FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LCL prends mon argent en hotage

RoninSniper
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2021, 16:39

LCL prends mon argent en hotage

Messagepar RoninSniper » 18 avr. 2021, 16:51

Bonjour,

Depuis peu, je fais régulièrrement des virements pour acheter de la cryptomonnaie. Rien d'illégal, c'est un investissement à long terme et j'envisage une revente après forte plus-value.

Au début aucun problème, mes virements passaient, sous deux jours je pouvais disposer de l'argent viré pour acheter les crypto de mon choix. Puis, début de ce mois-ci, en faisant la manip pour virer mon argent sur l'espace en ligne de ma banque, je me retrouve avec ce message au moment de valider le virement : "Nous ne pouvons pas réaliser cette opération en ligne. Merci de contacter votre conseiller." Très étrange sachant que j'ai largement assez pour faire ce virement, que le plafond n'est pas dépassé et que la banque bénéficiaire est autorisée.

Je décide donc de passer chez ma banque pour comprendre. Ma conseillère n'y comprends rien non plus et me dis de passer par elle pour faire le virement. J'accepte car je ne peux rien faire d'autre.

A ma grande surprise le virement passe niquel quand elle le fait (ce qui veux dire que la banque bénéficiaire n'est pas le problème mais que c'est bien chez LCL que ça coince pour moi) mais moi, de mon côté, je ne peux toujours pas le faire.

En fouillant un peu je comprends que la plupart des banques françaises ne sont pas "crypto friendly" (en même temps la philosophie crypto vise un peu à se passer des banques donc c'est normal) et de plus en plus empêchent leurs client d'en acheter.

Ma question étant : est-ce qu'ils ont le droit de faire ça? Il n'y a aucun motif légal, la crypto est autorisée. De mon point de vue ils prennent mon argent en hotage la. C'est quand même hautement désagréable de devoir demander l'accord d'une tierce personne pour disposer comme on l'entends de son argent, je ne suis pas sous tutelle.

Je précise que j'ai pas mal échangé avec d'autres utilisateurs de cryptomonnaie et certains ont fait exactement la même expérience que moi. Ce n'est donc pas un bug ni quoi que ce soit du style mais bien une volonté de l'entreprise d'empêcher leurs clients d'acheter ce qu'ils veulent avec leur argent.

Les frais d'agence ne me sont toujours pas remboursés malgré que 2 semaines se soient écoulées depuis que ma conseillère a fait le virement pour moi. Mais ça c'est un autre problème que je devrait pouvoir régler par moi même.

Le préjudice peut sembler minime mais il ne l'est pas. Les cryptomonnaies fonctionnant comme la bourse, l'objectif est d'acheter quand le cours est le plus bas possible. En bloquant mon argent de la sorte, ma banque me fait perdre beaucoup d'argent en m'empêchant d'être réactif.

Merci d'avance de vos réponses.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: LCL prends mon argent en hotage

Messagepar Guigui13 » 18 avr. 2021, 19:05

Bonjour,

La banque n'est pas votre tuteur ni votre père mais votre intermédiaire. La cour de cassation et les cour de justice sont très clairs. La banque n'a pas à définir si une transaction est judicieuse ou non et si elle est légale ou non. Elle doit effectuer vos demandes et uniquement vos demandes. Ça se nomme le devoir de non immixtion. Elle dispose ainsi d'une exonération de responsabilité. Elle ont simplement un regard de vigilance (opérations anormales) et de lutte contre la fraude fiscale, le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent.

En d'autres termes, la banque ne peut pas bloquer vos virements sans motif très valable et l'achat de cryptomonnaies n'est pas un motif valable.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


RoninSniper
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2021, 16:39

Re: LCL prends mon argent en hotage

Messagepar RoninSniper » 18 avr. 2021, 20:06

Bonjour,

La banque n'est pas votre tuteur ni votre père mais votre intermédiaire. La cour de cassation et les cour de justice sont très clairs. La banque n'a pas à définir si une transaction est judicieuse ou non et si elle est légale ou non. Elle doit effectuer vos demandes et uniquement vos demandes. Ça se nomme le devoir de non immixtion. Elle dispose ainsi d'une exonération de responsabilité. Elle ont simplement un regard de vigilance (opérations anormales) et de lutte contre la fraude fiscale, le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent.

En d'autres termes, la banque ne peut pas bloquer vos virements sans motif très valable et l'achat de cryptomonnaies n'est pas un motif valable.

Cordialement.
Merci de votre réponse.

Du coup quels recours possibles? Ma conseillère visiblement n'est pas au courant et ne comprends pas pourquoi ça coince (ou alors elle joue l'idiote). Comment faire régler ce problème vu que visiblement aucun interlocuteur n'est compétent pour le régler?

Merci d'avance.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: LCL prends mon argent en hotage

Messagepar Guigui13 » 18 avr. 2021, 21:23

Je ne pense pas qu'elle fasse "l'idiote" sinon elle aurait trouvé une excuse pour ne pas faire les virements.

Il faut initialement savoir si seuls les virements vers ce compte sont bloqués (domiciliés ou non à l'étranger) ou tous les virements, par exemple si vous avez atteint une limite de montant défini par la banque. Si le problème vient uniquement des virements vers ce bénéficiaire, demandez un rendez-vous avec le directeur d'agence pour savoir la raison du blocage mais vérifier d'abord que c'est bien un problème spécifique de ce bénéficiaire et non pas un simplement dépassement d'un plafond, comme ça peut être le cas sur les cartes bancaires, soit par des tentatives de virements sur d'autres comptes soit en consultant la FAQ/convention de votre banque.

Cordialement.

RoninSniper
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2021, 16:39

Re: LCL prends mon argent en hotage

Messagepar RoninSniper » 03 mai 2021, 11:35

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à mon envoi de courrier à ma conseillère bancaire. Je lui ai demandé de me fournir les raisons précises de ce blocage et, si elle était dépassée par le problème, de bien vouloir transférer à échelon hiérarchique supérieur (directeur d'agence et/ou siège).

Ca fait 2 semaines maintenant, je n'ai toujours aucun retour. Ils jouent la sourde oreille. Quelle est la démarche à suivre pour obtenir gain de cause?

Merci d'avance.

Cordialement.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: LCL prends mon argent en hotage

Messagepar Guigui13 » 03 mai 2021, 16:58

Bonjour :

https://www.lcl.fr/reclamation

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus