des anciennes cotisations sur ces 4 mois).

Malgré mes contestations et la preuve écrite sur mes relevés bancaires, CACI persiste à dire qu'ils n'ont pas prélevé le moindre euro de mai à août 2015.

Il est impossible d'avoir l'auteur des courriers par téléphone, la communication par correspondance reste un dialogue de sourds depuis des mois, étant donné que visiblement ils n'arrivent pas à constater l'existence de ces prélèvements et ne tiennent pas compte de mes explications.

Que puis-je faire pour clarifier cette situation ?

Merci pour votre aide objective.

Cordialement.

mob7604
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2016, 19:58

Re: CACI - Assurance prêt immobilier - prélèvements abusifs

Messagepar mob7604 » 23 janv. 2016, 10:30

Pour information, si cela peut servir à des personnes dans cette situation, j'ai trouvé les références du médiateur des assurances :
http://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur#

Je lui ai envoyé le contenu de ce message en parallèle.

Je reste à votre écoute si vous connaissez un moyen plus rapide d'entrer en contact avec mon interlocuteur CACI pour échanger en direct.

Ce n'est pas tant la somme engagée qui me dérange (quoi que de la part d'un organisme débiteur, je m'attends à ce que les choses soient claires et précises), mais plutôt le principe et le fait que tout cela dure depuis maintenant plus d'un an.

Merci,

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cathycat45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2021, 17:04

Re: CACI - Assurance prêt immobilier - prélèvements abusifs

Messagepar cathycat45 » 14 mai 2021, 17:14

Bonjour

A la différence de votre problème c'est que je n'ai pas de prêt immonilier comme vous et j'ai des prelèvement caci non vie de 13.70€ tous les mois depuis 6 à 8 mois. Je me suis renseignée auprès du CA qui m'a dit que j'avais fait des paiements en 4 fois sur un site et que c'était ces paiements qui déclenchaient l'assurance.
Après m'être renseigné auprès du site ce n'est pas eux.
Alors qui????
J'ai fini par faire opposition en espèrant que cela fonctionne

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: CACI - Assurance prêt immobilier - prélèvements abusifs

Messagepar justedroit » 15 mai 2021, 06:30

Bonjour cathycat45,
Il ne faut pas faire opposition à un prélèvement si vous souhaitez qu'il ne se reproduise pas car en effet le créancier peut y revenir sans votre autorisation vous prélevant même les arriérés de ce ou ces impayés.

Et cette façon de faire peut signifier que votre compte courant n'est pas alimenté.

Alors que, si vous révoquez ce prélèvement, celui-ci le sera définitivement. Au surplus, cette demande est généralement gratuite.

Enfin, si votre créancier proteste, invoquez le premier alinéa de l'article 1353 du Code civil qui énonce que :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver" ;

pour qu'il vous soumette la preuve que vous ayez souscrit ce contrat d'assurance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus