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Disparition d'un de mes comptes - Boursorama Banque

Lien80
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Disparition d'un de mes comptes - Boursorama Banque

Messagepar Lien80 » 19 avr. 2021, 10:08

Bonjour et merci d'avance pour la lecture de ce roman ! ^^

Depuis Septembre 2020, j'ai ouvert deux comptes BOUSORAMA sous les mêmes identifiants, un compte personnel et un compte professionnel (pour mon auto-entreprise).

Le 26 Mars 2021, je me rends compte avec surprise que mon compte professionnel n'apparait plus dans mon menu, il a entièrement disparu ! Dès ce jour, j'ai contacté BOURSORAMA pour leur signaler ce problème. Après plus de 30 minutes d'attente au téléphone, des galères pour parler à Elliot, leur robot vocal qui ne comprend absolument rien... La seule solution pour joindre un conseiller dans cette banque, et d'indiquer le mot "fraude" à Elliot, encore faut-il le savoir ! Un conseiller me dit qu'effectivement il y a un problème informatique, et qu'il va ouvrir un dossier.

Je prends mon mal en patience, et j'attends quelques jours avant de les rappeler, voyant que la situation n'avance toujours pas et que mon compte personnel, qui lui apparait toujours dans mon menu, commence à entrer au delà du découvert autorisé. Puisque je n'ai plus accès à mon compte pro, impossible pour moi de me payer un salaire et de régler ce problème.

Au téléphone, toujours pareil, ils me conseillent d'attendre et ne peuvent rien faire pour moi. Je leur demande de parler à un responsable et on me répond qu'ils n'ont pas les moyens de faire çà. Mais qu'ils ont fait une demande et qu'un responsable va m'appeler dans la semaine

La semaine d'après, le problème n'est toujours pas résolu et ma carte est bloquée depuis plusieurs jours. Impossible pour moi d'acheter à manger, de me déplacer, de payer mon loyer et tous mes prélèvements et chèques sont rejetés un à un. En auto entreprise, j'ai perdu au moins 4 jours de travail. L'aide aux entreprises fragilisées d'un montant de 1190 Euros m'a été refusée car je n'étais pas en mesure de fournir aux impôts un relevé de compte en banque. Parallèlement, Boursorama n'hésite pas à prélever sur mon compte des AGIOS, des frais de chèque impayé, etc.... Boursorama n'hésite pas non plus à m'envoyer tous les jours des messages en me demandant de régulariser mon compte sous peine de ne plus pouvoir émettre de chèque ou de me retrouver en société de recouvrement.

Depuis plus de 3 semaines, je les appelle tous les deux jours, passant des heures au téléphone avec eux, sans aucun avancement.

Le Lundi 12 Avril, je reçois pour la première fois un mail de Boursorama m'indiquant qu'un dossier a été ouvert concernant ma demande. Je suis complètement abasourdi que le dossier a mis 3 semaines, juste pour être ouvert !!!

Le Mardi 13 Avril, je les rappelle et je leur demande pourquoi mon dossier vient seulement d'être ouvert. Un conseiller me répond que le 26 Mars, ils ont ouvert un dossier me concernant puis l'ont fermé sans justification !

Du coup, 3 semaines d'appels téléphoniques à répétition, de temps d'attente, à répéter mon problème pour RIEN. 3 semaines pendant lesquelles aucun responsable ne m'a contacté malgré mes demandes répétées. 3 semaines sans pouvoir payer son loyer, sa nourriture, son essence, ses assurances et autres prélèvements. Et quand on les appelle, la seule solution que les conseillers proposent c'est d'attendre et de régulariser mon compte personnel....

J'ai enregistré les mails, les sms, les conversations téléphoniques et envoyé un recommandé avec avis de réception à Boursorama la semaine dernière. Je commence à contacter des avocats spécialisés pour des conseils juridiques et peut être pour aller plus loin.

Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire. Cette erreur informatique m'empêche totalement de vivre au quotidien et commence à me faire perdre beaucoup d'argent.

D'avance, merci pour votre lecture et vos conseils éventuels.

Guigui13
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Re: Disparition d'un de mes comptes - Boursorama Banque

Messagepar Guigui13 » 20 avr. 2021, 16:28

Bonjour,

Malheureusement je ne pense que le forum vous soit d'une grande utilité, il faut aller plus loin et plus fort


- Prenez contact avec le service réclamation relations clients en vue du médiateur en cas d'échec.
- Prenez contact avec des émissions spécialisées type Ça peut vous arriver sur RT ou un journal local.
- allez a l'antenne ufc que choisir local qui a les personnes et les pouvoirs adaptés.

Bonne chance, Tenez nous informé.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

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justedroit
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Re: Disparition d'un de mes comptes - Boursorama Banque

Messagepar justedroit » 21 avr. 2021, 08:02

Bonjour Lien80,
Votre compte n'est pas lisible en raison d'un problème informatique selon les Dires de votre banque et non à cause d'une fraude ou de sa falsification, à moins que cette dernière sans le prononcer suspecte une opération que vous avez effectuée sur votre compte, le bloquant le temps de sa vérification. Ce, bien qu'en principe c'est l'opération elle-même qui est suspendue.

Autrement, en quoi ce problème informatique empêcherait son fonctionnement ?

En effet, ce ne sont que les informations portant sur ses opérations comme les versements, les retraits, les éventuels prélèvements qui sont momentanément en instance d'être enregistrés sur votre compte, lesquelles peuvent être stockées et apparaîtront lors de la résolution de ce problème car même invisible votre compte courant existe toujours.

Vous avez la possibilité de le reconstituer et le mettre à jour vous-même en notant toutes vos opérations effectuées et en le tenant manuellement à jour.

Avez-vous pensé à verser sur votre compte courant un chèque de faible montant, histoire de vérifier si votre banque le rejetterait ou pas ?

Lien80
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Re: Disparition d'un de mes comptes - Boursorama Banque

Messagepar Lien80 » 21 avr. 2021, 11:14

Bonjour @guigui13 et @justedroit

Merci beaucoup pour votre aide.

@guigui13
Je comptais contacter la médiatrice mais apparemment il faut attendre deux mois après le premier courrier ? Ca me parait long. J'ai envoyé une lettre recommandée à BOURSORAMA la semaine dernière en leur laissant 7 jours pour y répondre.

Pour les antennes locales de UFC c'est une très bonne idée, je vais les contacter !

@justedroit
Je crois qu'on s'est mal compris, je n'ai mentionné le mot "fraude" dans mon premier post, seulement pour signifier que lorsque l'on contacte BOURSORAMA, le seul moyen de parler à un humain, est de dire "fraude" au robot nommé "Elliot" qui dirige les appels.

BOURSORAMA est une banque en ligne, sans accès à mon compte professionnel, je ne peux ni voir combien il reste dessus, faire de virement, savoir quand mes clients ont payé, me verser de salaire etc... Il a entièrement disparu de mon compte.

Je ne comprends pas quand vous parler de reconstituer le compte ou de le mettre à jour...

Infos récentes :
Après avoir appelé BOURSORAMA tous les jours depuis plusieurs semaines maintenant, avant hier, j'ai eu une conseillère au téléphone qui m'a demandé si je voulais qu'elle vire de l'argent de mon compte professionnel à mon compte personnel. 1 mois que je les appelle, personne ne me l'avait jamais proposé ! Du coup, mon compte personnel n'est plus à découvert. Mais hier, j'ai aussi reçu deux recommandés de BOURSORAMA :

- Un pour me signifier que je suis en interdiction d'émettre des chèques pendant 5 ans (car pendant ce temps où il m'était impossible de voir et d'utiliser mon compte pro, mon compte perso étant en incident, un de mes chèques émis a été rejeté)

- Un deuxième pour me dire que mon découvert autorisé ne l'était plus.

Je les rappelle donc hier avec une grande joie et un plaisir incommensurable. On me répond que tout ceci est à cause du chèque émis sans provision et que je dois leur renvoyer un papier qui atteste le fait de bloquer le montant de ce chèque sur mon compte jusqu'à son paiement.

Pour résumer, mon compte perso n'est plus en incident grâce au virement. Mon compte professionnel n'est toujours pas visible de mon coté. Après un mois d'appels téléphoniques plus que répétés, la solution n'a toujours pas été trouvée. J'ai perdu beaucoup de temps et d'argent et je suis encore obligé de les appeler tous les jours, en expliquant à chaque fois tout mon dossier et en passant plus de 30 minutes au téléphone. Et ma carte bleue est bel et bien toujours bloquée !

Et BOURSORAMA m'a clairement menti sur plusieurs points :

- Dès le 26 Mars ils ont eu connaissance de mon problème et m'ont dit ouvrir un dossier. Le 12 Avril seulement le dossier a été ouvert car ils auraient fermé le premier dossier ne le trouvant pas pertinent. Donc entre ces deux dates, personne n'a essayé de résoudre mon problème !

- Aucun responsable ne m'a rappelé alors qu'ils s'étaient engagés à le faire depuis 3 semaines

- Deux semaines qu'ils doivent me rembourser les frais qu'ils ont prélevé sur mon compte (frais bancaires et agios liés à ma situation)

- Et depuis le début de cette aventure, BOURSORAMA n'a cessé de m'envoyer recommandés, prélèvements d'agios et de frais bancaires, menaces de recouvrement alors qu'ils avaient connaissance de la situation.

Je constitue toujours un dossier, j'attends des réponses d'avocats, j'ai envoyé une lettre recommandée et je vais contacter l'UFC local et la médiatrice meme si les deux mois ne se sont pas écoulés.

Merci encore pour votre (longue) lecture et belle journée à vous tous,

justedroit
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Re: Disparition d'un de mes comptes - Boursorama Banque

Messagepar justedroit » 21 avr. 2021, 12:33

Je crois qu'on s'est mal compris, je n'ai mentionné le mot "fraude" dans mon premier post, seulement pour signifier que lorsque l'on contacte BOURSORAMA, le seul moyen de parler à un humain, est de dire "fraude" au robot nommé "Elliot" qui dirige les appels.
J'avais bien compris et ne confirmait que la non existence d'une fraude en ajoutant le mot falsification d'un compte bloqué au seul motif d'un problème informatique de la banque.
Je ne comprends pas quand vous parler de reconstituer le compte ou de le mettre à jour...
Je voulais vous parler d'une tenue d'un cahier sur lequel vous noteriez toutes vos opérations à partir de son dernier solde connu en vous assurant que vos clients vous ont bien réglés vos factures.

Certes, façon primaire de faire, mais mieux me semble-t-il que de laisser un compte aveugle sans pouvoir y accéder alors que des virements et chèques y sont versés sans précisément pouvoir transférer des sommes sur votre compte perso le mettant en mal (débiteur) comme cela ne peut être qu'inévitablement le cas.
Je constitue toujours un dossier, j'attends des réponses d'avocats, j'ai envoyé une lettre recommandée et je vais contacter l'UFC local et la médiatrice meme si les deux mois ne se sont pas écoulés.
Oui, d'autant qu'en principe lorsqu'il existe deux comptes, la banque vire une somme sur l'autre pour éviter précisément un incident de paiement, à défaut demande à son client son autorisation de le faire ainsi? comme elle en fait maintenant sa demande.

Par ailleurs, il existe aussi l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution = gendarme des banques).

Bonne chance dans vos démarches.

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Re: Disparition d'un de mes comptes - Boursorama Banque

Messagepar Lien80 » 23 avr. 2021, 10:39

Bonjour @justedroit et merci encore pour vos réponses,
J'avais bien compris et ne confirmait que la non existence d'une fraude en ajoutant le mot falsification d'un compte bloqué au seul motif d'un problème informatique de la banque.
Ok, désolé pour le quiproquo ^^
Je voulais vous parler d'une tenue d'un cahier sur lequel vous noteriez toutes vos opérations à partir de son dernier solde connu en vous assurant que vos clients vous ont bien réglés vos factures.

Certes, façon primaire de faire, mais mieux me semble-t-il que de laisser un compte aveugle sans pouvoir y accéder alors que des virements et chèques y sont versés sans précisément pouvoir transférer des sommes sur votre compte perso le mettant en mal (débiteur) comme cela ne peut être qu'inévitablement le cas.
Je note évidemment tous mes mouvements de mes comptes mais puisque je n'en ai plus l'accès, ca ne change pas le fait que je ne puisse faire aucun mouvement dessus... De tout manière, Boursorama m'a assuré plus tard, qu'ils voyaient mon compte, qu'il ne s'est donc pas volatilisé mais qu'il a juste disparu de mon coté....
Oui, d'autant qu'en principe lorsqu'il existe deux comptes, la banque vire une somme sur l'autre pour éviter précisément un incident de paiement, à défaut demande à son client son autorisation de le faire ainsi? comme elle en fait maintenant sa demande.
Elle ne m'a proposé de faire ceci que plus de 3 semaines après, c'est quand même fou ...
Par ailleurs, il existe aussi l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution = gendarme des banques).
Je n'y avais pas pensé, merci !

oliviermeunier
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Re: Disparition d'un de mes comptes - Boursorama Banque

Messagepar oliviermeunier » 22 nov. 2021, 21:34

Bonjour,

Où en êtes-vous ? J'ai le même problème que vous, ce soir je me rends compte que mes 3 comptes Boursorama (plusieurs milliers d'euros dessus) ont tout simplement disparu.

Avez-vous des pistes ? Merci !

Lien80
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Re: Disparition d'un de mes comptes - Boursorama Banque

Messagepar Lien80 » 23 nov. 2021, 09:45

Bonjour Olivier,

Le compte est réapparu après 1 mois de galère financière incroyable, une centaine d'appels téléphoniques, de nombreux agios et lettres payantes envoyées par BOURSORAMA.

Un mois après donc, ils m'ont appelé, en disant "On est déso gros, on a fait la boulette, mais t'inquiète c'est OK !". Je leur ai demandé un dédommagement, ils m'ont dit qu'un responsable allait me contacter.

Je décide alors de saisir la médiatrice de la justice (taper médiatrice justice BOURSORAMA dans google, vous allez vite trouver). Je fais en sorte de créer un dossier le plus complet possible, avec une explication précise de mon problème, les dates correspondantes, en quoi cela m'a porté préjudice et combien BOURSORAMA devrait me payer. J'y ajoute plusieurs dizaines de pièces jointes, telles que mon RIB, une copie des lettres que BOURSORAMA m'a adressé, leurs mails, mes relevés de compte etc ...

Un mois après la saisie, un responsable BOURSORAMA m'appelle enfin et me propose 200 euros pour mettre fin à tout cela (j'en demandais 5 000 ...). Je l'envoie gentiment balader en lui disant que la médiatrice de la justice devait intervenir sur le dossier et que je serai patient.

Un mois après encore, une autre responsable BOURSORAMA m'appelle, et me fait une tout autre offre que j'accepte cette fois-ci.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions mais surtout, ne lâchez rien. Je me suis retrouvé avec une centaine d'appels téléphoniques enregistrés, un dossier énorme que je nourrissais tous les jours et la musique de leur serveur téléphonique qui tournait le soir quand je m'endormais. Je ne regrette rien ^^

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