FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Je n'accepte pas la dette, comment y échapper ?

Ayrton77
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 05 déc. 2014, 09:45

Je n'accepte pas la dette, comment y échapper ?

Messagepar Ayrton77 » 09 mai 2021, 12:19

Bonjour,


Premièrement, bien content de trouver un forum sur ce sujet de surendettement... l'impression, peut-être, d'être déjà moins seul...


Je vous explique mon problème ; (en gros, et plus explicatif par message privé, si possible, car mon histoire pourrait être reconnue, ce que je ne souhaite pas).


Je suis resté en couple plusieurs années. Cette personne à pris plusieurs crédits à la consommation, se qu'elle m'a avoué quelques années plus tard, car je n'étais pas au courant. Elle m'a supplié de signer un rachat de crédit, ce que j'ai accepté. Depuis, je pensais qu'elle remboursait ce crédit normalement... jusqu'à temps qu'elle m'avoue qu'elle a repris d'autres crédits à la consommation. Elle a dû se mettre en Banque de France, et les créanciers sur le crédit qui me concerne (ou j'ai signé en tant que co-emprunteur), m'ont contacté afin que je rembourse les mensualités, ce que je ne pouvais pas faire. Je me suis donc également mis en Banque de France.



Depuis,
j'ai appris que la Banque de France avait annulé quasiment toute la
dette de mon ex, et me concernant, ils m'ont mis la totalité de la dette
en question... il faut savoir qu'elle travail, qu'elle gagne quasiment 2000 euros par mois (sans compter les primes, pensions de son ex-mari, ...),
qu'elle a deux enfants, et sans parler que c'est elle qui a tout signé,
qu'elle a pris tout l'argent des crédits en question, et que me
concernant, je n'ai donc signé que ce fameux rachat de crédit, que je
gagnais 1200€/mois, que je suis seul et sans enfant, ... sans décrire tous les détails, je pense que vous pouvez comprendre ma colère et l'injustice que je subis.



Je précise que je suis propriétaire d'un appartement depuis plusieurs années, acheté seul. Et que mon ex compagne n'a strictement rien. C'est le dessus que la Banque de France à pris cette décision, et surtout, apparemment, sur le faite qu'elle est deux enfants à charge et moi non.
Je précise également que été voir un notaire, appelé l'assistance
juridique, eu un avocat en ligne pendant 10 minutes, que j'ai discuté avec mon gestionnaire de la Banque de France, été sur internet me renseigner, vu une assistante juridique (qui travaillait avant pour la Banque de France), vu une association sur s'occupe du surendettement, ... bref... j'ai fait pas mal de démarches, et la réponse reste la même pour tout le monde : J'ai signé ce rachat de crédit, en tant que co-emprunteur, elle n'a aucun bien, j'en ai un, elle a deux enfants, j'en ai pas, point finale... malgré que tout le monde comprenne l'injustice terrible que je peux subir, officiellement, je ne peux rien faire... et les histoires de couple (que
je n'étais pas au courant, que je m'occupais de ses enfants plus
qu'elle, qu'elle m'ai menti pendant plusieurs années, que je n'ai jamais
vu ni toucher l'argent, qu'elle m'ai promis un enfant à nous deux, ...), ce n'est pas le problème et ce n'est pas pris en compte.



Pour
finir, sachez qu'après cette décision de la Banque de France, je me
suis mis au chômage pour avoir une chance que cette décision change. Depuis, j'ai donc refusé ce plan, et mon dossier est en attente des mesures imposées... depuis, j'essai donc de trouver une solution, afin d'échapper à cette dette... et je devais pas le dire, je vais le faire, car les montants sont énormes (mon ex a pris des crédits pour 50000 euros la première fois, et c'est cette somme que j'ai signé pour le rachat des crédits. Ensuite, elle a pris pour 50000 euros d'autres crédits, soit un montant de 100000 euros...) Donc, en ce qui me concerne, je suis sur le crédit de 45000 euros -ceux qui reste à rembourser depuis-). Au final, donc, la Banque de France a annulé 95000 de ses dettes, soit elle doit aujourd'hui plus que 5000 euros (dont 500 euros du crédit nous concernant tous les deux)... et me concernant, ils m'ont mis la totalité des 45000 euros...



Donc, si il existe un quelqu'onc moyen d'échapper à cette dette... voir mon contrat de rachat de crédit si il y a pas une faute de procédure ? je ne sais pas...



Merci.

Ayrton77
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 05 déc. 2014, 09:45

Re: Je n'accepte pas la dette, comment y échapper ?

Messagepar Ayrton77 » 11 nov. 2023, 07:40

Bonjour,

Mon message datait de fin 2020 il me semble. Depuis, je n'ai pas eu le choix que de vendre mon appartement. Pour le reste de la datte, j'ai du ouvrir un nouveau dossier BDF et je suis en attente d'une réponse. Pour les 100.000€, pas de bled, mais je ne sais ou.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ayrton77
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 05 déc. 2014, 09:45

Re: Je n'accepte pas la dette, comment y échapper ?

Messagepar Ayrton77 » 11 nov. 2023, 09:31

C'est ce que j'espère.
Je profite pour vous poser une question, je sais que c'est 7 ans maximum en BDF, mais à partir de quand ? quand j'ai déposé mon premier dossier en 2020, ou cela recommence quand j'ai déposé mon second dossier en 2023 ?

Et peuvent-il, par exemple, me faire rembourser une partie de la dette pendant 7 ans, et si je ne peux pas tout rembourser (ce qui est le cas au vue de ce que je peux rembourser par mois), effacer la reste par la suite ? ou sont-ils "obligé" de tout m'effacer dés maintenant car je ne pourrais pas tout rembourser quoi qu'il arrive dans les 7 ans ? j'espère avoir été assez clair. Merci pour votre réponse.

Ayrton77
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 05 déc. 2014, 09:45

Re: Je n'accepte pas la dette, comment y échapper ?

Messagepar Ayrton77 » 11 nov. 2023, 11:07

Non, rien actuellement. Cela change quelque chose ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Je n'accepte pas la dette, comment y échapper ?

Messagepar mallo » 11 nov. 2023, 12:36

...Dans deux ans vous devriez sortir un salaire de 5 à 10k par mois (en comptant le black)...
Comme artisan sans salariés ? c'est un doux rêve ! :D

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Je n'accepte pas la dette, comment y échapper ?

Messagepar mallo » 11 nov. 2023, 19:01

Je vous laisse à vos certitudes dans ce domaine ! ;)

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Je n'accepte pas la dette, comment y échapper ?

Messagepar mallo » 12 nov. 2023, 17:40

un artisan qui fait 160h de black par mois n'est pas une référence ! Sujet clos pour moi.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Je n'accepte pas la dette, comment y échapper ?

Messagepar unbravgars » 14 nov. 2023, 18:40


Comme artisan sans salariés ? c'est un doux rêve ! :D
qu'en savez vous ? vous avez des données sur les salaires au black ? :)
En général 7 milliard par an...have a look yourself

Et tarif horaire moyen au black 50 euros. 50*160=8000 net non imposables.

Mais la plupart sont en plus salariés pas payés cher. comme çà ils ont l'apl, le logement social, la prime énergie, de rentrée scolaire,de noël etc... et 8000 net par mois.

Un doux rêve ? A vous plutôt de vous réveiller... :)

Franchement, quel conseil... et le FISC et TRACFIN, il va s'enliser un peu plus.
Affligeant.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 594
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Je n'accepte pas la dette, comment y échapper ?

Messagepar noss8 » 15 nov. 2023, 00:15

Et tarif horaire moyen au black 50 euros. 50*160=8000 net non imposables
Avec une calculette ça fonctionne mais la réalité est toute autre, que faites vous des heures déclarées en sachant(surement pas)qu'une journées d'artisan de 12h est loin d'être facturée 12h.
En attendant avez vous un métier qui vous permettra de rebondir vite ?
Couvreur, mâcon, informaticien ?
3 ans d'expérience ou diplôme pour être a son compte.
La réalité vous échappe tout comme le reste, Mâcon est une ville française et en France étonnant, non? :lol: MACHIN(JTM).

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Je n'accepte pas la dette, comment y échapper ?

Messagepar unbravgars » 15 nov. 2023, 11:07


Apparemment comme pauvre type vous n'avez toujours pas compris qu' avant de critiquer un intervenant, il convient de proposer une solution qu'il vous semble meilleure.
une "solution" qui mène à l'illégalité ne doit pas être proposée matching, c'est ce que vous avez fait et ça ne rend pas service. Il me semble que "le black" ça n'est pas légal, je me trompe ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus