Bonjour,
Depuis peu, je fais régulièrrement des virements pour acheter de la cryptomonnaie. Rien d'illégal, c'est un investissement à long terme et j'envisage une revente après forte plus-value.
Au début aucun problème, mes virements passaient, sous deux jours je pouvais disposer de l'argent viré pour acheter les crypto de mon choix. Puis, début de ce mois-ci, en faisant la manip pour virer mon argent sur l'espace en ligne de ma banque, je me retrouve avec ce message au moment de valider le virement : "Nous ne pouvons pas réaliser cette opération en ligne. Merci de contacter votre conseiller." Très étrange sachant que j'ai largement assez pour faire ce virement, que le plafond n'est pas dépassé et que la banque bénéficiaire est autorisée.
Je décide donc de passer chez ma banque pour comprendre. Ma conseillère n'y comprends rien non plus et me dis de passer par elle pour faire le virement. J'accepte car je ne peux rien faire d'autre.
A ma grande surprise le virement passe niquel quand elle le fait (ce qui veux dire que la banque bénéficiaire n'est pas le problème mais que c'est bien chez LCL que ça coince pour moi) mais moi, de mon côté, je ne peux toujours pas le faire.
En fouillant un peu je comprends que la plupart des banques françaises ne sont pas "crypto friendly" (en même temps la philosophie crypto vise un peu à se passer des banques donc c'est normal) et de plus en plus empêchent leurs client d'en acheter.
Ma question étant : est-ce qu'ils ont le droit de faire ça? Il n'y a aucun motif légal, la crypto est autorisée. De mon point de vue ils prennent mon argent en hotage la. C'est quand même hautement désagréable de devoir demander l'accord d'une tierce personne pour disposer comme on l'entends de son argent, je ne suis pas sous tutelle.
Je précise que j'ai pas mal échangé avec d'autres utilisateurs de cryptomonnaie et certains ont fait exactement la même expérience que moi. Ce n'est donc pas un bug ni quoi que ce soit du style mais bien une volonté de l'entreprise d'empêcher leurs clients d'acheter ce qu'ils veulent avec leur argent.
Les frais d'agence ne me sont toujours pas remboursés malgré que 2 semaines se soient écoulées depuis que ma conseillère a fait le virement pour moi. Mais ça c'est un autre problème que je devrait pouvoir régler par moi même.
Le préjudice peut sembler minime mais il ne l'est pas. Les cryptomonnaies fonctionnant comme la bourse, l'objectif est d'acheter quand le cours est le plus bas possible. En bloquant mon argent de la sorte, ma banque me fait perdre beaucoup d'argent en m'empêchant d'être réactif.
Merci d'avance de vos réponses.